Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Deux températures de couleurs pour la ELC 24V/250W

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 3 739 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Deux températures de couleurs pour la ELC 24V/250W
Bonjour,


J'ai lu que la célèbre OSRAM ELC 24V/250W était disponible en deux températures de couleurs : 3140K et 2980K. Apparament leurs flux varient du simple au double (ex : un projecteur équipé en 3140K sort 1000Lux sur gobo ouvert alors qu'en 2980K il ne sort que 400Lux). En contre-partie, la vie est quadruplée lorsqu'on choisi la version 2980K.

Savez-vous quelles sont les références de ces deux lampes ? Est-ce que quelqu'un les a testées?

Merci de vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
La température de couleur joue sur la longévité puisqu'elle traduit la température (en Kelvin) à laquelle est poussé le filament pour émettre le rayonnement.

Une lampe émettant '3000K' signifie que le filament se comporte comme un corps porté à cette température.

Or, plus on augmente cette température, en augmentant la tension d'alimentation par exemple, plus on se rapproche de la température de fusion du filament, c'est à dire la température à laquelle le filament fond.

Entre 3200K et 3400K, il y 200K de différence. Sans doute qu'à l'oeil nu c'est imperceptible, mais sur le filament y a pas à dire, ça chauffe encore et encore... et on se rapproche dangereusement du point de fusion. Un choc sur l'ampoule et c'est le black-out. Et Osram rigole de nous voir galérer avec nos ELC...
12
Pas sur. Si Osram fournisait des lampes merdiques et qui claquent tout le temps, la clientèle se détournerait immédiatement vers ses concurents directs. Il n'y a que peu de chance pour qu'un fabricant se marre de voir ses clients insatisfaits du'n de ses produits.

Ce que je veut dire en parlant de peu de différence entre 3200°k et 3400°k c'est que ces données sont celles de catalogues et sont surtout données à titre indicatif. La température de couelur peut très bien varier de bien plus de 200°k rien que d'une ville à l'autre, en fonction du courant secteur et de ses irrégularités tout à fait normales.

Une lampe est annonçée à 3400°k, c'est une moyenne. Une autre à 3200°k, bon.

Si c'est une lampe annonçée à 24V 250 W 50 h pour 3400°k, ça veut dire que cette lampe est adaptée à recevoir environ 24V, elle consomme environ 250W et durera environ 50 heures en diffusant une lumière proche de 3400°k (3200 ou 3500 peut-être même, suivant le lieu où elle sera utilisée.).

Une lampe comme cette ELC 1000 heures que tu as vu n'est pas forcément une lampe 26 volts qui serait sous alimentées. Elle es pourtant bien prévue pour 24V.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

13
Ouep. Mais sans doute que si on préfère les Osram c'est que le flux est mieux focalisé que sur les chinoise (filament plus court = meilleure captage par la corolle) et que le revettement dichroïque de la corolle supporte la chaleur. Sur une de mes ELC chinoise presque tout le revettement s'est cloqué et s'est effrité ! :mdr: Nos projecteurs se portent mieux en Osram, y a pas à dire...

Malgré tout, vive les lampes à arc, même si elles sont chères et qu'elles ont pas mal de défauts elles aussi... A ce sujet, sais-tu quelle est la température de couleur de la MSD250? 6700K, non?
14
Environ 6000 ou 6500 je crois. Il y a aussi la MSD 250/2 qui tourne autour de 8500.

Ensuite, il n'y a pas que OSRAM ou chnoise.
Il y a aussi GE, Phillips, etc...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

15

Citation : Vous parlez tous de 3200 ou de 3400 comme si il y avait une différence !!! C'est PAREIL!!!


Ba oui comment tu veu distinguer à l'oeil nu....

Citation : Si Osram fournisait des lampes merdiques et qui claquent tout le temps, la clientèle se détournerait immédiatement vers ses concurents directs. Il n'y a que peu de chance pour qu'un fabricant se marre de voir ses clients insatisfaits du'n de ses produits.


Moi j'ai tout simplement constaté... les Osram claquaient bien avant leurs "pseudo" 50 ou 300h alors que les Phillips aucun problème.
16
Bonjour. je dit que les osram et philips elc 24v250w 50h ne son pas top j'ai cramé 4 osram de 50h et 4 philips de 50h alors qu'avant javais des 500h qui mon duré environ 2ans en marchan tous les jours en disco mobile alors que les ostram et plilips 50h claque au bout de 3 soirées pour ma part et c'est pas le fillament qui claque mais les gaz qui se bar osram et philips reste quand même une bonne marque car toutes les personnes que je connais qui fon des concert et qui n'on que des grands jeux de lumier avec du msd sont tous avec du philips ou osram .pour en revenir à la elc moi je ne prend que celles de 500h en plilips ou osram car ce sont les seule qui arrive à tenir entre 1ans et 2ans et je fait beaucoup de soirées par semaine c'est également vrai que les osram sont plus fragile aux choc mais tout le monde sais qu'il faut dabors demonté le son avant la lumier pour laisser le temps aux jeux de lumière de refroidir cela evite de cramé les ampoules sur tout lorsque l'on est en dmx, on peu coupé la lampe et laisser le ventilo tourné
17
Les ampoules 3200K ou 3000K ne sont pas identiques:
- la différence de TC est faible, et peu perceptible à l'oeil nu (mi à part en comparant côte à côte les faisceaux de deux ampoules différentes). Excepté pour la vidéo où la TC du pré-réglage "intérieur" est de 3200K et où il est "logique" de choisir des ampoules de même TC, ce n'est pas la différence entre 3200K et 3000K qui fait choisir une ampoule ou une autre. Entre de l'incandescent à 3000K et du HMI à 6000K, là oui, il y a une énorme différence.
- la durée de vie est un phénomène très aléatoire. Mais mon expérience montre que choisir un ampoule de marque plutôt que du chinois a nettement plus d'impact sur la durée de vie que 3000K ou 3200K. Néanmoins avec l'incandescent, on joue avec les limites du tungstène et effectivement chauffer un poil plus réduit fortement la durée de vie, à qualité de fabrication égale. Comme disait Jomo en évènementiel les ampoules claquent de toute façon bien avant la durée de vie annoncée.
- mais la vraie différence est dans le rendement lumineux: plus on chauffe, plus la quantité de lumière générée pour la même puissance électrique consomée est importante. Entre une 3000K et une 3200K de même type, la seconde peut émettre 50% de lumière de plus que la première.

Un certain nombre d'ampoules sont donc vendues sous les deux versions "courte vie mais pêchue" vs. "vie plus longue mais lumière un poil plus jaune et moins de pêche". Les "longue durée" vont bien dans des projo PC en face par exemple (pas le cas des ELC...), particulièrement dans les théâtres possédant une collec' de PC qui sont quasiment fixes, seule leur orientation étant corrigée. Les "pêchues" vont bien en contre, ou dans les asservis/effets/etc, bref dès lors qu'on a besoin de puissance (d'autant plus qu'on filtre avec des gélatines ou des roues de couleur). La TC peut avoir un effet assez important quand on utilise des halogènes avec des gélatines bleues: dans un cas on a peu de lumière, dans l'autre on n'a pas de lumière du tout...

A noter aussi que pour améliorer le rendement lumineux et/ou la durée de vie et à puissance électrique constante, il vaut mieux diminuer la tension et augmenter l'intensité (filament plus gros -> plus robuste). C'est pour ça qu'on obtient une bonne pêche avec des ampoules 24V ou 28V, et qu'il peut être intéressant de coupler deux PARs 110V sur du 230.