Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bouchon dmx

  • 32 réponses
  • 14 participants
  • 10 428 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Bouchon dmx
Est ce que quelque'un se rappel de la valeur de la résistance d'un bouchon dmx il me semble que c'est 120R mais j'ai un tit doute .
Afficher le sujet de la discussion
11
Si le testeur de Globe est déjà fait, il y a sûrement d'autres personnes que ça peut intéresser.
Vas-y Pitdule, envois le schéma ! Ca sera toujours utile à quelqu'un !
12
Ok mais demain ! là je suis H.S.
13
Le schema! le schema! le schema! le schema! le schema! le schema! le schema!
14
Le schémaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
15
:surpris:
Sorry, j'étais au studio...
Que le temps passe vite ! :eek2:

Avec toutes mes confuses pour ce petit retard, voilà :



... à vos fers à souder ! ;)

Bonne nuit !
16
;)
17
Cool le schéma,... avec deux led D2....

Je suppose que la D2 de gauche est la rouge et l'autre la verte.

Ce n'est pas le même schéma que j'ai utilisé mais ça en fait un de plus.
18
Merci globe !
C'est corrigé !
19
20
Nécessité du bouchon et Valeur de la résistance

La norme DMX est étudiée pour que chaque appareil récepteur branché sur la ligne se comporte comme une résistance de 3520 Ohms. L'émetteur (la console) doit de son côté pouvoir débiter assez de courant pour alimenter 64 appareils (résistance de ligne globale de 55 Ohms).

Comme cela ferait une ligne très longue, les parasites risqueraient de perturber les signaux.
Pour éviter cette perturbation, la norme DMX stipule qu'on ne doit brancher (avec toutes les garanties de fonctionnement) que 32 appareils, et remplacer les 32 appareils manquants par un bouchon de valeur équivalente 110 Ohms qui sert principalement à absorber les parasites et garantir le fonctionnement fiable dans toutes les conditions.

Il en résulte qu'on pourrait brancher 64 appareils en prenant des précautions contre les parasites. Dans ce cas, pas de bouchon, mais pas de garantie de la norme non plus.

Donc la résistance idéale du bouchon pour absorber tout le courant fourni par le générateur varie suivant le nombre d'appareils sur la ligne:
64 appareils: pas de bouchon. Pas fiable, risque de perturbations par des parasites
60 appareils: 180 Ohms Pas garanti
40 appareils: 147 Ohms Pas garanti, devrait fonctionner dans la majorité des cas
32 appareils: 110 Ohms
16 appareils: 73 Ohms
8 appareils: 62 Ohms
4 appareils: 58,666 Ohms
2 appareils: 56,77 Ohms
1 appareils: 55,87 Ohms

Comme il est idiot de faire débiter du courant inutilement, un bouchon de 110 à 120 Ohms convient à tous les cas.
Les lignes courtes ont peu de parasites et fonctionnent aussi sans bouchon. Mais c'est si facile d'en mettre un.