Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

micro DJ

• 50 réponses
  • 7 participants
  • 22 649 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion micro DJ
Bonjour,

J'aimerais des renseignements sur ce qu'il faut comme micro dj (pour brancher sur le dessus de ma table de mix en XLR)

Au début j'étais parti sur un flexible avec un micro au bout, le truc normal quoi ^^
Et en cherchant un peu, j'ai vu ça qui est beaucoup moins grossier: http://www.laboitenoiredumusicien.com/shure-micros-d'installation-mx412-n-p50412/

Mais est-ce que c'est bon pour de la disco-mobile ? car je ne pense pas que ce soit fait pour ça ... :???:

Est-ce qu'il y a des connaisseurs en la matière qui peuvent me guider ? ^^

Merci
2

Non ce n'est pas vraiment adapté à ça.

En plus il est vendu sans capsules, donc sans le micro, c'est juste un flexible avec le préampli, ce qui veut dire qu'il faut lui ajouter une capsule "statique", et que ta table doit être équipée d'une alimentation dite "phantom" (du 48V en général) pour alimenter le préampli.....

Pour de la disco, un micro dynamique suffit, sur un pied, ou au bout d'un flexible.

3
Ok merci pour cette explication
Ce qui me plaisait dans ce genre de micro c'est que c'est beaucoup moins grossier qu'un flexible + micro
Donc tampis je vais rester la dessus (flexible + micro), et justement, quel micro me faut-il pour mettre au bout d'un flexible ? un Shure de préférence, c'est une des meilleure marque en micro il me semble ?
4
Chez Shure:

Série PERFORMANCE GEAR ?
Série SM ?
ou Série Beta ?
5

shure, sennheiser, akg, beyerdynamic sont toutes des grandes marques icon_wink.gif

Tout dépend de ton budget et de tes attentes en terme de qualité.

Le mieux est d'essayer plusieurs micro sur ta table, les voies micros des tables dj ne sont pas toutes de qualité égales, sans parler de l'égalisation qui va du simple une bande jusqu'au 3 bandes.

Ensuite tu prends celui qui te convient le mieux.

6
Tester ça va être chaud, j'ai aucun magasin de sono à portée de chez moi, j'achète tout par internet, c'est pour ça que je demande des renseignement ici ;)

J'en veux un que l'on comprenne bien ce que je dis sans avoir les lèvres collée à la capsule et sans hausser la voix non plus ^^
7

Tu as quoi comme table ?

8
j'ai oublié pour le budget, 250 maxi, c'est jouable ?
9

A ce prix là, oui c'est largement bon bravo

10
Je ne l'ai pas encore mais ca sera soit la Numark C3 ou la Beringher NOX1010
11

Un micro c'est assez perso, et surtout dépendant de ta voix. Si tu peux égaliser dans tous les sens pour atténuer ou compenser les fréquences qui ne vont pas, pratiquement tous les micros feront l'affaire.

Dans ton cas, avec un égaliseur 2 bandes (sais tu à quelles fréquences elles agissent ?) c'est beaucoup plus difficile de corriger les défauts.

Donc essayer avant, sur ta table, c'est beaucoup plus sécurisant que d'acheter en aveugle.

12
sur l'une ou l'autre ca agit sur les graves et les aigus il me semble, ya pas de potards medium
sinon ma voix est normale avec peu de grave,lol
13

Shure SM58, Sennheiser E845 ou AKG D5 devraient faire l'affaire.

14
Sur 3 séries des Shure cité plus haut, quelles sont leur différence ?

http://www.laboitenoiredumusicien.com/shure/micros-filaires-g461/
15
merci je vais comparer tout ça ;)

[ Dernière édition du message le 03/02/2013 à 17:40:51 ]

16

Le PG c'est l'entrée de gamme de Shure, pour la disco ça peut le faire, je ne m'en suis jamais servi

Le SM c'est un des plus répandu, c'est le micro passe partout

le Beta c'est un ton au dessus, plus de dynamique, et plus accentué dans le haut médium.

Tu peux aussi prendre un t.bone MB85 Beta, ça le fait plutôt bien pour un prix dérisoire.

17
c'est quoi le mieux entre "Dynamique cardioïde" et "Dynamique avec inter cardioïde" ? (pour le SM58 yen a 2)
18

C'est pareil, l'un à un interrupteur Marche/Arrêt, pas l'autre

19
Ah oui c'est tout con pfff...icon_facepalm.gif ^^
20
si je compare les caractéristiques de chacun, ca donne:

SHURE SM58:

Réponse en Fréquence 50-15kHz
Sensibilité 1.85 mV/Pa
Impédance 150 ohms

SENNHEISER E845:

Réponse en fréquence 40.....16000 Hz
Sensibilité en champ libre 1,8 mV/Pa
Impédance nominale 350 Ohms
Impédance de charge minimale 1000 Ohm

AKG D5:

Réponse en fréquence: 70 … 20.000 Hz
Sensibilité : 2,6 mV/Pa (-52 dBV rapp. à 1 V/Pa)
Impédance électrique à 1.000 Hz: ≤ 600 ohms
Impédance de charge recommandée:≥ 2000 ohms

lequel est le meilleur des 3 ?
21

ce n'est pas sur ces critères là que tu pourras déterminer quel micro est meilleur que l'autre, tout au +, tu pourras te faire une idée.

Réponse en fréquence:

- Comme pour les enceintes, pour déterminer une réponse en fréquence il faut savoir dans quelle fourchette elle a été faite (+/+ xdB)

- Contrairement aux enceintes, la courbe de réponse d'un micro est loin d'être plate, et c'est plutôt là qu'il y a des différences entre micro, en fonction des fréquences qui sont mises en avant.

- Connaitre l'effet de proximité est intéressant aussi pour anticiper la remonté dans le grave qu'elle procure.

Sensibilité:

- Ça permet de voir la tension générée par le micro pour une pression donnée, et d'en déduire si son niveau de sortie est supérieur ou inférieur à un autre micro.

Impédance et impédance de charge mini:

- c'est l'impédance du micro et celle nécessaire à la table pour le driver correctement, de ce coté là, les tables y arrive bien, elles ont presque toutes au alentours de 2Kohms d'impédance d'entrée.

Donc pas facile de te dire si l'un est mieux que l'autre.

[ Dernière édition du message le 03/02/2013 à 18:24:30 ]

22
Le SM 58 est en effet un standard utilisé à travers le monde entier.
C'est un bon choix.

Maintenant chez Thomann, le MD 85 beta est d'un rapport QP imbattable. Je l'utilise en voie DJ régie et j'en suis ultra satisfait.
Son rendu est supérieur au SM 58 pour beaucoup.
https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/the-t-bone/MB85-Beta/

DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 03/02/2013 à 18:29:03 ]

23

C'est aussi celui que j'utilise en disco mobile icon_wink.gif

24
En effet les commentaires sont très positifs !
Quel est le meilleur pour vous entre le MB85, MB85 beta et MB95 ? car au prix où ils sont, autant prendre le meilleur ^^
25
Je confirme pour le mb85 beta, je dirais même que c'est beaucoup trop bien pour un d.j :-D