Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Filtre paramétrique T1951 vous en pensez quoi ?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 779 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Filtre paramétrique T1951 vous en pensez quoi ?
Slt

J'aurai besoin d'un filtre pour pouvoir régler les fréquences car les 3 réglages bass médium aigu ne me satisfaisent pas.

Et je suis tombé sur le T1951 de BEHRINGER et je voulais savoir si il est bien pour une utilisation a la maison ( voir en fete rarement).

De plus je comprend pas trop pourquoi il est paramétrique ? ca change quoi au niveau du son ?fin, ca sert a faire quoi comme réglage?

merci
@+
Afficher le sujet de la discussion
11
Joey, il faut acheter un paramétrique que si tu t'en sors pas avec un équalo normal.
Je t'avais répondu dans la mesure où je pensais que tu avais déjà la bébête en ta possession.

Tu as essayé de localiser la résonnance avec VA.exe (visual Analyser) (pour calcul amortissement) ?
http://digilander.libero.it/hsoft/

Précis au hertz près.
Pour un geneBF dynamique VA 5.5.3 (de 1hz à 20Khz mais au-delà de 11.025Khz c'est pas trop ça numérique oblige) :
http://greatsound.free.fr/VA.rar

Et cette version fonctionne trés bien.
Si vous voulez savoir à l'oreille le palier dans les basses de vos enceintes ça le fait.
Par exemple en acoustique c'est 55Hz pour mes PCD30 et 48Hz en fb, avec une résonnance à 91Hz* puis vers 136Hz.
Donc pour ajuster votre matos pour moi ça le fait.
*je comprend mieux pourquoi ça tape !
12
Lool ba je vais voir ca cet aprem en magazin ce qu'il proposent...parce que pour un égalo je comprend pas que un 2X31 band coute 150 euro alros qu'a coté, le meme dans une autre marque coute 2000 euro!!! alors qu'il ya 3X rien...d'accord pour 500 euro mais de là aller jusqu'a 2000 euro je me pose des questions!

meme pas numérique....

J'ai télécharger les logiciel mais ca s'utilise comment ? lol
13
Prends le 5.5.3 (VA.rar).
Tu relis ça à un ampli de puissance : de préférence ampli HiFi because pas de protections ou limitations sur charges complexe.
test à bas niveau, on va dire 2x10WRMS max ça suffit amplement.

Sur mon VA.rar tu as dedans le va.exe de plus d'1 Mo.
Tu le lançes :
Il va auto-détecter ta carte son : par défaut il prend la carte la plus performante, il est familiariser avec du chipset yahama : entre un VIA codec de base et un YMF44, il prendrea le YMF44.

Ensuite tu as un écran d'oscillo qui apparait :
Sur le côté droit vers la partie basse tu as une option pour activer le Wav générator (WaveG):
Tu le paramètre en sinus, avec les canaux A=B (identique).
la fréquence tu peux la régler avec les touches de directions du clavier (haut bas droite gauche) et là tu peux régler pas à pas par pas de 1hz.
Si il faut aller plus haut il reste le curseur de la souris.

Par contre je suis en XPSP1, donc en Win9X/Me je sais pas ce que ça donne.

Et de là tu peux repérer pile poil la fréquence qui te fait la "bosse" de résonnance.

C'est plus ou moins marqué : chez moi c'est le 136 Hz qui est désagréable mais je compense en Winamp par le 60 et 170hz combiné (couplé au 40Hz de l'ampli monitor).
Mais vu que mes caisses sont petites c'est une résonnance sèche, par persistante.
Si ta résonnance est vers les 1.5Khz/2Khz, investis pas dans un équalo : c'est un défaut 100% Eminence.
Sur les Beyma éco il y a le creux vers 250Hz : défaut 100% Beyma : des graves ronds oui...un peu trop rond en réalité !!

En principe avec ce que je t'ai donné ça doit le faire Joey, et vu que tu es de formation electronique, la débrouille et toi ça doit le faire !! (pour info c'est ma formation).
Tiens moi au courant dès que tu as les résultats.

Ton tunnel d'accord si il est pas trop long il ne devrait pas résonner : le défaut de ces tunnel bien plat c'est la résonnance de cavité vers les 200hz : on peut avoir la caisse la plus rigide au monde ça le fait. la seule manière de l'éviter étant par exemple de moquetter la surface de l'évent (observer sur une enceinte Jensen avec évent de 22cm de profondeur).

C'est aussi pour cela que sur les miens les évents sont anomarlement large : ils résonnent quand même mais c'est normal au rayonnement et non solidaire de la caisse (impossible à provoquer artificiellement).

Dans ta problématique en gros je souhaite savor si c'est une résonnance d'évent (200hz) ou non ou de caisse (~100hz) ou du cône (1.5Khz).

Pour ma part la correction 40Hz et 10Khz c'est l'ampli monitoring et couplé au winamp j'en suis trés content, ça se complète super bien.

Sinon pour ta future moitié :
Bill Withers - Lovely Day
C'est un morceau cool tout simple ton Femme-Club devrait aimer (!)

Hors sujet : Dernier point : ce qui me gêne sur le Berhinger c'est le fait que les filtres ne puissent pas se compléter entièrement 2 à 2 : on corrige souvent un accident complexe dans une gamme de fréquence donné.
A la limite un filtre numérique en FFT ou courbe programmable répondrait mieux à ton besoin si il s'agit d'éliminer une succesion d'accidents.
ça me gêne par exemple que le premier correcteur ne soit pas dédoubler : on peut corriger un accident mais pas en même temps un morceau qui manque d'assise.
Tu me diras je dois être chiant sur les basses : je cumule du 40Hz en passe bas avec du 60Hz winamp...

14
Re

Merci pour toute ton aide je vais tester dés apres demain ( et oui demain ya des filels qui viennent voir mes basses!mdrrrr)tes logiciels voir ce que ca donne.

Pour le filtre bheringer j'ai compris donc je ne le prend pas et cet aprem j'ai donc acheter pour commence comme tu me l'a dit, un équaliser 2X15 bandes.

Il fonctionne tres bien et j'ai pu réussir a avoir un sacré bon son et meme a faire sonner mes enceintes comme je le voulais!lol

L'équa c'est un CHESLEY "QIN"

Voila....j'éspere quie j'ai fait un bon choix
15
Re

Bon ce matin j'ai pu faire des testes et en faite ca résonne beaucoup entre 58Hz et 61Hz (60Hz au max) et entre 99Hz et 101Hz.

J'ai aussi une forte accentuation vers les 1286hz mais c'est peu etre me enceintes 2 voies SAMSON RS12...

t'en pense quoi?