Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet info sur achat boite à rythmes .... ou pas.

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 379 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion info sur achat boite à rythmes .... ou pas.
Bonjour,

attention longues explications pour une question surement simple :lol:

je joue de la guitare et j'utilise souvent une pédale Looper. C'est dire, je peux enregistrer "live" une guitare rytmique et jouer par dessus.

J'utilise pafois guitar pro. à ce titre, il m'arrive d'utiliser la partie percussion des morceaux pour m'accompagner.

Biensur je peux lancer les rythmes à partir de mon PC mais dune part ce n'est pas pratique et d'autre par, je ne peux pas le transporter avec moi.

Je peux enregistrer la rythmique complète sur la carte mémoire de ma pédale looper, et donc la lancer plus facilement, mais je ne peux plus utiliser la pédale pour la partie guitare comme je le fais actuellement.

Existe-t-il une solution simple (j'insiste sur le simple ;) ) et peu coûteuse qui réponde à mon besoin.

Je pensais à une boite à rythmes. Je n'y connais rien en la matière. N'est-ce pas un peu "trop" pour juste lire des rythmes. :???:

merci d'avance

Marc
2

Le plus simple, pour rester dans la même lignée que tu connais, serait basiquement une pédale looper dôtée de 2 vrais canaux séparés : la dernière de chez Boss par ex (RC-30).

Après, si tu commences à t'aventurer dans l'empilement de pistes en synchro, tu n'auras guère de choix que de commencer à tripoter sérieusement du Midi. Et, mine de rien, à partir de 2 pistes on commence déjà à en ressentir l'utilité. BAR, sampler, looper, multipiste... ou ordi, le choix est vaste.

Comparé un set de plusieurs machines hardware, l'ordi n'est pas forcément le plus compliqué. Dans le sens où aujourd'hui on fait du Midi sur PC pratiquement sans s'en rendre compte (pas le cas avec le hardware).

Pis t'es pas obligé de te monter une usine à gaz pour gérer des loops : Un mini laptop + un ptit soft dédié suffisent.

Pour te faire une idée, check par ex le logiciel Repetito, utilisé par Nosfell : https://www.repetito.com

La philosophie de ce soft va typiquement dans ce sens, je trouve

3
n'existe-t-il pas de "petites" boite à rythme dans les quelles je pourrais chaerger une piste batterie extraite de guitar pro ?
4

Donc balancer une midi track de GP vers une boite à ryhtme tu veux dire? Oui, bien sûr c'est possible vu que la plupart des BAR possèdent du Midi In. Maintenant, ce genre de manip ne te permettra pas de jouer sans ton PC comme tu le souhaites... les 2 machines devront restés connectés : ton séquenceur en master gérant le "play" et ta BAR en  slave comme expandeur.

Pas sûr que cette méthode soit la plus productive. Regarde plutôt du côté des séquenceurs-sampleurs (type MPC) mieux dédiés à ce type de job.

Ou sinon as-tu vu les derniers multipistes compactes de chez Zoom? Ils ont des fonctions BAR + sampleur et sont assez simples, orientés guitariste.  Peut-être plus facile à appréhender dans un 1er temps qu'une MPC ou autre hardware du même type avec lequel il te faudra nécessairement te coller à l'apprentissage du Midi et du sequencing.