Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[Question] Réglages filtre actif Gemini CX-1

• 23 réponses
  • 4 participants
  • 3 717 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion [Question] Réglages filtre actif Gemini CX-1
Yop tout le monde !
Je débute dans ce petit monde du branchement de câbles pour faire du boom boom , et j'aurai une petite question à propos d'un filtre actif que j'ai acheté d’occase récemment.

Mon début de config :

-1 Sub "bass reflex" avec un HP Eminence - DELTA 15LFA 500w sous 8ohm (le second est en cours de construction)

-Ampli the t.amp TA2400 MK-X 2x500w sous 8ohm
et un filtre Gemini CX-1 (2-Way/3-way)

(les enceintes med/high l'achat sera pour plus tard, un ami possède déjà de bonnes enceintes qu'il pourra me prêter)

Les branchements ça devrait le faire, mais c'est au niveau du filtre que je ne suis pas sûr.

J'ai réussi à chopper le manuel et j'ai vu ce schéma, qui semble est ce que je veut faire (à savoir utiliser en mode 2-way avec l'ampli sub de branché sur le low du filtre et l'ampli medium sur le high)

mini_674389branchementfiltre.png

Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi le potard pour les low est sur "FLAT", et si c'est bien ce que j'ai compris :)

Voilà voilà, j'ai cherché sur audiofanzine pour un sujet sur le gemini cx-1 mais pô trouvé !

Merci de vos réponses ! :)
2
Salut,
Je possède le cx-1 alors pour le signal, tu branche ta source sur le in du filtre (tout a gauche) et le out de ton sub (tout a droite je crois) ensuite sur la face avant le potard toute a gauche c'est la fréquence de coupure haute du sub (donc la fréquence a partir de laquelle il ne crachera rien au dessus) de mémoire je coupe a 90 moi, le second et le troisieme concerne les médium ou les enceinte large bande pour un système deux voie, donc le premier la fréquence de coupure basse et le deuxieme la frequence de coupure haute, sur flat ça signifie que tu n'applique aucune restriction de fréquences tout le signal passe, et tout a droite les aigu (pour un systeme 3 voies ;) ) après les trois gros bouton a droitr c'est le volume de chaque voie (low, médium, hight) j'espere que j'ai été clair ^^ mais pour le sub tu utilise donc que le petit potard a gauche et le gros potard a gauche ;)

[ Dernière édition du message le 15/01/2015 à 21:53:55 ]

3
Perfect, c'est clair, merci !!
C'est exactement ce que je voulais savoir, d'accodac ben je vais tester ça demain soir, je reviendrais poster un petit message pour le résultat ;)

T'en es plutôt content pour ce qu'il fait, à savoir, filtrer ?

[ Dernière édition du message le 15/01/2015 à 23:40:39 ]

4
Ben écoute, c'est sur c'est pas le filtre hyper pointu mais je l'avais eu pour dépanner et finalement je l'utilise encore. La seul chose que j'aurai a lui reprocher c'est que la plage entre le choix de chaque fréquence est un peu grande (tatone un peu quand tu testera et tu verra tout de suite a l'écoute ) mais une fois régler ( en 5min, vu la simplicité ^^ ) ça fait son taff, juste fait gaffe il aime pas tellement la poussière
5
Yes, je l'avais un peu acheté à l'arrache, une annonce sur leboncoin, et pas vraiment cherché autour, ni me renseigner sur les caractéristiques, mais si tu me dit que ça fait l'affaire c'est parfait !

Yep je suis assez soigneux, je tenterais d'y faire gaffe :)

Tiens, petite question au passage pour mon ampli, je compte juste mettre un sub sur chaque voix de l'ampli (2x650w sous 8ohm) (HP en 500w sous 8 ohm)

J'ai remarqué qu'il y avait un switch à l'arrière de l'ampli, il propose Stereo/parralele/Bridge, sachant que je veux rester en 8 ohm, je le met en stereo ? comme ça la même puissance dans chaque voix ?

Merci :)
6
Tant qu'il marche et que tu n'as pas mis une fortune dedans c'est bon ;p Oui stéréo ça passe, mais pour pousser deux sub fait gaffe a l'ampli, il faut un truc costaud pour les pousser pendant plusieurs heures...
7
Ahah pour ce qui est de si il marche, ça sera ce soir :)

C'est un 2x650w en 8ohm, le t.amp 2400mk-x de chez Thomann, ça a pas l'air d'être l'ampli du siècle mais les retours ont l'air bon .. :)
C'est le mode parallèle qui fait tomber les HP à 4ohm ?
8
Ah ben ça va alors, j'aime bien ces ampli, y'a mieux mais pas a se prix la ;D alors non je crois pas le mode parallèle envoie juste le même signal au deux sub (écoute et voie si tu préfère stéréo ou parrallele (mono donc)), si tu parle un peu anglaishttps://forum.speakerplans.com/t-amp-ta2400-in-parallel-mode_topic29949.html
Après normalement si tu m'est un sun 8ohms ton ampli boss en 8ohms et si tu met un 4ohms il boss en quatre ohms, je n'ai pas de 2400 mais pour mon 800 et mes autres ampli c'est ça ;)
9
Lu,

pour les modes:

stéréo: on entre un signal sur le canal A, un autre sur le canal B, et ils ressortent amplifiés sur leurs canaux respectifs.

Parallèle: on entre un signal sur un seul canal (en général le A) et l'ampli le copie sur les deux canaux en sortie

Bridge: on utilise les deux canaux pour amplifier un seul signal (on a donc un ampli mono). Attention, l'impédance vue par l'ampli est divisée par deux (voir ensuite)
pour l'impédance:
pour préciser, les caractéristiques de l'ampli sont des puissances pour des impédances de charge données.

l'impédance que verra l'ampli sera celle des enceintes/caissons qu'on y branchera. Autrement dit, il n'y a pas de "réglage 4ohms" ou de "réglage 8 ohms".
Cela se passe de la façon suivante:
si on branche une seule enceinte 8ohms sur un canal d'ampli (en stéréo ou parallèle), l'ampli verra 8 ohms.

Deux enceintes de 8ohms en série, il verra 16 ohms
Deux enceintes de 8ohms en parallèle, il verra 4 ohms.

Pour le mode bridge, c'est un peu différent, on utilise les deux canaux pour amplifier le signal, et chaque canal "voit" une moitié d'impédance.
Donc une enceinte de 8ohms sur un ampli bridgé fera que chaque canal travaillera en 4 ohms.

Voilou

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

10
Yes merci pour le petit récap, j'avais lu dans choses dans le même style, mais je sais jamais si les explications conviennaient pour mon cas, mais du coup je vais tester en stereo avec un seul sub ce soir, merci !

Merci pour la précision du fait que c'est le HP qui drive l’impédance de l'ampli ;)

EDIT: Merci davidmarie pour le lien, j'étais allé voir, mais je n'avais pas réussi à capter quel fonctionnement lui donnait du 500w en 8ohm !

[ Dernière édition du message le 16/01/2015 à 18:41:45 ]