Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Standardisation ou harmonisation des flights case ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 215 vues
  • 2 followers
1 Standardisation ou harmonisation des flights case ?
Bonjour,

Je sais que pour les palettes, les cartons et même les bacs plastique (gerbable), il existent des dimensions standardisées afin d'optimiser le chargement de marchandise. Je sais aussi que la plupart des véhicules sont prévu pour ces dimensions standardisées.

Il y a-t-il quelques chose de similaire pour les flight cases ? :?:
2
Citation :
Il y a-t-il quelques chose de similaire pour les flight cases ?

Pas vraiment hélas... chaque prestataire a son format...Avec le rachat de boites c'est souvent le bazar.Comme chez les vendeurs de machines.(Martin, Robe etc..) Après chez les gros groupes c'est réfléchi par rapport aux largeurs des semis. Histoire de mettre un certain nombres de flights
600 x 400 x 400 mm
600 x 600 x 600 mm
800 x 400 x 400 mm
800 x 600 x 600 mm
1200 x 600 x 600 mm
1200 x 600 x 800 mm
1200 x 800 x 600 mm
1300 x 600 x 600 mm
1600 x 800 x 600 mm
voici quelques standards..(dimension extérieure) tiré de chez Conex

Quelques petites blagues: Contest/Briteq qui a 3 formats différents de flight pour une même machine par exemple et bien sûr tu as les 3 types au dépôt. Martin et leur immense flight de TW1 avec la place pour les barndoors motorisés qui ne sont jamais sortis; CS-4 de chez Studio Due avec du placage vraiment très fin... etc...
3
J'ai l'impression que le problème, c'est qu'il y a deux logiques qui se confrontent :
- Les dimensions que tu cites tirées du format "euro-palette" ( base de 1200x800 ) issue des dimensions des poids-lourds.
- L'occupation de volume minimale par rapport aux appareils qui ne sont pas conçu pour un conditionnement standardisé.

Il y a un gain sur l'empilement et sur le fait que certains accessoires du style câbles et crochets vont directement avec leurs appareils. Mais j'ai l'impression qu'il y a une perte de volume assez importante sur certains appareils.

Va falloir éditer une norme "audiofanzine". :mrg:
4
Citation :
L'occupation de volume minimale par rapport aux appareils qui ne sont pas conçu pour un conditionnement standardisé

Citation :
Va falloir éditer une norme "audiofanzine". :mrg:

Disons que toutes les machines ne sont pas forcément prévues pour voyager que en semi ou porteur..
Il ne faut pas oublier les discomobiles, petits prestataires etc...qui voyagent aussi en utilitaire type sprinter, 20m3 etc...ou la taille des flights case rentre en compte.Il en faut pour tout les gabarits.Un gros prestataire n'a pas que des semi et porteurs et ne fait pas que des Zeniths.Ils ont aussi des marchés ou il faut y aller en vitoo ou autre...
Difficile de faire un standard...L'avantage c'est qu'on devient bon en tetris avec l'expérience...
Libre à toi par exemple d'uniformiser ton parc par contre...Et si tu rachètes un concurrent fait une grosse braderie avec les flights qui ne sont pas au même standard que toi et uniformise...oui ça coûte de l'argent...oui c'est impossible de le vendre à un client. Mais tu y gagnes en temps de chargement, stockage et autre.

[ Dernière édition du message le 28/07/2021 à 00:17:50 ]

5
Disons que la configuration "tetris" dans des camionnettes ou des breaks/monospace, c'est ce que je pratique.

Mais je remarque aussi que l'on perd pas mal de place avec les appareils qui n'ont plus d'emballage, les sacs de câbles ... avec en plus le risque de casse.

Donc avant de me lancer à investir progressivement dans quelques flight case, je préfère essayer d'y voir clair.