Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet @ cabler une sono, quelm type de cable, etc. @

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 2 413 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion @ cabler une sono, quelm type de cable, etc. @
Hello !


Je dois cabler 16 enceintes ( pas de caissons de basse ) a 4 amplis, en branchant le tout de la facon suivante :

Ampli --) enceinte--) enceinte

Soit une utilisation en 4 ohms .

Les connectiques sont en speakon sur l'amplificateur, et en xlr sur les enceintes.

Je possede deja le cablage necessaire pour connecter les ampli aux enceintes, c'est a dire 8 cables speakon / xlr d'environ 10 - 15 m, 3 * 2.5 mm.

La question que je me pose : deja quel cable utiliser, 3 * 1.5 suffit il ou 3 * 2.5, sachant que la puissance par coté pourrait monter jusqu'a 800 w ( 400 w par enceinte ),

Quel distance de cables idéale pour bien les repartir ( je pensais environ 20 m de bose a bose ) mais est il possible de faire des rallonges xlr / xlr sans avoir de trop grosse perte ?

en gros :

Enceinte --) xlr femelle --------------xlr femelle / xlr male ---xlrmale/ xlr femelle --------------------------Enceinte

Ou alors est il préférable de cabler directement de cabler Enceinte / Enceinte avec 30 m de cable, et quel type de cable ?

Euh ... jespere que vous avez compris !!!


Merci !

:clin:
2
Pas bien le XLR sur les enceintes :non: :clin:
3
Lol Duch :mdr:

je peux malheureusement pas changer toute lma connextique de mes enceintes !!! je vais perdre la boule ca fait 32 fiches a changer et tout a balancer :(((
4
Ben tu connait mon point de vue hein ... 2.5 mm² c'est deja le minimum, et en trois cables c'est plutot dur à faire rentrer sur du XLR ... Je sait que le changement de connectique serait vraiment prise de tete et couteux, mais pense que à ce moment là tu n'aurait plus auncune prise de tete niveau cablage ... Du bon vieux speakon partout, en 2.5 mm² voire 4 mm² si tu tiens vraiment à être tranquile, et puis roule bébé !
5
Ok Duch, c noté :clin:

Au fait, je me posais une question : En branchant mon ampli a 10 m de mon enceinte, et lautre enceinte a 30 m de la precedente ( avec deux rallonges xlr, une de 10 m et une de 20 m ), y aura til vraiment un deséquilibre de son enctre les deux enceintes ?

Mieux vaut il faire un cable de 30 m ou 2 cables ( un de 10 m et un de 20 m ) ?

Je vais finir par memmeler avec tous ces cables moi :oo:
6
Point de vue fiche, les XLR ont été longtemps le standard pour les enceintes. Mais depuis une directive basse tension, les XLR seraient "interdites" sur celles- ci. Le seul truc c'est que personne n'a jamais pu me montrer un document officiel prouvant que les XLR étaient bien interdites...

Ce qui est certain c'est que la tension qui peut transiter via un câble HP peut approcher des valeurs importantes... C'est- à- dire qu'il vaut mieux ne pas y mettre ses doigts...
Avec les XLR, il est facile de toucher les contacts puisque le signal est donné par la fiche mâle. Aïe aïe aïe donc...
Il aurait peut être fallu tout simplement inverser le sens du câble...

Mais ce qui n'est pas plus mal, c'est que presque tous les constructeurs se sont accordés pour utiliser les Speakon comme fiches standards. Par contre, tous ne sont pas accordés sur le 1+ 1- comme connexion de base...

Point de vue câble, tu peux sans problème utiliser du 2,5 mm². C'est encore possible à souder sur une XLR (oublie pour du 4 mm²). Et 4 mm² est utile pour des subs, mais pas pour de petites enceintes. Du 2,5 mm² fait donc parfaitement l'affaire.

Renseigne toi chez un grossiste en matériel électrique pour ton câble. Il te coutera mopins cher et tu trouveras sans doute du 2 x 2,5 (et pas du 3 x 2,5).

Point de vue perte, il y en aura de touta façon.
Il y a une formule simple pour calculer celle- ci: la loi de Pouillet

R= rho x l/ S

Avec R la résistance, rho la résistivité du câble (0.0175 mm² ohm/ m pour le cuivre), l la longueur en m et S la section en mm².

Un exemple: un câble de 25 mètres à deux conducteurs de 2.5 mm².

R= 2x25x0.0175 / 2.5 soit 0.35 ohm

Ce câble va servir à alimenter une enceinte de 8 ohms et de 200 watts de puissance.

L'intensité qui traverse le câble est:

I²= P/R soit 200/8 + 0.35 = 23.95 A²

Le câble va consommer:

P=RI³= 0.35 x 23.95= 8.38 soit 8.38/208.38= 4%

tout compris?
7
Oki Globe, je vois le truc ( mais je le relirai quand même !! )

Est ce que selon toi, il est préférable d'utiliser un cable de 30 m, ou un cable de 20m + 10 m ( ou 2 * 15 m ) ? Cela change -t- il quelque chose ?
8
( je parle pour cabler une enceinte a une autre enceinte )
9
Oui hum tres juste c'est deux cables sur les XLR pour enceintes et pas trois ... Mea culpa !
10
Globe, coquille------>P=R.I²

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.