Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet IUT mesures physique

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 009 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Projet IUT mesures physique
Bonjour a tous,
j'ai un projet en iut mesures physiques a faire et j'ai pensé a un limituer de décibel un truc dans le genre ou compresseur.

en faite le projet comporterai une explication de Comment marche un limiteur de décibels et eventuellement en fabriquer un.
est ce possible ou c'est chaud?

sinon je pourrai essayer un truc homologue comme un compresseur qui diviserai le son par deux lorqu'il depasse un certain seuil.

qu'en pensez vous?
2
Salut Joyx
C'est intéressant comme truc. :bravo:
Je te conseille d'aller faire un tour sur google et de chercher des papiers de l'AES (Audio Engineering Society)
Jack Dinsdale, D.B. Keele ou Marshall Leach, Jr. on bien du faire quelquechose qui se rapporte à ton sujet.

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

3
Ok merci je vais voir
4
J'ai taper Audio Engineering Society sur google mais tout est en anglais et je suis pas super fort en anglais donc si toi tu l'ai tu pourrais me dire ou aller exactement dans le site pour trouver peut etre ce que je souhaite
merci
5
Ton limiteur il faut le faire avec des optocoupleurs (résistance variant avec le lumière).

Cela revient à faire un circuit à réaction mais à attaque trés courte (entre 1 et 20ms, on va dire 50ms max en temps d'attaque).

Ensuite il y a des variantes.

On peut faire une boucle en analogique ou en numérique : attaque en 50ms et release en 30s par exemple ...

Faut repomper le schéma d'un limiteur de niveau (genre revue Elektor) et mettre l'entrée sur un micro à réponse linéaire.

L'avantage du système avec les opto-coupleurs c'est que l'isolation du son à traité est totale par rapport à ce que reçoit le micro. Et sur ce type de montage tu peux adapter donc un truc différent et en faire un autre appareil.

J'ai larguer l'électronique il y a un bye mais c'est comme ça que je ferais...

Le point intelligent de ton projet réside dans le fait de régler une pente d'atténuation adéquate pour la régulation du système.
On peut faire une pente raide mais sur la première attaque c'est pas ce qu'il faut !!

D'ou la nécéssité de bien pouvoir régler l'offset et la pente de ta réaction, le tout faisant une sorte de contre-réaction...(fonction de transfert décibels mesurés / atténuation en db requise)

Je sais pas si cela t'a aidé mais bon on sait jamais.