Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Botllenecks !

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 987 vues
  • 1 follower
1 Botllenecks !
Alors voilà je suppose que tout le monde connait monsieur Gilmour, ses bends légendaires, ses solos aériens, liquides, et tout et tout, mais moi je me pose une question : comment fait il pour soloter avec un botlleneck, et notamment sur d'autres cordes que la mi aigue, sans érafler les autres cordes et faire une bouillie sonore :???: :???: :???:

type de botlleneck ?
réglage pointu de la guitare ?

merkiii
2
Je dirais qu'il sait jouer.. Ca y fait pour beaucoup :mdr:

Blague à part, ça n'est pas parce que tu achètes un bottleneck (quelle que soit sa matière et son prix) que tu joueras comme guilmour... (si acheter une strat le permettait aussi ça se saurait) donc je te dirais du travail avant tout. Pas de miracle.

Après tu peux essayer de jouer aux doigts en osant la gratte sur tes genoux mais du coup ça impose de jouer que comme ça (façon ben Harper) sur tout le morceau.

Perso je le cale sur l'annulaire et je le coince bien avec l'auriculaire et e joue aux doigts quand je l'utilise (encore assez mal)... Si ça peut t'aider.

++
3
J'ai déjà un botlleneck et j'arrive à faire des solos avec mais seulement en monopolisant ma main droite pour étouffer les autres cordes; et notamment quand j'utilise une corde de milieu de manche, car dans ces cas là c'est impossible de saisir cette corde avec le botlle sans que celui ci ne touche les autres cordes.............. :8O:

Notamment, pour ceux qui connaissent, je ne m'explique pas comment il fait, sur la vidéo du live a pompéi au début de celestial voice, la seconde partie de saucerful of secret, pour ne pas toucher les autres cordes sachant que sa main droite est en haut du manche :???:
Il me semble qu'il est sur la mi aigue, cela voudrait il dire qu'il joue avec le botlle légerement penché?? (mais cela ne se voit pas....!)

Quelqu'un a t il la réponse ?
4
Y faut pas systematiquement utiliser le bottleneck sur toutes les cordes mais juste sur celle que tu joues et etouffer les autres , donc oui y vaut mieux l'incliner quand tu joues sur le mi aigu , un peu moins quand tu joues sur la corde de si en ettouffant le mi aigu avec ta main droite et ainsi de suite.
Meme principe pour les cordes graves mais incliné dans l'autre sens.
Un truc important c'est d'étouffer aussi les cordes avec la main gauche , avec les doigts derriere celui sur lequel tu mets ton bottleneck.
Le but c'est d'avoir un son propre sans résonnances parasites , une action haute est aussi plus que recommandée .
5
Gilmour ne joue pas de guitare au bottleneck :non:
il utilise une lap-steel :

Citation :
GW: How did you hit on the idea of playing slide guitar on the track?

DG: I guess I was never particularly confident in my ability as a pure guitar player, so I would try any trick in the book. I'd always liked lap steels, pedal steels and things like that. I can't remember exactly what I used an "One of these Days"; I may have bought a lap steel by that point, but maybe I used a regular guitar. When I tour, I use two cheap Jensen lap steels customized with Fender pickups for slide parts. The lap steel on "One of these Days" is tuned to an open E minor chord - E, B, E, G, B, E, low to high. The other lap steel is basically tuned to an open G chord [D, G, D, G, B, E, low to high]. I use that for "The Great Gig in the Sky". You'll notice that I kept the top string tuned to an E so that I could do major and minor chords on the first three strings.

The only thing I don't do is regular slide guitar with the thingie on your finger. I've never had any interest in that.


Source


Citation :
Lap steel guitars also contribute to the palette of Pink Floyd guitar sounds. According to Gilmour, these were “cheap Jensen lap steels, I had customized with Fender pickups for slide parts.” The earliest use of the lap steel is heard on “Fat Old Sun” from Atom Heart Mother. They received even greater play on the Meddle album. For “One of These Days,” the tuning is an “open E minor chord, low to high: E B E G B E. The other lap steel is basically tuned to a modified open G chord, low to high: D G D G B E.” The top string was kept tuned to E to allow Gilmour to make both minor and major chords with the top three strings. This tuning is used for songs such as the “Great Gig in the Sky” and “Breathe” from DSOTM. (GW, 12/01)


Source

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

6
Effectivement il utilise souvent le lapsteel, notamment sur great gig, mais il utilise également le botlleneck en live en posant la guitare sur ses genoux (high hopes), ou meme debout (saucer)

sickfuzz, merci beaucoup, je saisis mieux la chose.. reste plus qu'à bosser mon toucher!!

:)