Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le tutoriel "Fabriquer ses platines de sol pour projecteurs"

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 4 340 vues
  • 10 followers
1 Commentaires sur le tutoriel "Fabriquer ses platines de sol pour projecteurs"

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "Fabriquer ses platines de sol pour projecteurs"

Afficher le premier post
11
C'est cool bien tout çà, mais pourquoi ne pas confectionner directement une deuxième lyre pour faire comme les PAR double lyre ?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

12
Bonjour,

oui, bonne question ! pourquoi ne pas confectionner direct une aut ' lyre ?

Ben je dirais que parfois ce n'est pas si simple, il faut trouver un bout de plat en alu de la bonne largeur (pas si évident que ça à dénicher) et une plieuse (bon, vous me rétorquerez que , dans mon dernier exemple , c'est pas une plieuse qu'il faut ...mais un tour !) et surtout, un certain nombre de constructeurs s'évertuent a utiliser des boulons de lyre les plus courts possibles, sous prétexte d' économie à la fabrication , du moins sur certains projo d'entrée de gamme à moins de 50 roros (ben oui, faut bien "gratter" un peu partout pour pouvoir pondre un projo à ces prix ) de sorte que la sur-épaisseur d'une seconde lyre fait qu'on a plus assez de filets en prise (et ça ne se monte pas, ou alors ça serre pas assez, ça se débine...)

Et puis , une fois doté d'une seconde lyre ( quand on a la chance d'avoir pu le faire, sans que ça se débine ) certe le projo se pose au sol (chouette !) ...
Mais , si il vient à être heurté , sur site, par un gratteux un peu déluré même sans en arriver à casser sa strat sur scène, un comédien d'une scène de théatre ambulant agité, ou plus prosaïquement , des garnements qui courent dans tous les sens lors d'un mariage (et on pourrais trouver d'autres exemples ...) que va il se passer ..."clang-blang-glolok", le projo va se casser la bibine, et "tilt" , plus d'filament ! tandis qu'avec une embase bien stable en métal, ou avec des disques d'haltères bien lourds, ceci a bien moins de chance d'arriver !

En outre , et dans les cas des disques, au remballage vous pourrez même faire de la muscu sur scène ! (bon, O.K. je sors ---> [] )

sloup

[ Dernière édition du message le 20/07/2015 à 21:16:45 ]

13

Bien beau tout ça, mais je ne me vois pas transporter une caisse de 15 platines...

En bois (contreplaqué de 20mm) ça doit faire dans les 5/6Kg, en fonte... j'essaie même pas de la soulever...

Pas hyper pratique, à l'heure où l'on essaie de simplifier les charements, préserver la santé des techniciens...

La sécurié et la santé au travail sont des points souvent remis en cause, alors même si cette solution est certe "stable", je ne me vois pas demander aux gars de décharger 150Kg de fonte pour poser 20 Pc et 10 Par au sol.

> Pratique pour 1 ou 2 gamelles

> Pas adapté pour une flotte de projos

 

Pyrex

14
Que nenni les techniciens adorent faire du soulevé de terre pour déplacer des projos sur platine :)
15
Citation :
C'est cool bien tout çà, mais pourquoi ne pas confectionner directement une deuxième lyre pour faire comme les PAR double lyre ?

C'est ce que j'ai fais.(voir mon précédent post) le fer plat se trouve facilement en magasin de bricolage, le pliage, un simple étau et un massette suffisent, et l'adaptation sur le PAR, no problèmes.
Et de toute façon si ton PAR est bousculé en soirée, double lyre ou pas, ta lampe à de grande chance de tilter:-D
16
Citation de Gronk :
C'est ce que j'ai fais.(voir mon précédent post) le fer plat se trouve facilement en magasin de bricolage, le pliage, un simple étau et un massette suffisent, et l'adaptation sur le PAR, no problème

:bravo: Ben voilà, je savais bien que çà ne devait pas être si compliqué, je vais certainement tenter l'expérience.

Citation de Gronk :
toute façon si ton PAR est bousculé en soirée, double lyre ou pas, ta lampe à de grande chance de tilter:-D

Ben tiens il me viens une question alors...
Les PAR Led n'ont (évidemment) pas de filament, mais en cas de "bousculade", Est-ce que c'est moins fragile (et je pense à l'électronique) que les projos traditionnels ?

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 21/07/2015 à 19:01:46 ]

17
Bonjour,

effectivement, pour une flotte un peu conséquente de projos, avec des disques en fonte on arrive vite a des limites de poids qui ne sont plus admissibles ! ( je réservais cela a de petites presta , avec disons 8 projo au sol maxi ...)

quand a la fragilité des projos vis a vis des chocs et bousculades, effectivement, les PAR à LED sont bien plus tolérants et supportent bien mieux d' être bousculé, ou échappé, mais évidemment il ne faut pas les faire tomber de 3 mètres de haut ni les jeter contre les murs ou sur une tête d'ampli de gratte ! (et il ne faut pas non plus gerber dedans , hein :-D)

En cas de choc peu violent, ils seront cabossés mais continueront de fonctionner, et si le choc est violent, ce ne sont pas les LED qui lacheront, mais plutôt les fixation du transformateur ou de l'alimentation à découpage (surtout si ce transfo ou cette alim sont simplement clipsé ou fixé par rivets pop )ou les fixations des prises (XLR, jack, powercon ...) ou les soudures de certains composants ( en général des gros condensateurs chimiques ou des transistors de puissance parce ce sont les composants les plus lourds) ou encore, cela peut débrancher ou faire rompre certaines nappes de connexions ( connexions internes en câbles plats disposé en nappe)

Ce genre de dégats, plus mécanique qu'électroniques, sont souvent aisément réparables ...sauf si par malchance un composant sensible (comme le microcontroleur qui gère le tout) a rencontré une connexion porté a la tension du secteur ...et sauf si on a secoué le projecteur accidenté comme des maracas :8O:

sloup

[ Dernière édition du message le 21/07/2015 à 19:45:19 ]

18
Bonjour,

deterrage du sujet ...Juste pour une p'tite question , s'adressant a ceux qui fabriquent ou réparent ce genre d'accessoires , ou ceux qui ont des projo ayant perdu leur bouton de serrage de lyre ou d'étrier.

Pour éviter l'emploi d'un bête écrou HU (l'écrou usuel à six pans) ou d'un écrou à oreilles (dit écrou papillon ) il est plus commode de se procurer des boutons de serrage en plastique, avec insert taraudé, comme ceux prévu d'origine ...
Ou vous procurez vous de tels boutons de serrage, autrement qu'en pièce de rechange aupres d'un revendeur de projecteur scéniques
(ce genre de pièce est certe trouvable , en pièce de rechange, pour se dépanner pour ré-équiper 1 projo ayant perdu cette pièce ...mais c'est souvent bien cher pour ce que c'est même si ils vende ça quelques euros, surtout si ce n'est plus pour du dépannage mais pour l'équipement de toute une flotte ...quand aux rayons quincaillerie des grandes surfaces de bricolage , ils ne font pas ça !)

sloup