Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche un analyseur de phase logiciel sur une sono

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 614 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Recherche un analyseur de phase logiciel sur une sono
Bonjours a tous, je voudrais savoir si il existe des logiciels qui permettent de savoir si les enceintes d'une sono son en phase ou hors phase a la maniere de l'appareil de chez Phonic mais en soft.
Apparment il doit falloir une forme d'onde particuliere a passer ds les enceintes, un micro pas trop pourri et un petit programme qui dit si l'enceinte est en phase ou hors phase.
Merci d'avance c un peu urgent,,
2
Logiciel Smaartlive fais ca tres bien, entre autre.
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
3
Il n'en existe pas (encore?) en freeware, je suppose...
4
Je crois pas, non. Va vérifier sur le site.
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
5
Pour Smaartlive non 30 jours de demo , mais Eric.gui je pense que JoneSmice cherche un equivalent en freeware et moi aussi (je prefaire malgré une autre possibilité moin ....)
Eternal3Noobs
6
J'ai une question qui doit pas etre HS , sur une sono avec plusieur ampli different , il y a un dephasage a la sortie des amplis ?! non .Donc pour calculer se dephase ,avec un pti circuit pour ajuster le niveau , on peut enregistrer le signal d'entré et ceux de sortie des ampli en multipiste sur un editeur audio pour mesurer ce dephasage ?
Eternal3Noobs
7
Oui il y a aura forcement un delta de phase entre amplis.

mais de combien ...

A 100 Hz, il faut environ 50 ms de retard ou d'avance pour que deux signaux soit hors phase.
Ca fait quand même environ 17 metres de décalage entre "deux subs".

Oui, un soft audio et deux micros peuvent faire ca.
C'est très visuel.

A+
Loïc
8
CiAÖ loicm, est-ce que tu peu me donner une formule pour calculer le retard effectif pour que deux signaux soit hors phase , et egalement le calcule pour le retard induit par la longueur de cablage .

je parle de formule et de calcule mais quelque exemple du style 50ms pour 100Hz me suffise.

Merci
Eternal3Noobs
9
Hello,

Pour les cables c'est la vitesse de l'électron : donc de la lumiere ... Donc négligeable AMHA.
Quand je parle de delta de phase dans l'ampli, c'est plus un déphasage a cause des condensateurs ou autres composants non linéaires.

Sinon, le son se propage a environ 300 m / seconde (vérifie car je crois que c plus 340 m/s et en plus ca varie en fonction de la température et d'autres choses.

La longeur de l'onde = célérité (vitesse son dans le milieu) * temps.

Ca ca te donne combien de temps met une onde pour aller à un endroit donné.

Si tu veux savoir en un point donné de ta salle si tes ondes sont en phase il faut faire un calcul plus compliqué. Mais la premiere formule, si tu parles d'une onde de même fréquence te permet de savoir de combien écarter tes points sources pour se retourver hors phase. (une demie période : T/2)

En pratique, seules les ondes cohérente entre elles vont interférés et vu que la musique n'est jamais une seule onde ca va provoqué des réseaux d'interférences.

Pour faire ca, il faut connaitre le chemin entre les deux points sources et le lieux ou tu veux savoir ce qu'il se passe. (calcul avec des cos, sin ...) Puis, il faut écrire que en ce point, l'onde résultante est la somme de celle des deux points sources. Une onde c'est un terme d'amplitude A0 et une phase expj(wt+phy). Tu fais la sommes et tu sauras si l'onde résultante a un w donné est desructive ou constuctive. (w la pulsation = la fréquence donné)

Dans le cas, d'un spectre complexe, chaque petite longueur d'onde va former ses propres interférences mais a des distances légérement différentes. (comme les couleurs qui arrive a des vitesses différentes dans un objectif photo : la dispertion chromatique)

C'est poru ca que c'est tres difficile a modéliser et c'est vite des calculs énormes : on utilises des softs de simulation par élément fini qui résolves les équations d'ondes en tout points d'un espace donné.

Ce que tu peux faire c'est une approximation et dire que pour tout front d'onde (sphérique ou cylindrique tu auras la même phase donc quasi la même chose.)

Si tu veux plus de détails je peux. Je connais pas exactement le son mais plus l'optique.

Dans le cas du son, il y a des facteurs d'atténuation (onde de compression transverse, etc ...)
C'est pas comme l'optique qui se propage dans le vide. C'est encore plus difficile avec le son mais c'est exactement la même physique.

J'espere avoir fait avancé ta comprehension. (je suis pas bien réveillé alors c'est peut etre pas tres clair)

A+
Loïc