Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[Rigging] Comment accrocher des enceintes sur du truss

• 14 réponses
  • 6 participants
  • 21 191 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion [Rigging] Comment accrocher des enceintes sur du truss
Bonjour à tous,

Je suis vraiment nul dans tout ce qui est rigging. Je voudrais donc vous demander comment vous accrochez des enceintes sur un truss. J'ai commandé des vis à anneau M10 pour aller dans l'embase de mes mackie, et des clamp global truss avec anneau fermé. Mais que mettre au milieu ?

Merci à tous pour vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
11
merci Clowny; je me sentais un peu seul
je ne veux pas pinailler gratuitement ou pousser du vent devant moi...

je voulais juste préciser qu'il est important de respecter certaines normes;
en cas d'accident (pour quelque raison que ce soit !!!) il m'est arriver par exemple que le vent ait fait tomber du matériel) et en cas d'inspection de commission de sécurité il est très important d'avoir les certificats de conformité et de sécurité en règle !!

la commission se contentera d'un simple rapport (ce qui peut entraîner l'annulation de la manifestion par le maire ou le préfet pour les cas les plus grave

dans le cas d'un accident (je répète : pour quelque raison que ce soit !!!) les choses peuvent très rapidement prendre une tournure dramatique et surtout chère (car l'assureur et les experts prendront le moindre prétexte pour se défiler et rejeter la faute sur qui que ce soit....)
les questions de matériel accroché seront les plus sensibles et les premières à être examiné !!!

dans ce contexte je pense qu'il est très très important de distinguer l'amateur et son avis personel sur la question (qui fait ce qu'il veut en privé!!) de la position du professionnel => qui est tenu de se conformer aux normes et à la législation en rigueur (d'où mon intervention sur ce sujet)

...et c'est d'ailleurs NickZefish qui a donné la vraie réoponse valable dès le début
plus d'infos et de détails techniques sur ce genre de matériel chez les vrais fournisseurs pro comme ESL ou la BS, par exemple (mais surtout pas à la quincaillerie ou au bricomarché du coin !!!!)

[ Dernière édition du message le 20/07/2009 à 17:12:32 ]

12
Justement , le matériel que je possède vient de chez ESL ormis les chaines que j'ai eu dans un magasin réservé aux pro car indisponible pour les particuliés .

Concernant le pied c'est parceque j'aurais dû avoir un autre pied avec un bumper . Le pied a tout de même bien été accroché au sol (pas visible sur l'image) et en plus il y avait une distance de sécurité inaccéssible pour le publique .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

13
Pourtant il y a tout ce qu'il faut dans le catalogue ESL.

La seule solution pour accrocher une enceinte à une hauteur importante, c'est le pied à fourche type ST24:
http://www.soundtracksnj.com/images/genielift.jpg

Avec un bout de truss sur les fourches, et tu peux y accrocher ce que tu veux comme si tu avait un pont complet.
Enfin il y a d'autres solutions mais c'est la plus rapide/pratique. Tu peux aussi monter un petit grill ou carrément remplacer le ST24 par un manitou ou une grue.
14
Bonjour,
Il existe la directive européenne 2006/42/CE qui definit les règles de levage de manière générale. Il y a un ouvrage "Memento d'elingueur" très intéressant sur le sujet.

Sur un poste comme celui-ci il est très difficile de tout expliquer.
Juste quelques infos:
Le levage et l'accroche ( le fait de suspendre quelque chose ) nécessite le matériel adapté.
On peut accrocher avec les chaînes DE LEVAGE, les elingues câble, les elingues armées qu'on appelle steelflex. On peut aussi utiliser les vrais maillons rapides, les manilles, les tendeurs.de levage... les solutions sont multiples.
La règle N 1 pour moi c'est de créer le système d'accroche dont la CMU sera suffisante.
Exemple:
Pince ipn de 500 kg avec anneau M10 230Kg avec une elingue de 3mm qui ne fait que 90 kg de CMU.
J'ai un système qui ne peut maintenir que 90 kg.
Lorsque vous parlez à un moment de coef de secu il faut préciser que chaque élément de levage à ses propres coef pour une CMU donnée (chargé maximum d'utilisation WLL en anglais)
Elingues câble 5, chaînes 4, textile (interdit pour nos accrochés scéniques 7, steelflex 5 etc
Cela veut dire qu'une elingue de 10mm cmu 1t doit casser à 5 t minimum et le fabricant garanti cela en apposant le logo ce et en délivrant un certificat et non pas que je peux accrocher dessus que 200 kg.
D'ailleurs la bonne idée de doubler le coef est qu'une bonne idée en France et est déjà la norme en Allemagne.
Pour faire une accroche en règle il faut 2 solutions indépendantes de maintien (d'accroche)
Exemple: j'accroche un projecteur à un truss.
J'utilise un collier (solution D'accroche par vissage serrage) je rajoute une elingue de levage qu'on a l'habitude d'appeler elingue sécu pour le cas où mon collier se dévisse. Il restera donc l'élingue qui maintiendra le projecteur et évitera la chute du matériel sur la tête de l'artiste
Autre petite précision.
Si on parle de chaînes il y a des chaînes de levage ( ils ont une rupture certifiee et une CMU) et des chaînes de saisissage ou d'haubannage, qui ne sont pas garanties ni adaptées pour le levage. Je ne vois pas bien sur la photo mais vu la couleur de la chaîne et les maillons long je dirais que c'est une chaîne de saisissage interdite pour le levage.
Attention aussi à la distinction entre tendeurs de levage qui on la CMU marquée et les autres qui sont des tendeurs d'haubannage.
Si j'accroche un écran led par exemple j'utilise le système truss+élingue en 8 ou steelflex plus pratique + manille+ Tendeur+manille le tendeur doit avoir une CMU et donc être un tendeur de levage ( corps ouvert ou fermé peu importe)

Si on parle prix regarder le site de la BS et si vous êtes client prestataire n'oubliez pas de vous connecter et vous verrez que nous sommes parti du principe que la sécurité doit être abordable.
Les chaînes sont plus chères que les elingues c'est certain mais si on regarde le prix de l'enceinte ou du projecteur et le prix d'un accessoire de levage c'est 10% de l'ensemble maximum la sécurité en plus.
D'ailleurs pour les tendeurs. Les tendeurs de levage ne sont pas sur le site de la BS ce n'est que dispo sur devis car nous sommes en train de les mettre en stock et je préfère avoir la personne qui l'utilise au téléphone pour fournir le tendeur le plus adapté car il y a une multitude de tendeurs de levage.

Message de modération :
Message édité: Pas d'auto-promo SVP.
15
Autre petite précision:
Si on lève avec un palan (électrique type Liftket ou manuel ) une fois le matériel monté il faut sécuriser avec une deuxième accroche.
L'idéal un stopchute kratos ou neofeu. J'assume que c'est chère mais tellement pratique.
Sinon avec une elingue câble ou elingue chaîne ou elingue steelflex.
Attention les sangles d'arrimage à cliquet ne sont pas certifiées levage et on une TMU et non pas la CMU. (Tension max d'utilisation.)
Je confirme que les spanset elingues rondes textiles en1492-2 sont interdite pour une accroche en ERP au dessus des personnes.
D'ailleurs pour les palans qu'ils soient à la norme d8 ou d8+ le législateur français n'accepte pas le maintien en suspension de la charge sans deuxième solution de maintien.
En Allemagne le d8+ peut rester suspendu sans 2eme sécurité.
Toute dernière chose: le matériel de levage doit être vérifié tous les 12 mois par une personne qualifiée et avant chaque utilisation par l'utilisateur par le moyen de contrôle visuel.
Pour faire simple il fait regarder que l'élingue n'a pas rouillé que le sertissage n'est pas endommagé par un camion qui a roulé sur l'élingue que la manille n'est pas déformée etc.
Je rejoins donc tous les participants qui disent que le levage est toujours un danger potentiel et qu'on doit tous être responsable analyser les risques différents dans chaque cas precis et le respect des regles est le minimum pour garantir la bonne installation.
Exemple type d'analyse de risque: vous travaillez sur les plages. Il est important de penser à utiliser des accessoires de levage en inox qui sont résistant à la corrosion. Vos elingues acier galvanisé, vos chaînes ou des manilles ne vont pas faire long feu en milieu marin.
Bon rigging à tous et à bientôt
Egor Kornev
e.kornev@la-bs.com

[ Dernière édition du message le 20/10/2019 à 12:34:14 ]