Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Test pour Alim Phantom

• 20 réponses
  • 4 participants
  • 3 280 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Test pour Alim Phantom
Messieurs Dames Bonjour.
J'ai vu un jour quelqu'un qui testait ses phantom avec un simple connecteur XLR mâle avec à la place du depart de cable une DEL.
Savez vous si c'est quelque chose qui existe ou dois-je le faire moi meme, et si c'est le cas, existe-t-il des DEL capable de manger du 48v?
Merci pour les infos à venir...
Ceci n'engage évidemment que moi...
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Les alimentations fantômes ne délivrent que qques milli- ampères.

Justement! Raison de plus de mettre une résistance!
La résistance est la pour limiter le courant dans la LED. En fait, il faut voir une diode comme un fil qui laisse passer le courant dans un seul sens (d'où le fait qu'elle soit polarisée).
Si on mettait la diode dirrectement sou 48V, cela reviendrait au même que brancher un fil entre le + et le - :oo:

Citation : Il faudrait donc vérifier que la led ne consomme pas plus que le courant disponible. [...]Il faudrait vérifier dans les modes d'emplois de console combien de milli- ampères sont délivrés par l'alim fantôme

Si l'alim ne peut délivrer un courant sufisant pour le montage, il suffit d'augmenter la valeur de la resistance
En fait, ce qu'il faut savoir, c'est le courant max que peut délivrer l'alim sur chaque canal.
Si il est superieur au courant necéssaire à la diode, pas de pb.
Si il est inferieur, voir 4 lignes au dessus :mdr:
12

Citation : Si l'alim ne peut délivrer un courant sufisant pour le montage, il suffit d'augmenter la valeur de la resistance

Ou alors, il faut choisir une autre LED qui consome moins de courant et recalculer les valeurs de la résistance.
13
D'accord avec toi Vins,

il faut donc vérifier le courant délivré par l'alim fantôme. Et en fonction de ça, choisir la solution la plus adéquate, ou la plus facile.

Pour ce qui du 48 volts sans résistance sur une Led, il est clair que ça aurait fait "BOUM"!

Je vais essayer de regarder dans des modes d'emplois...
14
Je peux donner un petit conseil ???
NON..ben tant pis je le donne quand meme

pour le schema LED + resistance je conseille d'utiliser 2 LEDS.... afin de pouvoir verifier la presence du continu sur le point chaud et le point froid. Donc 2 leds et 2 resistances .
Par ailleurs pour pouvoir rentrer les 2 Leds dans le plastique de la XLR (le bouchon) et pour une question de consommation pour ne pas penaliser les alim phantom legeres, il vaut mieux des LEDS 3 mm , conso autour de 10mA, de preference haute luminosite (parce que en plein air en Juillet au soleil a 15 Heures, difiicile de l'utiliser le testeur sinon).
DOnc pour les valeurs de resistance ca fait plutot 4700 ohm et une 0,25 W suffit ... pour un appareil qu'on utilise 3 secondes ca ne chauffe pas.
LEs anodes des LEDS (patte la plus longue) vont sur le point chaud pour une et au point froid pour l'autre. Les 2 cathodes vont a la masse via 2 resistances.

Euh ..c'est tres pratique, ca prend 5 minutes pour en monter un et j'ai du en faire une bonne cinquantaine ... pour moins de 5 euros piece
15
Bonne idée pour les deux leds! En fait, j'ai le même principe pour tester le signal DMX. Une led rouge et une verte. Et c'est extrêmement pratique!!
16
Euh et donc l'alim phantom est ok si les 2 leds s'allume ..sinon si aucune ne s'allume c'est une coupure de masse ou une coupure d'alim phantom ... si une seule s'allume c'est plutot un probleme de cable
Avec un peu d'habitude on peut meme tester les cables
17
Audioconcept, merci pour ton intervention efficace et productive qui semble avoir mis tout le monde d'accord.
Le systeme a en effet l'air abouti et efficace... Je suivrai donc tes conseils, et en cas de nouveaux soucis je reviendrai faire appel à tes precieux conseils.
Merci à tous donc. :boire:
18
Eh oui ...on peut aussi faire un mini testeur DMX .... si on a des XLR en trop ....
19
En meme temps je travaille avec des gens qui font de la lumiere beaucoup mieux que moi et qui sont tres bien équipés...
Cela dit, le voltage ampérage et tout et tout sur un DMX c'est le meme???
Parce que si les branchements sont les memes, j'en fait un dans la foulée, que j'offre au premier lighteux qui a des soucis que je croise!!! :ange:
20
Non non...ne fais pas les memes branchements ... fais ton testeur d'alim phantom ...pares tu te feras un testeur de cable (quoique le behringer est tres bien) .... pour le DMX ... ca reste tres primaire ..par rapport a un vrai analyseur