Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un plan d'éclairage

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 11 820 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Création d'un plan d'éclairage
Bonjour,

je recherche un programme pour créé des plans d'éclairage. De préférence un programme assez userfriendly et compatible avec Mac.

merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, je suis d'accord avec toi, mais bon...

Citation : De préférence un programme assez userfriendly et compatible avec Mac.

12
Ouais bien merci les gars, je vais garder vos suggestions, mais entre-temps j'ai trouvé Visio (PC), OmniGraffle (Mac/OmniGroupe) et VectorWorks. OmniGraffle est plus simple et mieux que Visio, mais Vector est beaucoup mieux, plus complet, mais plus difficile à apprendre par contre. Vous y jetrez un coup d'oeil aussi ça vaut la peine.

merci encore

http://www.omnigroup.com/applications/omnigraffle/
https://www.cesyam.fr/vectorworks_spotlight.html
13

Citation : à part martin show designer je connais pas de prog pour faire ça.


Ben y'a Wysiwig qui est certainement le plus connu de tous...
Mais bon, faut vraiment passer du temps...
Si t'as 200 bécanes à encoder pour un show, ça peut valoir le coup. Mais maintenant, attention à ne pas sombrer dans le délire des "simulations" en tous genres, et en oublier de faire de la lumière.

SI t'as n plan avec 5 ou 6 barres de PAR + une vingtaine de machine, ça n'a aucun intérêt. Pour ce type d'usage, t'as des logiciels comme Stardraw (chez ESL par exemple) qui suffisent à faire tes prépas de montage ou des devis.

Moi, perso, pour les plans de feux, j'utilise Corel draw, avec des librairies que j'ai fait moi-même.



Sinon, en plans "théatres", la même chose, avec des symboles standardisés.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

14
Je ne suis pas "LIGHTEUX" mais dans mon groupe je me préoccupe de tout ce qui est technique, et en lisant votre post, ça m'a rappellé un mail de mon copain "lumière" , je vous le joins, le lien ne marche plus, mais il est certainement possible de retrouver le chemin. Si cela vous est utile et que vous voulez + de renseignements, dites le. A+
-----------------------------------------------------------------------

la copie du manuel utilisateur, et éventuellement le logiciel a télécharger avec son driver (a installer en premier)
http://www.star-way.com/html/elite_electronique/Pc_Director.html


des copies d'écrans

ça sert a quoi

en fait le logiciel remplace la console dmx mais pas les blocs puissance et le reste

derrière le pC , un boîtier USB qui fait l'interface entre le signal piloté par le PC et celui compris par le bloc puissance (DMX512 en 3 broches )

Après deux logiciels sur le PC

un de commande
un de visualisation

le plus simple celui de visualisation, paramétrage de la scène du nombre de musicos,... des lights la t'as un écran en copie

le log de commande

3 modes

paramétrage

paramétrage des types de lights, des regroupements d'effets, couleur


programmation
pour un spectacle donné , programmation de scènes ..... qui s'enchaîneront soit en automatique, soit sur clic sur la suivante ou une autre, la encore je suis trop bon t'as un écran


live
c'est le mode spectacle, les effets et scène programmées avant se déclenchent, en même temps tu peux garder la main pour ajouter en manuel des effets ou allumer un light



Les avantages et les inconvénients

plus

réduction sur la loc car plus de console,
possible d'avoir des robotisés
on prépare le spectacle avant et on visualise ce que l'on programme, pas possible aujourd'hui
le spectacle est conforme au story board
la nécessité d'être encore pus rigoureux sur l'écriture de la fiche technique lumière, des plans de feux , des plans de scènes et du story board du spectacle,

Moins
il faut maîtriser le logiciel, ça parait simple , mais bon ..
achat du boîtier
des réglages plus longs (a priori a vérifier peut être pas mais je préfère être prudent) en début de spectacle
des plan de scènes qu'il faudra éviter de toujours modifier pour éviter de devoir tout reprogrammer à chaque fois.


En fait, pour moi ça peu être un vrai plus si on y va doucement.

Actuellement on maîtrise les par fixes et la console DMX

si on va vers cet achat

les deux prochains spectacles, je n'introduis qu'une variable de plus, le logiciel mais on garde le plan de faux classique avec des par fixes et une console de secours

ensuite
on ajoutera les robotisés.

--------------------------------------------------------------------
R.WICQUART
15
Bonne idée d'utiliser Corel Draw. Faudra que j'essaye !
16
Je vais m'essayer ce wysiwyg perform, on verra ce que ça donne.
17
Tu pourras nous mettre des images ?
18
Corel Draw n'est pas un logiciel fait pour le dessin de plans feux, nan ?
19
Ben non !