Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Armoire en triphasé

  • 26 réponses
  • 16 participants
  • 6 989 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Armoire en triphasé
Hello !

Question bête mais pas si évidente :

Je vais utiliser des automatiques consommant au total 60A en 220 V monophasé.
Bon.

Dois-je prendre une armoire 32A-tri ou 63A-tri ?
La logique voudrait que l'on choisisse une 63.

Cependant, j'en ai parlé à un mec prof d'électricité ds une école d'ingénieurs. Il m'a assuré que dans une armoire triphasée 32A, on avait 32A disponibles sur chaque phase A CONDITION QUE LE COURANT SOIT SINUSOÏDAL. Donc si on équilibre bien les phases, on peut en théorie brancher au total 32A * 3 = 96A en mono.

Tout cà c'est pour du parfait c'est à dire des résistances (donc des halogènes), et non gradués en + de cà car une graduation de la lumière avec un bloc ne donne pas un signal sinusoïdal.

J'ai dit à ce gars que j'utilisais de l'automatique, donc des moteurs, des appels de courant pas constants, etc... Il m'a dit que sur une armoire 32A je pouvais sans pb charger par exemple chaque phase à 20 A, soit 60 A en tout.

Après il faut voir les protections du bazar : mais si on a comme souvent un disjoncteur général 32A TRI et un disjoncteur 32A MONO sur chaque phase,ben normalement ça doit le faire de brancher 60A de projos sur une armoire 32A tri non ?

Qu'en pensez-vous ?

Pleen
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, ca m'est arrivé pour la première presta qie j'ai faite avec "beaucoup" de par (15 64 et 20 56).

Le type m'avait dit, oui oui il y a assez, pas de problème, regardez là dans la cuisine il y a un cache, et bien derrière il y a une arrivée.

Je n'avais pas de tournevis pour regarder derrière le cache, et je ne pouvais pas revenir pour voir.

résultat, jusqu'au dernier moment, c'est à dire le jour de l'instal, j'étais stressé comme un malade car je ne savais pas combien j'allais pouvoir tirer...j'arrive, je démonte ce fameux cache, il n'y avait aucun fil derrière... :x: :x:

Heureusement que mon collègue est electricien: on s'est branché en direct sur le tableau, mais on était bloqué par le 40A du général!! :??:

Du coup, les plombs ont sautés 4/5 fois durant la soirée.... :oops:
Donc au final, sur les 3 OXO 12 x 2kw, que 2 étaient allumés en même temps...on jonglait avec ca...
12
Merci les côpains ! :bise:
13
[quote]
Note : l'important est de faire un bilan de puissance consommée. P= UI cos fi pour un appareil.
En triphasé, la puissance disponible est : P = UI x racine (3), soit : P = 380 x 32 x 1,7 = 21kW environ en 32A tri (sur un réseau tétra).

peux tu m'expliquer comment calculer la puissance max. sur une armoire 63A tétra et 125A tétra?
je ne comprends pas comment on calcule sur du 380V de tension alors que l'appareil a alimenter est de 220v?!

Par la même occasion peux tu me dire comment brancher un épanoui (un éclaté)?

Par avance merci
14
Tu peux prendre le LD calculator de Paul Pelletier (cité dans un autre post récent )

380 = différence de potentiel entre deux phases et 220 = différence de potentiel entre une phase et le neutre

pour la puissance dispo sur une 63 puis une 125, là c'est mathématique, c'est 41,5 kVA en 63 et 82,3 en 125 (obtenu avec le LD calculator...)

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

15
Merci pour ta rapidité!
donc pour l'epanoui, si j'obtiens 0V entre deux sorties c'est que j'ai le neutre et la terre donc si j'en garde un des deux et que je mets l'autre sur une autre sortie et que j'obtiens 220V c'est que j'ai une phase et le neutre, en revanche si j'obtenais 380V j'aurais la terre et une phase?!
Desolé si je n'ai pas été clair!
16
Non c'est :
220V entre phase et neutre.
380V entre phase et phase.
Groupe du NPC : ColdWinterBurn
17
Combien y a t-il entre phase et terre?
qu'elle est la méthode pour brancher un épanoui?
18
Pour brancher de l'épanoui, tu dois te référer à la couleur des câbles surtout !

jaune/vert -> terre

bleu -> neutre

rouge,gris,marron,noir -> fils de phases (les couleurs sont variables suivant les cas)

Tu n'as pas a vérifier de différence de potentiel entre la terre et quoi que ce soit, il ne doit normalement jamais y circuler aucun courant (sauf en cas de court circuit bien sûr, c'est le rôle du fil de terre :clin: )

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

19
Chacun son boulot, ont le dis a chaque fois, vois avec un electricien ou quelqu'un callé sinon bonjour les dégats :non:
20
Malheureusement dans la boite ou je boss souvent c'est la polyvalence, on se forme sur le tas et vu que je n'ai pas encore deux ans dans le spectacle et bien pas de formation via l'afdas :??: Donc pour le moment c'est vous mes formateurs :!: :)