Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Format 500 // Format "standard" 19 pouces

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 4 571 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Format 500 // Format "standard" 19 pouces
Salut,

Est-ce que quelqu'un peut me dire ce qui distingue les deux formats, au delà de la taille et du prix?
Il y a une différence de qualité? De longévité? Un truc évident quelque part?
Si un module est décliné en rack 19 pouces aussi bien qu'en format 500, qu'est-ce qui peut justifier de s'orienter vers le format le plus cher?


Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
En effet, tu es ok pour les enceintes :)

La bataille commerciale fait qu'il faut pousser à la consommation, et vers toujours plus de matériel.
Du coup, il y a pas mal de délire sur ce qui est nécessaire, alors qu'il faut peu de choses en réalité (suffit de voir le matériel dispo dans les années 60 et les très bons albums qui y sont quand même sortis).

La valeur des micros, y compris à la revente, reste souvent bonne.
Tu peux acheter facilement d'occasion, et revendre quasiment au même prix.
D'ailleurs on dit souvent, si tu dois vendre quelque chose, les micros en derniers !
Essaie des statiques, dynamiques, à ruban, à lampes, il y a vraiment beaucoup de possibilités à découvrir (sans parler des prises en stéréo, ... ). J'ai vendu et acheté pas mal de matos, mais j'ai toujours gardé les micros :)

Bon micro adapté et bien placé + bon instrument/joueur = job done.
Ca peut t'éviter non seulement un EQ important, mais aussi de la compression (l'air est un excellent compresseur naturel, et la position du micro aide beaucoup).

Achète quelques micros différents, fait des tests, et amuse toi, c'est souvent plus cool de gérer à la prise qu'au mix (mais il faut avoir le temps, c'est le seul défaut).

À quoi sert le reste alors ?
Confort, efficacité, rapidité de traitement, et en fonction des besoins (pro ou non).

Par exemple, mon achat de console 1 était motivé par la volonté d'avoir un tout en un pour simplifier l'utilisation de 40000 plugins. Est-ce absolument nécessaire ? Non. Par contre,
Ça me fait personnellement gagner un temps de folie et j'arrive beaucoup plus vite au résultat, en évitant de me perdre dans des détails. Template reaper avec console 1 sur toutes les pistes et bus, j'enregistre au mieux, je traite mes pistes avec console 1, je corrige derrière uniquement les problèmes, on rajoute les reverbs et c'est bon pour le mixage. J'avais tendance à trop retoucher, console 1 m'a permis de me recentrer sur le son. Certaines personnes pourraient par contre trouver l'utilisation de console 1 atroce et contre intuitive au possible. A chacun sa méthode et son matériel !