Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Armoire en triphasé

  • 26 réponses
  • 16 participants
  • 6 988 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Armoire en triphasé
Hello !

Question bête mais pas si évidente :

Je vais utiliser des automatiques consommant au total 60A en 220 V monophasé.
Bon.

Dois-je prendre une armoire 32A-tri ou 63A-tri ?
La logique voudrait que l'on choisisse une 63.

Cependant, j'en ai parlé à un mec prof d'électricité ds une école d'ingénieurs. Il m'a assuré que dans une armoire triphasée 32A, on avait 32A disponibles sur chaque phase A CONDITION QUE LE COURANT SOIT SINUSOÏDAL. Donc si on équilibre bien les phases, on peut en théorie brancher au total 32A * 3 = 96A en mono.

Tout cà c'est pour du parfait c'est à dire des résistances (donc des halogènes), et non gradués en + de cà car une graduation de la lumière avec un bloc ne donne pas un signal sinusoïdal.

J'ai dit à ce gars que j'utilisais de l'automatique, donc des moteurs, des appels de courant pas constants, etc... Il m'a dit que sur une armoire 32A je pouvais sans pb charger par exemple chaque phase à 20 A, soit 60 A en tout.

Après il faut voir les protections du bazar : mais si on a comme souvent un disjoncteur général 32A TRI et un disjoncteur 32A MONO sur chaque phase,ben normalement ça doit le faire de brancher 60A de projos sur une armoire 32A tri non ?

Qu'en pensez-vous ?

Pleen
2
32A en tetra = 6x16A en mono donc pas de soucis.
3
Merci Nonos c cool. Jvé donc prendre une armoire 32A - Tri pour brancher mes 60 A d'automatiques.

By
4

Citation : Jvé donc prendre une armoire 32A - Tri



:non: Tu vas prendre une armoire 32A TETRAPOLAIRE . Le tri c'est 3 phases + terre, et ne te permet pas de sortir du 220v (c'est bien ca hein?)

Le tétra, c'est 3 phases + neutre + terre, et te permet de sortir 3 x 220v en regroupant 1 phase + neutre + terre.
5
Et avant de brancher quoi que ce soit, une vérification de la tension avec un vat ou un multimetre s'impose pour savoir ce que tu as entre phases et neutre.
(dernierement on avait 400V entre phase et neutre, sans vérif, tout était cassé!)
Www.myspace.com/gormzlelighteu
6
Merci pour les infos les gars.

Voici les descriptifs de mes 2 armoires :

63A-tri > P17 : 4*32 Tri 6*32 Mono
PC : 5*PC 16

32A-tri > P17 : 3*32 Mono
PC : 3*PC 16

Donc vu que moi j'ai besoin de sorties en 32 mono (car j'ai fait mon câblage comme ca), a priori l'armoire de 32A suffit. Je suppose que l'armoire est câblée de façon à ce que chaque sortie 32 mono soit reliée à une phase ca paraît logique.

On est d'accord pour armoire 32A-tri ?

Merci encore pour vos conseils précieux.

Pleen
7
J'oubliai l'histoire de tétra de Locki. Moi je croyais que tetra et tri c'était pareil. Il me semble que ces armoires dont je parle sont tétra. Je vais vérifier. Mais si elles sont tétra là ok j'aurai bien 32A mono dispo sur chaque prise si c câblé logiquement.

Merci !

Pleen
8
Le nombre de pôles et le nombre de phases sont 2 choses différentes !

Il existe par exemple des moteurs bipolaires triphasés.

Renseignes-toi auprès d'une personne compétente pour te conseiller sur le matos à choisir dans ton cas.
9

Citation : j'ai besoin de sorties en 32 mono (car j'ai fait mon câblage comme ca)



euh attention là : câbler en 32A mono n'est autorisé que si tu passes par des boîtiers de distribution 16A protégés en 16A. Le but est qu'un appareil et son câblage prévus pour être câblés en 16A ne soit pas protégé en 32A...attention.

Note : l'important est de faire un bilan de puissance consommée. P= UI cos fi pour un appareil.
En triphasé, la spuissance disponible est : P = UI x racine (3), soit : P = 380 x 32 x 1,7 = 21kW environ en 32A tri (sur un réseau tétra).
10
Autre gage tres souvent marrent dans certaine salle c'est que tu as une jolie prise 32 tri ou 125 et que tu ne peux que tirer 63 pour mon cas sur la 125,donc tu as ton joli digi de chez juliat et tes PARs que tu peux pas allimenté car pas assez de jus alors que le responsable de la salle te dis oui il y a une 125:D Le dijoncteur principal était un 63:D