Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Distortion

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 500 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Distortion
Samlut à tous!

je sais que la distortioin d'une guitare, on l'obtient en mettant le volule de l'ampli au maximum. Mais je me demande selon quel mécanisme physique le son est ainsi déformé pour obtenir le son que l'on entend. Quelqu'un pourrait me donner quelques éléments de réponse?

Ciao

Alforno :idee2:

"Soit l'eau, mon ami" Bruce Lee

2
C'est le phenomene d'ecretage du signal pour faire simple. A partir d'un certain niveau d'amplification, les lampes ou les transistors selon le type d'amplification ecretent le signal (ex signal sinusoidale-->signal carré, pour un signal sortant d'une gratte c'est plus complexe mais dans l'idée c'est pareil)
3
C'est exactement ca un signal audio qu'on amplifie pour faire saturer les transistors ou lampes du circuit.

En fait c'est exactement le même phénomène que les mini radio à pile quand tu les met a fond le son est horrible (enfin a la radio le son est toujours horrible mais c'est un autre débat) la radio sature.

Une pédale ou un canal disto d'un ampli c'est la même chose que la radio mais poussé à l'extreme.


Il ne faut pas confondre l'effet de distortion causé par un écretage de signal et la distortion du signal audio (ou distortion harmonique) causé par un passage dans un appareil qui fait tordre le signal sans l'ecreter.

Dans les deux cas on parle de distortion mais ca n'as pas le même resultat;

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

4

Citation : A partir d'un certain niveau d'amplification, les lampes ou les transistors selon le type d'amplification ecretent le signal (ex signal sinusoidale-->signal carré, pour un signal sortant d'une gratte c'est plus complexe mais dans l'idée c'est pareil)



Ca renvoit à quoi le phénomène d'écrètage? Est-ce tout simplement le fait que le signal sinusoïdal devient un signal carré?

En outre, connaissez-vous u dossier qui décrit le phénomène d'écrètage?

Ciao

Alforno

"Soit l'eau, mon ami" Bruce Lee

5
Oulà je connais pas de dossier la dessus j'ai eut des tonnes de cours le phénomène pour de la sono où il faut absolument l'éviter.

Oui le principe c'est que un signal audio si tu fait une transformé de fourrirer tu peux le séparé en composante sinusoïdale. Bon je fais celui qui sait mais mon savoir s'arrète la.

Donc l'amplification d'un signal audio qu'on pourrait comparer avec du courant alternatif pour faire court, lorsque qu'il est amplifier au dela des limites de l'amplificateur ou préamplificateur(transistor ou lampe ou ampli op) il va s'arreter à la limite de l'amplification d'ou l'apparition de signal carré qui est nommé distortion.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!