Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix du filtre actif pour un système 2 voies..

• 48 réponses
  • 7 participants
  • 12 856 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Choix du filtre actif pour un système 2 voies..

Bonsoir à tous!

Je poste de temps à autre dans la partie light et c'est ma première fois dans la section son!

Je possède actuellement un ampli de 2000 W qui alimente mon système de 2 caissons et 2 satellites..
Sans filtre entre les deux, un satellite est branché en parallèle d'un caisson de chaque côté!

Le son me convient mais dans certaine salles ou je ne peux pas poser les caissons à terre, j'aimerais bien qu'ils n'envoient pas le peu d'aigu qu'il peuvent sortir!

De plus c'est un peu dangereux dans le sens ou si je pousse par erreur à fond, mes satellites risquent de cramer.. 500 W c'est pas rien!

Enfin bref toujours est il que je vais doubler le système et acquérir le petit frère de 1000 W uniquement pour les satellites..

Vous comprenez dès à présent qu'il me faudrait un filtre pour répartir idéalement les fréquences entre les deux amplis..

Parmi les critères :
- format 19" 1U
- XLR symétrique
- réglage du gain pour caisson et satellites
- réglage de la fréquence de coupure
- et surtout le meilleur son possible! Je ne veux pas de souffle ni que le son soit modifié...

J'ai un budget de 100 euros plus ou moins 50 euros de chaque côté! (Surtout du côté le plus cher je pense..;-)

Je suis prêt à acheter de l'occasion sans soucis, ce n'est pas le genre de matos qui doit user rapidement?

J'attends impatiemment vos conseils!

Bonne continuation à tous..

[ Dernière édition du message le 29/03/2011 à 19:35:51 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

le peavey que gaga702 te propose devrais suffire largement si tu veut juste faire un coupure entre caisson et sats c est niquel .

tu a aussi le proc de thomann a 155 euro qui et pas mal mais faut en connaitre un minimum pour le regler :

https://www.thomann.de/fr/the_tracks_ds_24.htm

par contre ca sent le system de rave party ca ^^ les hd15 sont des caissons utiliser pour du kick bass ca descend pas énormément .

doubler le system oue le mieux et de mettre 2 gros sub en 18 qui descend assez bas et faire un system 3 ou 4 voies

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

12

En effet, des versions avec XLR (XL) et d'autre avec Jack TRS (sans le 'XL') (mais tous symétriques, pas de problème de ce côté, juste le connecteur qui change).

Le processeur permet de regrouper plusieurs fonctions: en général: filtre, équaliseur paramétrique, delay, limiteur..

[ Dernière édition du message le 29/03/2011 à 20:28:19 ]

13

Citation de : ludoplt

Le DBX a l'air sympa en effet... Mais il y a des versions avec et d'autres sans XLR c'est bien cela?

Est ce qu'il me permettra de régler indépendamment le gain de chaque sortie et la fréquence de coupure?

Il faut prendre la version "XL" pour avoir les XLR et, effectivement, tu pourras régler indépendamment le gain de chaque sortie (par voie) ainsi que la fréquence de coupure (par voie).

14

Hé non pas de Rave Party pour moi!

De la disco-mobile simplement..

Pourquoi les HD15..? Parce qu'ils sont petits et ont un rendu puissant!

Tout passe dans une Golf (non break!), portique et lights inclus..  icon_smile.gif

C'est suffisant pour 150 personnes et même largement pour un mariage entre autres!

Il suffit de régler l'équaliseur un peu plus haut tout en bas!

Sinon je compte en refaire 2 parce que justement, par deux ils descendent plus bas..  icon_lol.gif

Et puis ensuite oui refaire deux caissons en 18" mais la le budget décolle! Avec cette config un filtre 2 voies suffirait toujours, j'enverrais les même fréquences aux deux 18" et aux 4 15"!

Sinon je renouvelle mon questionnement à propos de l'intérêt d'un processeur?  icon_wink.gif

15

Le filtre actif est donc inclus dans le processeur?

Pas besoin d'acheter un filtre puis un processeur?

Je doute qu'un proc à 150 soit de la même qualité qu'un filtre au même prix?

Il ne vaudrait pas mieux que je commence uniquement avec un filtre? Sachant que j'ai déjà un petit équaliseur 5 bandes en sortie de table... Et que les amplis filtres déjà en dessous de 10 Hz!

Quelle est la fonction du delay??  icon_question.gif

16

tiens un peut de lecture ^^

https://fr.audiofanzine.com/processeur-sono/thomann-produits/THE-T.RACKS-DS-2-4/forums/t.227350,the-t-racks-ds-2-4.html

oui 155 euro c est pas chere mais des fois a ce prix ont peut avoir des surprise sympa .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

17

Si tu comptes faire des 18" par après, alors filtre séparément ! Ces caissons (les 15" que tu as et les futurs 18") ayant une réponse très différente, tu vas surtout créer des problèmes de phases sur certaines fréquences, faire travailler ces différents types de caisse dans des fréquences où elles ne sont pas à l'aise, bref tu perdras en rendement et en qualité sonore.

Prends donc un filtre 3 voies stéréo (DBX 234 par exemple, ou le peavey 3 voies) comme ça tu seras déjà bon. Par exemple, les 18" s'occuperont du moins de 60Hz, les 15" pour le kick au-dessus de 60 jusque 200, et les tops tout ce qui est au-dessus (les valeurs sont pas forcément les meilleures, juste pour te donner une petite idée).

Le delay, c'est au cas où il faut envoyer le signal dans certaines enceintes après d'autres. Par exemple, si elles ne sont pas alignées, ou lorsqu'on utilise des enceintes de rappel quelques mètres après (pour qu'elles envoient le son au même moment que le son des enceintes de façade arrive). Peu probable que ça serve dans ton cas ;)

Le proco de thomann n'est pas en trois voies si je me rappelle.

Ce n'est pas obligatoire un processeur, on peut se passer de limiteur (c'est même mieux quand on ne sait pas bien s'en servir^^) et si l'égaliseur 5 bandes te suffit no souci ;) (puis on peut toujours prendre un autre equaliseur 15 ou 31 bandes par après s'il faut vraiment).

[ Dernière édition du message le 29/03/2011 à 20:47:15 ]

18

Citation de : mabrev17

Par exemple, les 18" s'occuperont du moins de 60Hz, les 15" pour le kick au-dessus de 60 jusque 200, et les tops tout ce qui est au-dessus

Ça c'est intéressant! C'est possible de faire deux petites bandes de fréquences au début et une grande ensuite?

Je n'ai aucune idée de la plage de chaque sortie à vrai dire!

19

Yep, en fait les enceintes satellites deux voies en général descendent facilement à 100Hz avec un bon rendement. Plus bas le rendement se casse rapidement la figure, d'où l'utilisation de caisson de basse. Les tiens sont plus orientés "kick" (d'après Midriaze, je lui fais confiance :)) donc ne descendent sans doute pas en-dessous de 50Hz avec un rendement valable.

Plus la fréquence est basse, plus il faut de grandes membranes avec de larges mouvements dans de grandes caisses (longueur d'onde de quelques mètres); nécessitant bien sûr de grande puissances pour faire bouger tout ça. Mais ça augmente de façon exponentielle, voilà pourquoi les plages de fréquences sont réduites pour les caissons de basses tandis que les tops s'occupent du reste :). D'ailleurs, on soulage souvent avec un coupe-bas à 30 ou 20Hz, présent sur la plupart des filtres, (ton ampli coupe à 10Hz) car peu d'enceintes sont capables de les reproduire efficacement (quelques doubles 21" existent ^^) et ça demande trop de puissance ;)

20

Je suis bien conscient de tout ceci !

Mais un filtre 3 voies est alors capable de couper des bandes de fréquences de 20-60, 60-150, 150-20000 Hz?

Les deux premières sont quand même très rapprochés...