Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Qui peu le plus peut il le moins? Cable DMX/AES-EBU et cable XLR micro et cable Hp amplifié?
Alors on peut voir au niveau lumiere que l'on peut utiliser sur une courte distance un cable XLR micro pour relier en DMX 2 appareils.

Mais l'inverse, utiliser un cable DMX/AES EBU, pour une liaison de type XLR (bien sur) pour micro ou pour relier des HP amplifié, est ce possible? et sur quel distance max?


D'autre part pour les cables XLR il semble pas avoir de différences entre des Cables XLR micro et XLR pour enceintes amplifié ni chez thoman, ni chez d'autre vendeurs de matériel de sonorisation...

Est ce normal?

experience? soucis a avoir? commentaires?

merci par avance

eric

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

2
Qu'appelles tu enceinte asservie ?
3
Oui je voulais dire amplifié en fait.

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

4
Un câble micro est un câble symétrique à 2 conducteurs plus un blindage autour pour réduire la sensibilité aux parasites extérieurs.

Idem pour un câble DMX, sauf que l'impédance caractéristique est chiffrée (110 Ohms) alors qu'aucun chiffre n'est publié pour le câble micro.

En fait l'impédance dépend du rapport entre le diamètre des fils et celui de du blindage extérieur.

Et il se trouve que beaucoup de câbles micros ont le bon rapport (et donc l'impédance) pour transmettre du signal DMX, ou du moins rapport très proche.
C'est pour cela qu'ils fonctionnent souvent tout aussi bien en DMX.

L'ennui, c'est qu'on ne le sait pas et donc que personne ne te le garantit.

L'important dans tous les cas est en DMX de mettre un bouchon terminal en fin de ligne DMX. C'est beaucoup plus fondamental pour la transmission des signaux numériques que d'utiliser du câble micro au lieu de DMX.


Il n'existe pas de différence fondamentale entre câbles XLR micros et câbles XLR pour enceintes actives.

En fait, pour les micros, il vaut mieux utiliser du câble micro de très bonne qualité qui isole mieux des parasites. Mais il est plus cher.

Pour les câbles pour enceintes amplifiées, le niveau du signal est 100 à 1000 fois plus élevé, et les parasites sont relativement moins génants.
Donc on pourrait utiliser du câble "micro" plus ordinaire et donc moins cher.

Avec le risque d'oublier par la suite quel câble est à réserver aux micros et quel câble convient mieux pour les enceintes.

Le mélange de câbles peu s'avérer très génant dans les lieux très parasités (concert avec un circuit lumière, proximité d'un émetteur radio, etc)

Perso, j'achète tout en haute qualité et je ne serai jamais emmerdé.
5
Tu pourrais me donner une référence de bouchon terminal? j'en vois pas en vente chez thomann!
6
C'est ce que je me doutais au niveau des cables DMX. vu que partout on indique l'impedance et que c'est moins le cas sur les autres cables...

Donc perso, pour l'instant j'ai surtout investi dans du cable DMX 110ohms. (250m)

Au niveau cable audio, j'ai pour l'instant que du cable micro que j'utilise autant pour les enceintes asservies que les micro. j'ai aucun soucis mais je prefere anticiper les choses.

Donc pas de cable différents. Mais au moins j'en sais un peu plus.

Simplement chez Labs je viens de voir que le cable DMX est de 120ohms alors que partout ailleurs c'est plutot indiqué 110 omhs...


bouchon terminaison chez thoman

https://www.thomann.de/fr/search_dir.html?sw=dmx%2Bendstecker&x=0&y=0


ou

https://www.thomann.de/fr/stairville_dmx_endstecker_xlr_3pol.htm

et

https://www.thomann.de/fr/thomann_dmx_endstecker_5pol.htm

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

7
Reponse 2 :


pour le DMX, j'ai plusieurs bouchons car je split mon signal en deux... (pour l'instant)
j'ai 17 gradateurs. repartit entre les coulisses cour, jardin, face, et contre. donc pas mal de longueur de cables...


Donc deux bouchons XLR3 + un de secour, et un bouchon XLR 5 i je dois avoir des gradateurs en XLR5...

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

8
Sinon ce que tu peux faire avec 17 blocs gradas éparpillés de cette manière c'est d'investir dans un booster/splitter... c'est pratique et question parasites sur une ligne, ça résoud 90% des problèmes...

Pour les bouchons de terminaison, les asservis modernes et les blocs gradas récents permettent l'abandon du bouchon... perso les bouchons j'en vois presque plus sur les prestas... parfois c'est même plutôt source de problèmes avec des automatiques...

bon courage :)
9
Peut - t'on se contenter avec des XLR normal micro home-made (cable budget thomann) pour de courte distance, entre les PAR led par exemple (2m)
10
Ben pour l'instant j'ai split deux voies pour aller vers mes grads, mais etant donné que j'escompte en avoir quelques uns de plus, par rapport a la config que j'ai, je pense que le split 4 voies sera mieux. D'une part cela va reduire un peu de distance de cables et d'autre part, cela sera plus simple a gerer entre du mtariel perso XLR 3 broche et ce que je peux etre amener a louer en XLR 5 broches.

En fait tous pour securiser la scene, je fais passer tous mes cables en hauteurs, 3M environ. Et pour passer cela d'un cote de scene a l'autre, je passe par les herses qui sont à environ 7m. Les herses faisant elle meme deja 10 metres de long. Donc deja pour aller d'un coté à un autre, cela fait deja pas mal de longueur.

Ensuite pas mal d'amplis sont aussi sur les herses, Donc j'ai besoin en effet de pas mal de longueur. En general les 200 m arrivent vite a s'utiliser...


alors pour repondre a la question de Luciolis, et au vue de ce que j'ai lu sur les forums, en effet un cable XLR fait toi meme peu aller... Mais chez thoman tu as aussi le cable DMX au metre et tu as les prises XLR qu'ils vendent aussi. Peut etre est ce bien de commencer sur de petites longueurs a avoir du bon cable...

amities a tous et merci pour vos reponses

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture