Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vibratos [encore et toujours]

  • 38 réponses
  • 8 participants
  • 1 818 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Vibratos [encore et toujours]
Ce topic a peut-être été vu et revu maintes et maintes fois mais après en avoir parcouru une bonne dizaines j'ai toujours pas la réponse à ma question ! :|

Voilà, j'aurai simplement aimé savoir quel type vibrato m'était le mieux adapté, sachant que ce que je joue va du pop/rock en passant par du métal (au sens large du terme) pour en revenir au punk. Cela dit j'aime également me faire plaisir en jouant certains trucs de Joe Satriani ou d'autres artistes dans ce registre.

J'ai vu les Edge Pro et Lo Pro :?: Y a-t-il une différence ?! Satriani peut aussi bien tirer que pousser sur son vibrato et ainsi faire varier la hauteur de la note [...]

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer un peu, j'y perds mon latin là dedans. N'ayant jamais possédé de vibrato auparavant, (ou plutôt si, sur ma toute première guitare qui faisait plutôt office de décoration à l'époque, puis au moindre mouvement de vibrato j'étais bon pour raccorder bien souvent) j'aimerai quelques explications, liens vers des sites (français si possible) ...

Tout est bienvenu ! Merci d'avance :!:
Afficher le sujet de la discussion
11
AH ! ok ... Je te remercie ! :oops:
12
De mon côté, je possède une strat avec un vibrato standard. Tant que c'est pour donner un effet vibrato plus profond mais sans dives énormes, c'est largement suffisant, et ça ne se désaccorde pas des masses.

Sinon ma LP n'en possède pas, et c'est pas particulièrement gênant. Parfois j'apprécierais qu'elle en soit équipée, mais finalement, c'est plus simple, ça tient bien l'accord.

Le guitarise de mon ancien groupe avait une ibanez je-sais-plus-quoi à 1500€ et une épiphone à 300€, il commençait tous ses concert à la Ibanez, et les terminait systématiquement à l'épiphone... cause casse de cordes, impossibilité de les remplacer immédiatement, etc.
Je ne connais pas le Wilkinson, mais à ce que j'en ai entendu, ça me parait un bon compromis, si tu ne comptes pas torturer ta guitare.
Welcome to the void
13
Faut déjà brutaliser pas mal pour que les cordes cèdent, j'imagine qu'elles s'usent plus vite mais de là à les casser à chaque concert ... si :???:
14
Euh ... ben moi, je joue sur une strat US dotée (décorée devrais-je dire!) d'un vibrato Wilkinson, et même en l'utilisant très "légèrement" la guitare se désacorde. Même si c'est minime, à chaque manip de la tige elle se désacorde un peu plus, et pourtant, elle a été réglée par un luthier (Dupont de Cognac). Régulièrement, l'envie me vient de remplacer ce "gadget" par un "vrai" vibrato, mais j'ai peur de perdre en qualité sonore (sustain), donc je remets (lachement) ce projet à ... un de ces jours. Mais le Wilkinson, il faut le dire, c'est dur pour les nerfs!
15
En fait c'était pas qu'il brutalisait le vibrato, mais il jouait un peu bourrin parfois, et il a jamais fait vraiment la démarche de régler sa guitare. Ce qu'il faut voir ici, ce n'est pas que le vibrato Floyd casse les corde, mais, déjà, que quand il y a un problème, c'est la merde. Ensuite, pour avoir un Floyd bien réglé, il faut, soit des connaissances, soit de l'argent pour aller chez le luthier.

De mon côté, je préfère avoir un matériel suffisant pour mon utilisation (surtout pas shredder, plutôt orienté rock 60's - 70's, je descends rarement la note de plus d'un demi-ton), et simple à mettre en oeuvre et à entretenir, quitte à devoir resserrer une mécanique de temps en temps, plutôt qu'un système moderne et performant mais que je n'utiliserai que partiellement.

Hervlec, qu'est-ce que tu appelles un "vrai vibrato"?
Welcome to the void
16

Citation : Hervlec, qu'est-ce que tu appelles un "vrai vibrato"?


Pour moi, un "vrai vibrato", c'est un vibrato qui laisse la guitare accordée lorsqu'on s'en sert. Si en plus il ne casse pas les cordes, et si en plus il permet de changer les cordes sans trop s'em....er, alors c'est un "super vrai vibrato"!! J'ai l'impression que les Vigier sont équipées pour certaines d'entre elles de cette merveille.

Hors sujet : M.d.k, en jetant un oeil sur ton profil, j'ai vu que nous sommes tous deux possesseurs du RP7 valve de Digitech. On ne doit pas être beaucoup, je ne le vois que rarement apparaître sur les forums.

17

Hors sujet : oui, c'est vrai, mais on m'a déjà demandé de la doc sur ce matériel. De mon côté, j'en suis satisfait, sachant que je suis parcimonieux sur les effets. Et toi tu en penses quoi?

Welcome to the void
18

Hors sujet : A l'époque où je l'avais acheté, j'aimais plutôt bien, mais à la longue, je m'en suis quelque peu lassé. Ce que je lui reproche le plus, c'est un manque de tranchant au niveau des distortions. En même temps, comme je le sors sur un ampli qui manque lui-même de netteté dans l'attaque (Marshall, voir mon profil), il m'est difficile d'être complètement catégorique quant à sa responsabilité à ce niveau. Est-ce que tu ressens la même chose de ton côté?
Sinon j'apprécie une certaine chaleur sur l'ensemble des sons qu'il permet d'obtenir. Je m'oriente à présent vers l'achat d'un combo avec un son clair, un crunch et une distortion de qualité (je cherche .... je cherche ...) auquel j'adjoindrai un minimum de pédales d'effet. Mais pour autant, je ne compte pas vendre mon RP7, je le garde (sentimental, moi? Sans aucun doute!).



En tout cas, ma prochaine guitare sera équipée d'un vrai vibrato (et je garde ma strat, je l'aime!!!)
19

Hors sujet : Oui, le gros point positif : une certaine chaleur du son, tant qu'on tape pas trop fort sur les effets de modulation. Les pitch bend, harmoniseur et whammy sont à peu près inutilisable, mais comme je l'ai indiqué sur ce thread, ce sont pas mes effets favoris. Les distos sont intéressantes, mais c'est vrai qu'elles manquent de tranchant. J'ai acquis un ampli lampes début de cette année, et il était tellement meilleur en dynamique que j'ai renoncé à y connecter le RP7. Pour le moment, il n'y a qu'une wah-wah branchée dessus, en attendant une pédale qui reste encore à définir.
Par contre, en utilisation direct dans une console, le RP7 reste un bon outil. Pis je l'ai depuis 6 ans, alors, comme toi, valeur sentimentale.

Pour le vibrato, le plus fiable que je connaisse, c'est encore le tune-o-matic de ma LP... :mrg: :volatil:

Welcome to the void
20
Moi je me demande maintenant, vu les points négatifs évoqués, les cordes qui s'usent plus vite, l'em***dement pour changer les cordes ou régler le tout...
Cela dit je suis assez patient, je passerai le temps qu'il faut pour changer au début puis on prendra le truc par la suite je me dis ! j'ai une autre guitare si les cordes viennent à lacher également ...

C'est certes embêtant à régler ect. mais d'un autre côté on est sûr qu'on reste bien accordé, et je suis pas du genre à jouer bourrin non plus à vrai dire ... je préfère la finesse :lol:

J'aime beaucoup les effets proposés par le vibrato (sans trop en abuser cela va sans dire), je pense que c'est un outil qu'un guitariste se doit de savoir utiliser tout de même.

Je me pencherai bien sur la ibanez Prestige RG2550EX (dotée d'un Edge Pro bridge) ... Est-ce un bon choix je ne sais pas, j'ai encore du temps pour réfléchir d'ici là mais elle m'intéresse pas mal ! Qu'en pensez vous ?!