Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Test pour Alim Phantom

• 20 réponses
  • 4 participants
  • 3 279 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Test pour Alim Phantom
Messieurs Dames Bonjour.
J'ai vu un jour quelqu'un qui testait ses phantom avec un simple connecteur XLR mâle avec à la place du depart de cable une DEL.
Savez vous si c'est quelque chose qui existe ou dois-je le faire moi meme, et si c'est le cas, existe-t-il des DEL capable de manger du 48v?
Merci pour les infos à venir...
Ceci n'engage évidemment que moi...
2
Je ne sais pas si ce genre d'ppareil existe mais il doit être assez facile à réaliser.
Pour ce faire, il faut une LED avec un résistance en série.
Pour calculer la résistance:
Il faut savoir que pour éclairer correctement, un LED consome un certain courrant pour une certaine tension (valmeurs données par les constructeurs). En règle générale, une LED consome 20mA sous une tension de 1,5V.
Chez nous, la tension d'alim est de 48V.
Donc, on aurra aux bornes de la résistance une tension U=48-1,5=46,5V.
On a un courrant I=20mA
Sachant que R=U/I, on va avoir R=46,5/0,02 soit R=2 325 ohms. (il faut prendre la valeur normalisée située juste au dessus de cette valeur,mettons 2 500 ohms, je sais plus la valeur exacte.)
Calcul de la puissance de la resistance: P=R.I²= 2500x0.02²=1W.
CQFD :bravo:
(les valeurs de tension/courants sont données à titre d'exemple et sont à adapter celon chaque type de LED)

Donc, avec tous ça, tu vas chez ton marchant d'électronique, tu achtetes tous ce qu'il te faut et t'as plus qu'a jouer du fer à souder (il te faut en plus un connecteur XLR mâle et peut être un peu de fil pour faire ressortire la LED)
Il ne reste plus qu' cabler ça sur l'alim phantome. La par contre, je ne me souviens plus très bien du càblage. Il me semble que l'alime phantome est véhiculée par la masse mais je ne sais pas où il faut mettre la deuxième borne du montage (point chaud ou point froid). Pour ça, il faut que quelqun d'autre te réponde. (et oui, je sais pas tous :??: )
Dernière chose: fait attention, les LEDS sont polarisées. Ne te goure pas de sens!
Voili voilou! j'espère que je t'ai été utile!
3
Nickel. :bravo:
Je vais donc demander à mon gentil vendeur d'electronique si il a quelque chose qui convient.
Si quelqu'un sait quel fil (point chaud, froid ou masse) est utilisé par l'alim phantom, c'est cool.
En tout cas encore felicitation pour le calcul de la resistance, j'avais pas vu quelque chose d'aussi beau depuis le lycée :D:
4

Citation : En tout cas encore felicitation pour le calcul de la resistance, j'avais pas vu quelque chose d'aussi beau depuis le lycée

Bof! Cest facile! Le plus dur, ca a été de rédiger les explications :8)
Enfin merci quand même pour tes compliments
5
L'alimentation fantôme est véhiculée par une différence de potentiel entre la masse et les points chaud et froid. En fait, la tension négative passe par la masse et la tension positive passe par les points chaud et froid en même sens. Le courant est en fait divisé par deux.
Et puisque le point chaud et froid sont en opposition de phase, le micro ou la console ne repère pas cette tension de 48 volts.
6
Oki!
Donc pour notre petit appareil, on a le choix: on branche la borne+ du petit montage sur le point chaud ou le point froid et la borne- sur la masse.
C'est ça? je me trompe pas?
7
Si globe a raison c'est ça. Cela dit, si le courant est divisé par 2, dois-je aussi diviser ma resistance????? :8O: :???:
8

Citation : Cela dit, si le courant est divisé par 2, dois-je aussi diviser ma resistance

NON! Surtout pas! Le courant dont parle Globe, c'est le courant appelé par l'électronique du micro. Mais la tension d'alimentation, elle est toujours la même! (48V)
Si tu divises ta résistance, tout ce que tu vas gagner c'est de griller la LED a la première mise sous tension! :!:
Il ne faut pas confondre courant et tension. Il y a des relations entre elles mais ce sont des choses bien différentes.
9
Merci pour votre aide, mes connaissances en electronique étant assez limitées...
Je vais donc me fabriquer cette ch'tite machine qui semble quand meme assez pratique.
Si vous avez d'autres infos aussi utiles que les precedentes elles sont les bienvenues. :bravo2: :bravo:
10
Il y a juste un petit truc auquel je viens de penser. Les alimentations fantômes ne délivrent que qques milli- ampères. Le micro n'ayant pas besoin de bcp de courant pour fonctionner.
Il faudrait donc vérifier que la led ne consomme pas plus que le courant disponible. Sachant aussi que le courant est divisé en deux puisqu'on ne connecte qu'une borne...

Il faudrait vérifier dans les modes d'emplois de console combien de milli- ampères sont délivrés par l'alim fantôme...