Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix de filtre actif ou processeur quels retours avez-vous

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 12 733 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion choix de filtre actif ou processeur quels retours avez-vous
Bonjour,

Je viens d'acheter récemment 2 Synq Digit 3k6

1 pour les sub Beringher B1800X
1 Pour les Med - High JB PSX 15 + TSX 15

Je me demande quel filtre actif je dois choisir,

Voici ce que j'ai trouvé en fouillant sur la toile :

1 Beringher CX 3400

1 JB systems SE-100 (apparemment uniquement pour le sub processeur ?)
1 JB systems XO-210 (donc celui-ci irait avec le SE-100)

1 Berhringer ULTRADRIVE DCX2496 (celui-ci serait plus un équalizer?)

Quelles configuration vous paraît la plus correcte ?
vous avez compris que le budget n'était pas illimité les synq ont déja fait assez de mal au portefeuille

merci a tous


Afficher le sujet de la discussion
31
C'est pour ça que je lui pose la question.
Il explique que tout fonctionne en passif, si les signaux sont déja séparés de cette façon un filtre actif ne lui servira à rien ou alors je n'ai rien compris!

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

32
Le proc apporte beeaucoup, mais il faut des connaissances pour s'en servir, sinon, attention...
33
+1 CoinCoin

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

34
salut les gars je vois que mon post n'étais pas si idiot

après mes quelques recherche et avoir passé près de 3 heures dans un bon vieux magasin de sono et oui pour une fois j'ai pas commandé sur le net !

PROCESSEURS - FILTRES


les processeurs comme :

http://www.beglec.com/#product=se100

servent à donner plus de punch (dans ce cas au sub)

" ajoute des harmoniques au son, ce qui  augmente la définition, la présence et la transparence.
Accentue considérablement les basses (plus de punch) "


tu peux remarquer que dans ce cas (voir photo) seulement un signal est traiter (celui-du sub en stéréo)
il te faut donc retraiter le signal ou l'avoir splitter avant le processeur

les cross-over / filtre actifs comme :

http://www.beglec.com/#product=ec102
http://www.beglec.com/#product=x0-210

servent à filtrer 2 (ou 3) fréquences (définies manuellement) et de les envoyer séparément dans les différents HP (sub + têtes) en 2 voies ou (Sub + high + low) je suppose plus rare, enfin en discomobile

il te faudra donc d'abord passer dans un cross-over filtre actif avant de passer dans un processeur
(qui pour moi n'est pas de grande utilité enfin pas pour mes SUB)

POUR CE QUI EST DU PASSIF - ACTIF

Oui, il y a bien des filtres passifs dans les HP, mais ceux-ci ne ciblent pas les fréquences comme le ferait un filtre actif et puis comme pourrait-il le faire puisque cette fréquence est variable en fonction de la zik que t'envoies dans les enceintes
(tu ne vas pas couper à 175HZ un concerto de musique classique / pour de la techno - dance oui)

le filtre actif est là pour "protéger" tes enceintes on envoie pas des HIGH-MED dans un sub
(le filtre passif fait donc effet)

de toute façon les bandes passantes de ces filtres (passif) sont bien assez larges que pour pouvoir-devoir les filtrer en amont....

POUR CE QUI EST DU " CRAMAGE"

si tu envoies un bruit rose de 1000W rms dans un sub de 300RMS pendant 10 min je doute qu'avec ou sans le filtre actif-passif il le supporte bien !

je suppose que tu connais ton matos et ses limites



voilà j'espère avoir pu vous aider d'après mon retour et mes connaissances corrigé moi ....








35
Ouille... c'est pas encore tout à fait ça...

Bon d'abord en sono, quand on parle de "proc" ou de processeur, on fait souvent référence à un "processeur de diffusion", qui regroupe les fonctions de filtre, de limiteur (protection), d'égaliseur (paramétrique, graphique ou les deux), parfois de délai. En clair, c'est un appareil qui remplace toute la chaine qui est placée après la console et avant les amplis. Les trucs genre BBE sont des embélisseurs, mais ce n'est pas à cela qu'on pense spontanément quand on parle de processeur.

Un filtre actif et un filtre passif assurent exactement la même fonction: ils séparent un spectre complet en plusieurs bandes de fréquence (grave / aigu, ou grave / médium / aigu). Il n'y a pas de "ciblage de fréquence", il y a des fréquences de coupures. Avec un filtre réglé à une fréquence de coupure de 100Hz, les fréquences inférieures à 100Hz sortiront sur la voie grave, celles supérieures à 100Hz sur la voie médium. Ce n'est d'ailleurs pas aussi schématique car en fait le basculement se fait progressivement autour de la fréquence de coupure.
Les fréquences de coupure sont fixes (elles peuvent éventuellement être réglables, mais une fois réglées on n'y touche plus), elles ne dépendent en rien de signal joué, que ce soit passif ou actif.
Par contre les filtres passifs sont prévus pour être placés entre l'ampli et les HPs, ils doivent donc accepter un signal de puissance et le type de composant est forcément limité (résistance, bobine, condensateur). En revanche, un filtre actif est placé entre la console et les amplis (il en faut plusieurs, sur chaque bande de fréquence en sortie), le signal ne contient aucune puissance est l'utilisation de composants électroniques miniatures, ou même des technologies numériques, est possible. La latitude de conception est notoirement plus grande.

D'une certaine manière un filtre (actif comem passif) permet une certaine protection: en empéchant les fréquences graves (très énergiques) d'alimenter un tweeter très fragile, il le protège. L'inverse n'est pas vrai: il n'y a absolument pas besoin de protéger un boomer (très résistant) des fréquences aiguës (peu énergiques). Par contre, un boomer reproduit mal les fréquences aiguës. Le filtre permet cette fois d'éviter que les aigus soient envoyés vers un boomer, c'est la qualité du son qu'il protège. Sur les enceintes bas de gamme, on ne trouve parfois qu'un filtre pour le tweeter: la protection du tweeter est assurée, le grave ne va pas sur le tweeter, mais les aigus vont à la fois sur le tweeter et sur le boomer.

[ Dernière édition du message le 04/02/2010 à 21:38:59 ]

36

 

qui dit plus clair que ça

 

parfait merci de m'avoir repris nick

37
depuis le temps que je surveillais le sujet pour voir

Tu y a mis le temps Nick  

mais c'est bien cela   


www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ