Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Utilisation d'un compresseur/limiteur ?!?

• 24 réponses
  • 10 participants
  • 6 038 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Utilisation d'un compresseur/limiteur ?!?
Voilà mon matos :
ampli phonic max2500 2*750W @ 4ohms
enceinte audiophony A30 2*600W @ 4ohms

or je les utilisais sans compresseur/limiteur (héhé je m'y connais pas trop encore ...)
mais on ne mettait pas à fond bien sur ... (3/4 à peu pres)
or dernierement mes enceintes commencent à grésiller (peut être du au transport aussi, ya un truc qui se ballade dans l'une d'elle... je les ouvre ce Week End mais en attendant j'aimerais bien plus d'info)

mais je voudrais savoir si vous pensez que ça vient de là et si l'emploi d'un compresseur/limiteur serait efficace (pas un investissement negligeable ^^) et si oui quel modele conseilleriez vous ??
(je pensais au Behringer MDX1600 Autocom Pro-XL...)

merci d'avance pour votre aide
2
Non , normalememnt pas besoin de limiteur le phonic en a deja un
et niveau puissance , tu est impeccable
donc a priori le probleme ne vient pas de la
tes enceintes grésillent niveau compression? tweeter?boomer?
3
Puissance impeccable ?
alors que j'ai 1200W sur un ampli de 1500W ?? :???:
(ou alors tu parles quand je suis au 3/4 du volume ... mais dans ce cas est-ce que c'est pas mieu de mettre l'ampli à fond ?)

sinon pour le gresillement je regarde ça ce Week End et je vous dis ...
4

Citation : mais dans ce cas est-ce que c'est pas mieu de mettre l'ampli à fond ?

je viens de chercher et j'ai trouver la reponse sur le forum :

mieux vaux mettre l'ampli moins fort pour éviter les distortions harmoniques,
donc normalement si je mets l'ampli au 3/4 et que la table n'est pas dans le rouge tout devrait bien marcher ?

dans ce cas là le grésillement serait du au transport ou à un 3/4 un peu trop élevé parfois ... :??:
5
Franchement les gars les amplis ca se met a fond "C'UN GAIN D'ENTREE" certains amplis (macro tech de chez AMCRON ou certains electrovoice n'ont meme pas de potards en facade (ils sont touts petits sont derrière et se reglent avec un tournevis) c'est au niveau du signal que l'on y envoie qu'il faut baisser le gain sinon on perd une grande partie de la dynamique et surtout, bien plus grave on perd une partie du facteur d'ammortissement et si les hp renvoient trop de volts; resultat:
ampli a la poubelle après qq année a ce régime
6
Mettre les potars de l'ampli à fond et limiter le signal qu'envoit la console présente 2 inconvénients majeurs:

1. Le niveau du signal dans la ligne étant nettement plus faible, l'ampli soit l'amplifier notablement, y compris les parasites que le signal a pu ramasser en cours de route.
Donc risque de ronflette, claquements, etc.

En général, potars à fond, les amplis donnent leur puissance maxi pour un signal de seulement 0 dB alors qu'une console peut envoyer dans la ligne jusqu'à 26 à 28 dB avant le début de la distorsion, c'est à dire un signal 400 fois plus fort que le minimum nécessaire pour l'ampli.
Les parasites dans la ligne peuvent ainsi être réduits 400 fois pour pas un rond.

Il serait dommage de se priver de cette capacité des consoles d'envoyer de forts signaux, d'autant plus que la console est souvent située en fond de salle et reliée aux amplis situés en façade par un câble d'au moins une trentaine de mètres de longueur.

2. On ne voit s'éclairer que peu de LEDs sur les Vu-mètres de la console, et on contrôle moins bien ce que l'on fait.

Conclusion:
La bonne conduite est d'avoir toujours les faders de la console au voisinage du Zéro dB, quelle que soit la sonorisation que l'on fait, et de régler les potars de l'amplis suivant le volume de son que l'on veut obtenir.

Exemple: potars à 9 heures (quart de course) pour un volume très faible, 12 heures (mi-course) pour un volume normal et 15 heures pour un volume fort.
Jamais plus.

La position n'est pas trop critique, à condition de mettre les 2 potars exactement dans la même position (après avoir vérifié que la butée à zéro se fait au même endroit).
7
à Chaud ton histoire ça marche si l'ampli possède un étage d'entrée sysmétrique à trés forte dynamique.
Donc il vaut mieux calé la sensibilité si on peut.

Sur les amplis asymétriques effectivement ce que tu dis est valable dans tous les cas de figure pratiquement.

Citation :
La position n'est pas trop critique, à condition de mettre les 2 potars exactement dans la même position (après avoir vérifié que la butée à zéro se fait au même endroit).

right man :8)
8
[quote]Conclusion:
La bonne conduite est d'avoir toujours les faders de la console au voisinage du Zéro dB, quelle que soit la sonorisation que l'on fait, et de régler les potars de l'amplis suivant le volume de son que l'on veut obtenir.
la dessus je sais qu'il y a deux écoles mais je reste pas daccord
(heureusement que l'on est pas tous d'accord sinon on se ferais chier et on aurait plus rien à apprendre et la ce serait la misère!!! lol)
9

Citation : à Chaud ton histoire ça marche si l'ampli possède un étage d'entrée sysmétrique à trés forte dynamique.
Donc il vaut mieux calé la sensibilité si on peut.

Sur les amplis asymétriques effectivement ce que tu dis est valable dans tous les cas de figure pratiquement.

Ce que j'ai dit est valable dans tous les cas de figure.

Évidemment, les amplis avec entrée asymétriques sont beaucoup plus sensibles aux parasites dans les lignes. Ces amplis n'ont pas leur place dans la sonorisation pro.

La symétrie est la meilleure manière d'éviter les parasites dans la liaison d'entrée qui peut être très longue.
Les multipaires généralement utilisés pour transporter ces signaux font couramment 30 à 50 mètres.
C'est pour cela que tous les amplis qui se respectent entrent en symétrique.

Hélas la symétrie ne supprime pas tous les problèmes.
D'une part elle n'est jamais parfaite, mais surtout il existe beaucoup de causes de perturbations importantes.

En premier les Buzz très fréquents provienant des circuits lumière.
Ces parasites affectent surtout les liaisons à faible niveau, comme les micros sur scène dont le signal a besoin d'être amplifié un millier de fois dans les préamplis de la console.
Mais on les retrouve aussi dans la liaison de sortie de la console.

L'autre jour j'ai vu un collègue qui avait posé son multipaire sono sur le multipaire lumière alimentant les projecteurs sur le pont de face, et ceci sur plusieurs mètres. Buzz garanti même avec des amplis symétriques.

Exemples d'autres perturbations possibles dûes au secteur:

1. La console et les amplis sont alimentés sur la même phase secteur (éminemment souhaitable), mais par des câbles longs. La chute de tension le long de ces câbles fait que Neutre et Terre peuvent être à des potentiels différents. Très courant.

2. La console et les amplis sont alimentés sur 2 phases différentes. C'est encore pire et pas toujours évitable dans certaines configurations où la distribution du secteur est à partager avec les circuits lumière très perturbateurs.

3. La console et les amplis sont alimentés par 2 arrivées secteur totalement différentes. Ça peut arriver et si on ne fait pas comme j'ai indiqué, c'est la cata assurée.

Dans tous les cas, ça vaut la peine de régler la console pour qu'elle envoie le niveau de signal le plus élevé possible avant saturation, et de réduire ce signal à son arrivée dans l'ampli.
Les perturbations captées dans la ligne sont alors réduites d'autant.

Je suis étonné du nombre de réponses qui invitent à mettre les potars à fond.
C'est peut-être ce que font la majorité des lecteurs de ce forum, mais je confirme que ce n'est pas l'optimum et qu'il y a mieux à faire.

Et puis c'est tellement plus agréable d'avoir la majorité des leds des vu-mètres de la console qui swinguent au rythme de la musique. Il est alors facile de bien se rendre compte du signal que l'on envoit aux amplis.

Potars des amplis à fond, seules 2 ou 3 leds s'allument et on n'a aucune visibilité de ce qu'on envoit aux amplis.
Seulement ses oreilles pour juger.

J'aime bien utiliser mes oreilles, mais je sais qu'elles s'habituent et se fatiguuent lentement mais sûrement au cours de la prestation. Ce ne sont pas des instruments de mesure fiables du niveau du signal.
10
Tu dois certainement avoir raison mais moi aussi (et chaquns avec des arguments valables) comme je le disais il y a deux ecoles sinon comment expliques tu que beaucoup de professionnels du son parlent de mettre les potards a fond (cf ziggysono et d'autres aussi) et que sur la notice des crest serie pro 9200 ils le preconisent aussi
bien sur il faut avoir une chaine audio parfaite mais dans mon cas les vu metres de ma console, en entrée comme en sortie se "tremoussent bien" lol
de toutes facons partager les avis (surtout les avis contraires) ne peut etre que constructif non?