Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question de cablage

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 163 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Question de cablage
Bonjour, j'expose mon petit problème pas bien méchant :

J'ai deux evpx 15 cablé avec du 2.5mm², j'ai acheté pour mon caisson evpx 18b un cable de 10m en 1.5mm² ( le magasin de sono n'a que du 10m en 1.5mm²) ! En circulant sur le forum j'ai lu qu'on recommandé du 2.5mm² minimum !

Je me suis alors dit que j'allai prendre un cable des mes evpx pour brancher mon caisson vu qu'il demande beaucoup plus de puissance et brancher une de mes evpx avec le cable de 1.5mm² ! Déja est ce que ceci ne crain rien pour l'ampli, il ne va pas forcé plus d'un coté ou quoi ? Je pense que non vu qu'on parle de petite résistance !

La où je suis interpelé c'est quand j'ai trouvé sa :

Citation : Point de vue perte, il y en aura de touta façon.
Il y a une formule simple pour calculer celle- ci: la loi de Pouillet

R= rho x l/ S

Avec R la résistance, rho la résistivité du câble (0.0175 mm² ohm/ m pour le cuivre), l la longueur en m et S la section en mm².

Un exemple: un câble de 25 mètres à deux conducteurs de 2.5 mm².

R= 2x25x0.0175 / 2.5 soit 0.35 ohm

Ce câble va servir à alimenter une enceinte de 8 ohms et de 200 watts de puissance.

L'intensité qui traverse le câble est:

I²= P/R soit 200/8 + 0.35 = 23.95 A²

Le câble va consommer:

P=RI³= 0.35 x 23.95= 8.38 soit 8.38/208.38= 4%



En fesant mes calcule pour les evpx, avec le cable de 2.5mm² je trouve 0.8pourcent de perte contre 2pourcent pour le cable de 1.5mm² !

Est ce que 2pourcent est beaucoup ? Un cable de 1.5mm² ne suffiré t'il pas ?

Voila pour les petites questions !

Merci,
Christophe.

Mes compositions (Ambient / Techno / Hardtek / Hardcore) : http://soundcloud.com/dj-tof

Mes mixs (Techno / Breakbeat / Tech House / Minimal ) : http://www.mixcloud.com/MisterToF/

2
Entre 0.8 et 2% il n'y a que 1.2% de différence , ce n'est rien du tout en perte comparé à la compression thermique !
Ce qu'il faut voir c'est la puissance qui passe dedans . Si tu n'a que 500w la section 1.5mm² suffit largement . Par contre au dessus de 2kw c'est insuffisant parceque le cable va chauffer et risque de bruler l'isolant ( après sa fait des étincelles :((( )

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

3

Citation : Ce câble va servir à alimenter une enceinte de 8 ohms et de 200 watts de puissance.

L'intensité qui traverse le câble est:

I²= P/R soit 200/8 + 0.35 = 23.95 A²

Le câble va consommer:

P=RI³= 0.35 x 23.95= 8.38 soit 8.38/208.38= 4%



Le calcul est interessant en courant continu, là ce n'est pas le cas.

En gros tu vas avoir comme un compresseur pas linéaire avec un tres faible taux de compression.

Ne t'embete pas avec ça,

Citation : Par contre au dessus de 2kw c'est insuffisant parceque le cable va chauffer et risque de bruler l'isolant ( après sa fait des étincelles



Du 1,5² pour 2 Kw sur les projos, on en voit tout le temps et pourtant ça ne pose pas plus de probleme que ça.

Alors en son, sur un programme musical, rien à craindre.
4
Il y a déjà eu un fil de discussion sur le sujet.
En gros:
- la signal musical est tout sauf constant. Ce qui fait que quand on utilise un ampli qui délivre 2kW, la puissance moyenne est en fait bien plus faible
- un câble de section élevée présente une capacitance élevée également et a tendance à atténuer les aigus. Cet effet est bien plus important que l'atténuation globale due à la résistance. L'idée qu'avec un gros câble, "qui peut le plus peut le moins" est donc fausse. Sur du médium ou de l'aigu, il vaut mieux une section relativement faible. Sur un sub on s'en fout évidemment.
5
Ok merci pour les réponses,
je compte donc brancher une evpx15 avec un de 1.5mm², l'autre avec un de 2.5mm² et mon caisson de basse avec le deuxième 2.5mm² ! :clin:

Merci à vous ,
Christophe.

Mes compositions (Ambient / Techno / Hardtek / Hardcore) : http://soundcloud.com/dj-tof

Mes mixs (Techno / Breakbeat / Tech House / Minimal ) : http://www.mixcloud.com/MisterToF/