Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet compatibilité de cables audio jack-jack 6.35 mâles

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 401 vues
  • 6 followers
1 compatibilité de cables audio jack-jack 6.35 mâles
J'ai acheté par erreur des câbles audio jack-jack 6.35 mâles pour enceintes passives, pensant que je pouvais les utiliser pour des instruments (guitares). Hors j'ai des faux contacts, des ruptures de son. Pourquoi cette différence, puisqu'à priori, ce sont deux fils de cuivre raccordés à des prises jack?
En faisant des tests, j'ai vu qu'il y avait des différences dans la forme de la tête du jack 6,35. Cela a-t-il une importance dans le contact?
Merci pour votre réponse.
2
Bonsoir,

si ce sont des câbles pour enceintes, il y a fort à parier qu'ils soient incompatibles avec une guitare.

Les liaisons guitare utilisent des câbles blindés asymétriques c'est à dire des câbles qui comportent un conducteur sous forme de tresse cylindrique et concentriquement, un autre conducteur sous forme de fil dans l'axe (un peu comme les câbles d'antenne de télé)

les câbles enceintes utilisent la plupart du temps deux conducteurs sous forme de fils parallèles un peu comme les fils d'un sèche-cheveux

sinon pour qu'on t'en dise plus, et notamment sur cette histoire de forme de jack, il faudrait que tu nous donnes la référence complète de tes câbles.

[ Dernière édition du message le 23/02/2018 à 22:05:11 ]

3
Les câbles HPs utilisent deux gros fils parallèles, alors qu'un câble guitare utilise un conducteur central fin entouré d'une tresse métallique hermétique aux parasites. Néanmoins ce n'est pas cela qui explique tes problèmes. Le format de la fiche jack elle-même est identique que ce soit des câbles HPs ou guitare. Tu ne devrais avoir qu'un son dégradé (équilibre tonal ou parasites), pas des faux contacts. Et encore si la longueur est courte la dégradation devrait être très faible.

Le problème vient plus probablement de jacks de mauvaise qualité, que ce soit coté femelle ou mâle. Moralité: non seulement il est judicieux de changer tes câbles pour des jacks réellement adpatés à une guitare, mais en plus en prendre de bonne qualité. Évite aussi de mal faire travailler tes fiches mécaniquement. Par exemple, les fiches à l'horizontal avec un câble qui pèse et qui fait levier, c'est pas terrible.
4
Merci beaucoup pour ces réponses précises. Simplement; si les câbles guitare sont protégés des parasites par une tresse, pourquoi les câbles d'enceintes n'ont-il pas besoin de cette même protection? Peut-on utiliser un câble instrument pour des enceintes? Y a-t-il quelque chose qui les différencie lorsqu'on les regarde?
Cordialement.
5
Parce que les sorties ampli vers enceintes sont de haut niveau et faible impédance (plusieurs volts ou dizaines de volt sur 4 ou 8 ou 16 ohm), on a aucune chance d'entendre le moindre parasite. Les câbles guitare transportent de faibles niveau à haute impédance, de plus il y a une forte amplification derrière. C'est un véritable système à capter les parasites. Si l'on admet qu'en moyenne un signal sortant de la guitare fait 100mv on peut récupérer des parasite avec un niveau égal ou plus élevé que l'on amplifie après. Tu vois le problème. Quand à les reconnaître, c'est facile quand on connait un peu les différents types de câble.

LowTide

 

6
Et inversement, on ne peut pas vraiment utiliser les câbles guitare pour des HPs, car la section est très faible et inadaptée pour transmettre la puissance de l'ampli. Les deux câbles sont vraiment dédiés à des utilisations distinctes.
7
Bon et bien, merci encore pour ces réponses. Je les ai déjà partagées avec quelques amis musiciens.
Ce ne sont pas des connaissances que nous autres, amateurs, maitrisons. C'est réparé, grâce à vous!
Cordialement.