Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Rigging] Comment accrocher des enceintes sur du truss

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 20 751 vues
  • 9 followers
1 [Rigging] Comment accrocher des enceintes sur du truss
Bonjour à tous,

Je suis vraiment nul dans tout ce qui est rigging. Je voudrais donc vous demander comment vous accrochez des enceintes sur un truss. J'ai commandé des vis à anneau M10 pour aller dans l'embase de mes mackie, et des clamp global truss avec anneau fermé. Mais que mettre au milieu ?

Merci à tous pour vos réponses
2
Tu peux utiliser des chaines ou des élingues.
L'avantage des chaînes, c'est que ça donne un système réglable en fonction du nombre d'anneaux utilisés. L'inconvénient, c'est que des chaînes avec une CMU acceptable coûtent cher. Les élingues, c'est l'inverse.
3
Salut,

Merci pour ta réponse. J'avais en effet pensé aux chaines, mais il faut qqch comme https://www.thomann.de/fr/stairville_schaekel_075_tonnen.htm pour relier un anneau au clamp à anneau ?

Et pour les élingues, c'est pas interdit d'en utiliser pour du rigging (security only?) ?
4
Les élingues c'est pour la sécurité , jamais vu quelqu'un en utiliser pour soutenir une charge .

J'utilise des chaines . C'est pratique . Une seul chaine peut soutenir 225kg , l'enceinte fait 17kg .
Avant j'avait des anneaux . C'est chiant à mettre , à visser et si tu les laisses dessus ça casse tout dans le camion .
Maintenant je met des rail . Avec ce type d'accrochage associé aux chaines j'ai un grand nombre de possibilité .





Les chaines sont verrouillé par des "mousquetons" à vis . A l'arrière , j'ai un piton à vis qui permet de regler l'inclinéson avec une grande precision .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

5
Citation>>>>>>>>>>
Les élingues c'est pour la sécurité , jamais vu quelqu'un en utiliser pour soutenir une charge .
>>>>>>>>
ça c'est faux !!!

je me permet de contredire:
en milieu professionnel on utilise des elingues et pas des chaînes pour accrocher !!! (les chaînes sont normalement utilisé pour les palans et treuils et le levage, mais pas pour l'accrochage proprement dite !!)
par exemple : le bumper est accroché par des elingues ou des sangles au palan (ou treuil) et le paln lève la charge par une chaîne
comme ça a été précisé par Nick ZeFish, les chaînes avec bon CMU sont extrêmement chères et ne se trouvent pas facilement
la chaine de bricomarché ne passera pas le contrôle de sécurité !!!!! (ces chaînes n'ont pas de CMU certifié !!)
il est donc beaucoup plus facile de trouver des elingues (il faut que le CMU soit au moins 7 fois supérieure à la charge à porter !!!!)
la même chose est d'ailleurs valable pour tout le reste - les anneaux, les mousquetons, les crochets et colliers et les maillons rapides ou les manilles doivent avoir un CMlU certifié !!

chez Global Truss il y a des collier avec CMU (du TUV) et des colliers sans CMU (chinois premier prix!)!!!
la façon la plus simple pour accrocher entre deux anneaux et le maillon rapide et/ou la Manille (les mousquetons certifiés sont extrêmement chers !!)
si l'accorche de l'enceinte est sur les côtés il faut en plus utiliser des ellingues (généralement du 8mm ou 10mm)
une accroche doit toujours (!!) se faire par deux points complètement indépendants
si l'enceinte est donc accroché par deux points, il n'est pas nécessaire d'y ajouter une elingue de sécurité (mais beaucoup de pros l'ajoutent quand même)

sinon pour l'accroche on eput aussi utiliser des sangles textiles (toujours avec le bon CMU !!)

et juste pour conclure : chacun est évidemment libre de faire ce que bon lui semble (même attacher une enceintpar sa poigné avec une corde - dyu déjà vu!!)

mais il me semble qu'il faudrait rester dans la légalité quand on donne des conseils en publique...
une chaine de bricomarché avec un mousqueton de chez super-U ne casseront sans doute jamais... mais ça ne passera pas une éventuelle commision de sécurité et surtout : en cas d'accident (pour quelque raison que ce soit !!!) aucune assurance payera quoi que ce soit !!!

[ Dernière édition du message le 19/07/2009 à 15:44:50 ]

6
Bah sur mes élingues TUV j'ai bien en gros "security only". Il existe des élingues de levage de 14mm minimum, qui coutent un pied et qui ne sont pas très modulables (2m et 3m)
7
une elingue certfifié (pour l'accrochage et levage) de 8mm à un CMU de 700kg; on peut donc y acrocher une centaine de kg
une elingue de 10mm a un CMU de 1000kg (donc bon pour environ 140kg); pour 12mm on a 1500kg -> donc un peu plus de 200kg pour accrocher et cela existe évidemen plein de longueurs (pas seulement 2 mètres)
attention cependant car l'angle de tirant est important aussi et influe directement sur la charge supportable (plus d'infos chez n'importe quel fournisseur sérieux...)

deux fournisseurs en France (entre autres...)
ESL à Montpellier ou la BS à Paris
pour la BS par exemple : section D5-cables
toutes les elingues ont des certificats APAVE (bon, le TUV ou autres Socotec etc chez d'autres fournisseurs sont aussi valable)
chez la BS, par exemple, on trouve d'ailleurs aussi toutes les infos nécessaires (concernant les normes et la législation !)

petite précision : pour une élingue qui sert en sécurité un rapport de 5 par rapport à la charge est généralement toléré...
pour l'accrochage et le levage c'est minimum 7 éxigé par la législation (certains appliquent même un rapport de 10 !!)

mais comme j'ai dit : en dehors des elingues on utilise souvent aussi des sangles tubulaires, ou simplement des maillon rapides (ou des manilles) s'il n'y a pas besoin de longueur

les chaines restant réservé au levage (palans et treuil)
il y a évidemment des chaines pour accrochage (et avec les certificats nécessaires) mais c'est horriblement cher !!!
par contre, les chaines (sans certificat) sont généralement tolérées en simple sécurité tant qu'ellen ne servent pas pour accrochage directement !! (ce qu'on voit sur les photos ci-dessus me semble ne pas être aux normes !!!!)

comme j'ai dit plus haut : chacun est libre de faire ce qui lui plaît !!! loin de moi d'imposer quoi que ce soit
je parle uniquement de la manière de faire pour un prestataire professionnel qui respecte les normes et la législation !!!!
ensuite chacun fait comme il veut ! (ou comme il peut!)
un lieu et une installation recevant du publique sont régis par une législation assez précise et concrète !


[ Dernière édition du message le 19/07/2009 à 19:30:03 ]

8
Les chaines peuvent servir à lever ET à tenir la charge . On vois souvent des palants à chaines qui soulèvent et retiennent la charge . Les élingues de sécurité , s'il y en a , sont là uniquement pour retenir en cas de chute et ne doivent pas servir pour suspendre .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

[ Dernière édition du message le 19/07/2009 à 21:39:26 ]

9
citation >>>>>>>>>>>>>> Les chaines peuvent servir à lever ET à tenir la charge . >>>>>>>>>>>>>

mais biensur, mon cher Lout et je n'ai jamais dit le contraire... mais j'ai dit que les chaînes qu'on achète dans le Bricomarché sont interdit pour ce genre d'installation et que seules les chaînes avec certificat et CMU sont autorisé (tout comme tout le reste de matériel : elingues maillon rapide, manille etc etc etc); que ces chaînes-là sont très très chères et j'ai dit que les prestataires professionnels n'utilisent pas de chaînes pour l'accrochage (en dehors de l'accrochage par palan!!) pour ces raisons mais qu'on utilise plutôt des elingues et/ou des sangles textile ou tubulaire (évidemment toujours avec certificat!!)

si je comprends bien, les chaînes que tu utilises sont donc aux normes et tu as les certificats de conformités...??? permets moi quand même de constater que sur la deuxième photo tout est acroché en un seul point ce qui n'est pas aux normes non plus (mais ça te regarde ce ne sont pas mes oignons excuse-moi donc ma remarque... )
pour la photo de l'accrochage dans la discothèque, ça les regarde (et probablement ce sont des chaînes avec certficat et CMU) et puis sur la photo du stand Dynacord l'enceinte semble principalement être fixé sur un bras métallique (tout comme le projecteur derrière ou la lyre juste à côté!)
mais du reste j'aimerais faire remarquer que de chercher et trouver des photos d'installations qui ne sont pas aux normes ne change rien aux normes ni au fait comment un professionnel consciencieux installe son matériel
... et pour tout le reste chacun voit les choses à sa manière (si tu veux, des photos comme ça je peux t'en trouver des tonnes !!!)
crois moi, Lout, ça m'est complètement et totalement égale comment tu installes ton matos; j'ai simplement réagit sur ta phrase :""Les élingues c'est pour la sécurité , jamais vu quelqu'un en utiliser pour soutenir une charge ."" qui est peut-être vrai pour toi mais pas pour la plus grande partie des professionnels...(et j'ai essayé d'expliquer le pourquoi... c'est tout... il n'y a pas plus...

...et il ne faut pas croire que quand on ne trouve pas certain matériel chez Thomann (en l'occurrence des élingues de levage et apour l'accrochage..) que ce matériel n'existe pas
il y a pas mal de fournisseurs "pro" en France et tous les prestataires sont équipé de ce genre de matériel

[ Dernière édition du message le 20/07/2009 à 11:16:43 ]

10
Complètement d'accord avec Ziggy.

On vois souvent des palants à chaines qui soulèvent et retiennent la charge.

Attention à ne pas confondre palan à chaine et moteur de levage, un palan c'est ca :
http://www.outillage-avenue.fr/images/produits/palan_tirfor.jpg Un palan à chaine sert à soulever une charge, en aucun cas il ne doit la retenir. C'est à dire que le palan ne doit pas rester en charge. Voici une photo de l'accrochage d'une enceinte sur un grill: Deux élingues sur les côtés pour supporter le poids de l'enceinte (anneaux M10 + Manilles 600Kg + Elingues de levage 600Kg), et une dernière à l'arrière pour l'inclinaison (même configuration).Le photo de l'enceinte installée sur le pied de levage ca me semble aussi assez dangereux.

[ Dernière édition du message le 20/07/2009 à 12:02:59 ]