Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Estrade pliable couverte

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 10 426 vues
  • 7 followers
1 Estrade pliable couverte
Amis Sondiers,

Je bosse souvent pour des petites assos et pendant les concerts je suis face à la scène à la console mais, mesurant 1,70m je cherche une solution pour être un peu au dessus du public comme un pratos à 40cm de haut…
Dans les concerts extérieurs il me faudrait une estrade de 2x3m de 40cm de haut surmontée d’un barnum 3cotés.
Bien sur qu’on peut louer, ou demander aux assos qu’elles s’en occupent. Mais là n’est pas le sujet. Je voudrais ce type d’accessoire dans mon camion vl ou sur la galerie.
Connaissez vous une estrade pliable couverte de 2m de profondeur x3m d’ouverture de 40cm de haut sur pieds réglables ??? Moi non ! Mai si vous avez une idée ou si vous connaissez un forum mécanique pour faire ce genre de truc ou une entreprise ou… et qui rentre dans mon camion, je suis preneur.
Afficher le premier post
11
Salut, je viens voir si vous avez trouvé des solutions?? avec photos...

Je range des photos du coup j'en pose 2-3 j'ai bientôt fini mon estrade, il me reste à faire des pieds.

Ça c'est le plus gros morceau 35Kg, posé à champ, il est fait pour tenir plus d'une tonne, il sera posé sur le bas du longeron porteur et il pincera le haut du longeron porteur. En gros ça tiendra emboité d’équerre :
estrd311.jpg

Et là mon estrade complète, elle mesure 2m en profondeur et 3m d'ouverture
hauteurs: plancher 40cm, table 88cm soit 128 hauteur total
Tout tient ensemble d'un seul morceau articulé, emboité, bridé. En bas 2planchers: un grand et un plus petit sous la table. Devant la table c'est le châssis (la seule pièce qui ne bouge pas, elle reste verticale, tout tourne autour)
J'y suis presque... manque un poil de place
estrd210.jpg
- les pieds de la table se replient en dessous sur l'arrière de la table( milieu estrade)
- la table se rabat à la verticale le long du châssis coté droit sur la photo
- les 2parties du plancher se lèvent ensemble pour rabattre les longerons porteurs (on voit sur la photo le doigt de pivot soudé au châssis et à la tôle larmée à droite de la photo)
- les longerons porteurs pivotent autour du châssis en bas pour se fermer( toujours à droite sur la photo)
- le petit plancher(sous la table) se rabat le long de la table repliée à la verticale,tôle larmée contre tôle larmée et, 2pivots sous la tubulure des planchers permettent au grand plancher de se rabattre à 180°
- les planchers se reposent ensuite à 180° l'un de l'autre tubulure contre tubulure
- et voilà c'est fermé
note : Le longeron porteur c'est le zigzag en bas de la photo, ou les zigzags extérieurs.

une vue arrière :
estrd410.jpg
Je ne peux pas finir dans mon local l'estrade ne passera plus la porte

C'est beaucoup de boulot mais aucun regret, on est monté dessus à deux gros on a sauter dessus c'est hyper rigide, on est toujours sous les 100Kg. Il faudra voir comment elle se comporte devant des subs avec les résonances, je vous tiendrais au jus.

steph
12
Salut,
Super intéressant! ! :)

Tu es arrivé à cette solution après un calcul de structure ?

Question légale rabat-joie: il n'y a pas de soucis pour utiliser une conception perso comme celle ci dans des événements qui accueillent du public ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 16/02/2016 à 13:07:27 ]

13
Citation :
Salut,
Super intéressant! ! :)


Merci chris, je te vois souvent sur hornplan, heureux que ça te plaise

Citation :
Tu es arrivé à cette solution après un calcul de structure ?


Je n'ai pas le niveau pour faire les calculs à la main. J'ai essayé freelem, rdm6 et divers autocad structure mais je crois que je suis trop limité pour ce genre de logiciels. Et les calculs dans les noeuds et les emboitures...pffff J'ai regardé les abaque de structure alu et j'ai croisé les résultats.
Si tu sais faire les calculs soit le bienvenu.

Non réellement j'y vais à tâtons, depuis 2007 je suis sur ce projet et toujours aussi seul. Tout le monde est intéressé par une solution finie mais pas pour trouver une solution. Alors je test au marteau, à la rupture et à la déformation.

Citation :
Question légale rabat-joie: il n'y a pas de soucis pour utiliser une conception perso comme celle ci dans des événements qui accueillent du public ?


Mon estrade un erp??!! non non au pire c'est outil de travail pour mon confort "non recevant du publique"
Et que j'en vois un monter sur mon estrade! :non:
14
:)

Le calcul de structure à la main ce serait une misère en considérant toutes les liaisons, je pensais de toutes façons à un soft ;)

Ça fait longtemps que j'ai pas utilisé ce genre de choses, je peux essayer de jeter un oeil

J'avais eu un TP ou deux sur rdm6 avec des souvenirs traumatisants :-D je connaissais pas freelem, j'irai voir :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

15
cool enfin moins seul :8)

Je te donne quelques côtes de mémoire, les plans sont dans mon local chez ma mère avec l'estrade.
On y va petit à petit en commençant par les longerons, ce sont les 2 porteurs de chaque côté qui reçoivent les 4 pieds et qui portent tout le reste.

Toutes les côtes sont en millimètre, matière alu 6060, épaisseur 2mm, pour 1 porteur:

- les pieds rentrent dans 2 tubes rond à chaque extrémité h= 400 diamètre= 36/40 int/ext
- sur bas un tube carré de 40(ou 40*40)
- sur le haut un tube rectangle 20*30 largeur 20 hauteur 30
- le treillis ou zigzag en 5 tubes 20*30 je ne me rappel plus de l'angle mais c'est en bout à bout -5mm pour la soudure.

Au total 9 tubes, côte total 2000*400. Les tubes rectangle de 20*30 sont alignés sur le bord, tout les "*30" de ces mêmes tubes sont verticaux.

Et tout ça de mémoire :oo:
Aller un café
16
Je regarde dès que je peux :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

17
Bon, toujours tout seul…diy forever…

J’ai été voir une entreprise de mécanique de précision pour m’aider à faire mon système de réglage des pieds (une baïonnette perpendiculaire à un trou de diamètre 30mm dans une barre pleine en alu). Et bien : encore une déception !! Depuis mai 2016 j’attends…et après plusieurs relances et lui réimprimer les plans qu’il a égaré il me demande 400€ !!! J’arrête ! Du coup j’ai tout fait tout seul ! et il y a plein de petits défauts.

shadow10.jpg

Je n’ai pas tout fini mais ça a de la gueule !!! Non ??

shadow12.jpg

Me voilà heureux et enfin je vois les concerts que je sonorise, mon estrade pèse +ou- 90Kg on la monte en trois fois moins de temps que la tonnelle qui vient dessus. Temps de montage de l’ensemble de niveau estrade + tonnelle = moins de 10 minutes.

shadow13.jpg

Et comme d’hab merci à personne et encore moins aux professionnels. Si vous faites un truc dans le genre armez vous de patience vous en aurez besoin.

shadow11.jpg

Premiers ressenti dessus en presta : La hauteur est nickel 40cm du sol et h=88cm pour la table, la table est large de 3mètres c’est la bonne taille, le seul bémol c’est la rosée qui tombe à l’aplomb de la tonnelle sur la table attention aux consoles longues…le public n’est pas monté dessus même avec quelques gouttes de pluie et au 5ème groupe j’ai enlevé mes pompes de sécu et je me suis permis de mixer pieds nus (trop bon !)

A vous les studios ici c’est fini

A+ stéph
18
Merci pour les news !

J'avais commencé à regarder les softs dont on a parlé mais j'avoue avoir manqué de temps pour m'y replonger complètement.... :oops:

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

19
Très beau travail
C'est vrai que ça a de la gueule
20
merci :bravo: