Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Deux températures de couleurs pour la ELC 24V/250W

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 3 732 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Deux températures de couleurs pour la ELC 24V/250W
Bonjour,


J'ai lu que la célèbre OSRAM ELC 24V/250W était disponible en deux températures de couleurs : 3140K et 2980K. Apparament leurs flux varient du simple au double (ex : un projecteur équipé en 3140K sort 1000Lux sur gobo ouvert alors qu'en 2980K il ne sort que 400Lux). En contre-partie, la vie est quadruplée lorsqu'on choisi la version 2980K.

Savez-vous quelles sont les références de ces deux lampes ? Est-ce que quelqu'un les a testées?

Merci de vos réponses.
2
Non, pas vraiment.

- entre 2900 et 3100, l'oeil d'un observateur, même avisé, ne sait pas voir une réelle différence.

- Grosso modo, en diminuant la tension d'entrée aux bornes d'une lampe halogène, on va lui augmenter sa durée de vie. Ce qui aurra également pour effet de faire descendre sa température de couleur.

Moi, les seules différents modèles de lampes ELC dont j'ai connaissance c'est :

- ELC - 50 heures - GE, Osram ou Phillips - 3400°k
- ELC - 300 heures - GE, Osram ou Phillips - 3400°k
- ELC - 1000 heures - Phillips - 3100°k

Je n'ai pas d'info particulière sur le rendement en lux de chaque modèle mais je suppose que ça doit être assez semblable.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

3
Merci Jomolaser (je t'ai déjà dit merci ce matin à propos des liquides de machines à fumée :clin: )

Oui, diminuer de 5% la tension d'entrée d'une lampe à incandescence c'est doubler sa vie.

3400K pour une halogène ! Eh bien c'est pas étonnant qu'elle ne dure que 50h...

J'ai comparé une ELC Osram et une ELC chinoise. L'Osram a un tout petit filament spiralé verticalement sur 8mm environ, alors que la chinoise à un grand filament torsadé en U qui occupe presque toute l'ampoule. Je suppose que le rendement de l'OSRAM doit être largement supérieur : la corolle doit incomparablement mieux focaliser le flux lumineux d'un petit filament que d'un espèce de serpentin de 3cm de long...
4

Citation : Merci Jomolaser (je t'ai déjà dit merci ce matin à propos des liquides de machines à fumée )


Ben ne dis plus merci à chaque fois, tu me feras un gros merci en bloc tous les mois. C'est plus simple ! :ptdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Après, il y a aussi le prélevement automatique... Tu me donne un e-mail et je viens tous les trimestres chercher mes Merci dessus.
:langue: :mdr: :langue: :mdr: :langue: :mdr: :langue: :bravo:

Citation : 3400K pour une halogène ! Eh bien c'est pas étonnant qu'elle ne dure que 50h...


3200, 3400 c'est à peu près la même chose, c'est pareil pour toutes les halogènes. on est à 3200 pour les PARs, 3000 à 3500 pour les lampes "théatre", c'est kif-kif.
Ca n'a rien a voir avec la durée annoncée en condition normale.
La preuve en est que l'ELC en 300 heures est aussi en 3400, ou qu'une lampe d'ACL est également en 3200, comme un PAR standard.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

5
Ce qui fait augmenter la durée de vie d'une lampe est, outre la tension et l'intensité d'entrée, la qualité de son filament et le mélange d'halogènes contenus dans l'ampoule. Si ce mélange est de bonne facture, comme on espère que c'est le cas chez Osram, les échanges atomiques entre le filament et les gaz prolongent la vie de l'ampoule en retardant la rupture du filament. Pour cela il faut atteindre de grandes températures et des concentrations en halogènes élevées. En jouant sur ces paramètres on obtient des 3400K qui durent 300h.

Ceci dit, 50h de durée de vie ça doit être commercialement intéressant pour un revendeur Osram... :lol:
6
C'est surtout la plus standard des ELC, et de tête, elle valait environ 4 ou 5 euros.
La bonne affaire commerciale pour les vendeurs, c'est la 300 heures. Ils te la vendent environ 10 euros et plus et elle dure pas plus longtemps...( à l'usage)
Personellement, quand j'avais des appareils en ELC je n'utilisait que la 50 h. Entre les transports, les manips, les prob de ventilation, etc... Les lampes claquaient plus par choc que par vieillesse. ALors la lampe de 300 heures, j'arrivait jamais à voir une big différence de durée de vie avec les autres. On changeait les lampes environ toutes les 4 prestas. (presta + règlage) On foutait des petits batons sur l'étiquette du flight pour savoir où on en était.

Là où les "long-life" sont appréciables, c'est en install fixe. Là où le projo n'est pas transporté sans arret. Mais encore faut-il qu'il soit nettoyé regulièrement... Une ventil un peu sale et hop, l'ampoule grille toute les 20 heures!!! (lampes de 50 ou 300 heures, même combat!)




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

7
Moi j'ai acheté une ELC Osram 16€ sur Sonovente. Après consultation de la référence (64653) sur le site de Osram je me rends compte qu'il s'agit de la version 50h... C'est une lampe vraiment onéreuse compte tenue de la longévité ridicule !

Oui c'est clair, la ventilation doit être régulièrement entretenue.
8
Je trouve les ELC Osram trop fragiles, j'en ait trop vu claquer rapidement sans raisons valables, donc j'ai changé pour les Philips 300h, pas un seul remplacement d'ampoule depuis bientôt 1an :bravo:

donc si vous avez des ELC à acheter :fleche: Phillips
9
Merci Kroutch pour ton conseil. C'est clair que l'ELC Osram est fagile ! Elles sont poussées à bout, atteindre 3400K avec une ampoule à filament c'est vraiment débile, on sait pertinament qu'elle ne va pas durer longtemps... 3200K ça serait plus raisonnable pour nos porte-monaie (mais ça ne doit pas être ce que pense Osram :lol:) !

Ou pourrais-je trouver des Philips ?
10

Citation : Moi j'ai acheté une ELC Osram 16€



Alors, prix d'une ELC 50 h Phillips : max : 6 ou 7 euros. Une 300 heure : max 10 ou 11 euros.

Plus cher, tu te fais avoir.

Vous parlez tous de 3200 ou de 3400 comme si il y avait une différence !!! C'est PAREIL!!! cette différence de température de couleur est quasi IMPERCEPTIBLE... Les fabricants ne s'embêtent donc pas à faire des lampes peu fiables pour le plaisir de rajouter 200k!!!!! A 3200°k, la lampe serait aussi fragiel!!!




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr