Niveau d'enregistrement
- 10 réponses
- 7 participants
- 1 243 vues
- 7 followers
guigui67
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/02/2006 à 12:29:27Niveau d'enregistrement
Bonjour,
je suis l'heureux posseseurs d'une onyx 1620 avec carte firewire. Je viens d'enregistrer un concert de mon groupe de musique: 16 pistes en simultanée (24 bit 44,1) sans aucun soucis. La carte fonctionne à merveille. Cependant sur certain pistes je n'ai pas beaucoup de signal. Je repiquais le signal des pistes de différentes autres tables de mixage. Bon ceci est du aux réglages des différentes table on est d'accord. Bien sûr il est toujour spossible de normaliser le signal mais y a--til une différence entre une musique enregistrée avec un niveau suffisant et la même musqiue enregistrée à un niveau plus faible puis normalisée ??
D'avance merci
je suis l'heureux posseseurs d'une onyx 1620 avec carte firewire. Je viens d'enregistrer un concert de mon groupe de musique: 16 pistes en simultanée (24 bit 44,1) sans aucun soucis. La carte fonctionne à merveille. Cependant sur certain pistes je n'ai pas beaucoup de signal. Je repiquais le signal des pistes de différentes autres tables de mixage. Bon ceci est du aux réglages des différentes table on est d'accord. Bien sûr il est toujour spossible de normaliser le signal mais y a--til une différence entre une musique enregistrée avec un niveau suffisant et la même musqiue enregistrée à un niveau plus faible puis normalisée ??
D'avance merci
- 1
- 2
*Bilou*
1855
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 27/02/2006 à 12:54:09
Oui, il y a une différence (utilise le moteur de recherche d'AF, certains l'expliquent bcp mieu que moi) mais tu peut aussi utiliser des commandes de Volume ou Gain (sous Cubase, ca existe en tout cas) qui elles devraient poser moins de problèmes...
Tu auras dans tout les cas une différence puisque ton signal est échantilloner sur une bien plus petite partie de tes 24 bits possibles, cependant, en 24 bits c'est très très très léger (par rapport au 16bits).
Voila, donc en résumé, si tu en as la possibilité, utilise plutot la commande de Volume qui sera plus adaptée !
Tu auras dans tout les cas une différence puisque ton signal est échantilloner sur une bien plus petite partie de tes 24 bits possibles, cependant, en 24 bits c'est très très très léger (par rapport au 16bits).
Voila, donc en résumé, si tu en as la possibilité, utilise plutot la commande de Volume qui sera plus adaptée !
HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro
bimsonorisation
64
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 24/04/2006 à 15:41:36
Salut!
Je possède la Mackie 1620 avec firewire & j'ai moi aussi qques soucis de niveau d'enregistrement, si qqu'un peut m'aider?
En effet, je fais mes niveaux sur la table avec la fonction "solo" & veille bien à ce que le niveau en crête de chaque piste ne dépasse pas les 0dB.
Par contre dans mon soft (cubase ou tracktion) les niveaux d'entrée sont très faibles (-10dB) & ne correspondent pas vraiment à ceux de la table.
J'enregistre donc mes lives comme ceci & normalise par la suite mes pistes une à une ce qui fait perdre de la dynamique...
Le bouton de réglage de gain sur la carte Onyx ne concerne malheureusement que le mix master
Avez vous 1 petite astuce pr remédier à cela??
Merci
Je possède la Mackie 1620 avec firewire & j'ai moi aussi qques soucis de niveau d'enregistrement, si qqu'un peut m'aider?
En effet, je fais mes niveaux sur la table avec la fonction "solo" & veille bien à ce que le niveau en crête de chaque piste ne dépasse pas les 0dB.
Par contre dans mon soft (cubase ou tracktion) les niveaux d'entrée sont très faibles (-10dB) & ne correspondent pas vraiment à ceux de la table.
J'enregistre donc mes lives comme ceci & normalise par la suite mes pistes une à une ce qui fait perdre de la dynamique...
Le bouton de réglage de gain sur la carte Onyx ne concerne malheureusement que le mix master
Avez vous 1 petite astuce pr remédier à cela??
Merci
bob123ww1
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 08/02/2008 à 17:00:33
Salut,
J'ai le même problème...
Et nous ne sommes pas les seuls....
Si je comprends bien, il faut ajuster le gain de chaque piste dans Tracktion, après enregistrement . Alors, à quoi bon régler le gain sur la console ??? Je pousse certains micros sur la console avec un gain qui m'envoi dans la zone jaune du vu-mètre, mais la piste dans tracktion est quasi inaudible. Je dois rattraper cela en augmentant le gain, mais cela ne modifit-il pas la dynamique de façon importante ??? Tout cela me parraît bien currieux
Qui pourraît éclairer ma lanterne ??????
Merci par avance
Arnaud
J'ai le même problème...
Et nous ne sommes pas les seuls....
Si je comprends bien, il faut ajuster le gain de chaque piste dans Tracktion, après enregistrement . Alors, à quoi bon régler le gain sur la console ??? Je pousse certains micros sur la console avec un gain qui m'envoi dans la zone jaune du vu-mètre, mais la piste dans tracktion est quasi inaudible. Je dois rattraper cela en augmentant le gain, mais cela ne modifit-il pas la dynamique de façon importante ??? Tout cela me parraît bien currieux
Qui pourraît éclairer ma lanterne ??????
Merci par avance
Arnaud
pyl86
813
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 08/02/2008 à 18:03:37
Personellement je règle mon niveau sur la table et si c'est trop bas sur le logiciel, je l'augmente avant l'enregistrement (il y a une fonction sur traction de volume et de pan avant enregistrement) et la ça marche bien
Anonyme
5666
6 Posté le 08/02/2008 à 18:17:42
Citation : je l'augmente avant l'enregistrement (il y a une fonction sur traction de volume et de pan avant enregistrement) et la ça marche bien
tu augmentes le gain avant enregistrement, mais après conversion A/N, donc aucun intérêt.
Enregistrez en 24bit, calez votre gain de telle façon que les crètes montent à -12dBfs (peakmètre de Traktion), et pas de souci....
Et si c'est pas fort à l'écoute, et ben montez le volume du monitoring.
pyl86
813
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 08/02/2008 à 18:30:19
Citation : calez votre gain de telle façon que les crètes montent à -12dBfs (peakmètre de Traktion),
ben vas y expliques parceque j'ai toujours lu que l'enregistrement numérique c'est un peu avant le 0db (pour faire simple) et la tu parles de moins 12 alors la je ne piges plus
Citation : mais après conversion A/N, donc aucun intérêt.
et pourquoi?
Anonyme
5666
8 Posté le 08/02/2008 à 18:37:19
à -12dBfs, en 24 bits, tu exploite encore 22bit, ce qui est largement suffisant, à moins que tu aies du très bon matos, un local bien traité acoustiquement et évidemment des oreilles de très haut niveau....
pourquoi aucun intérêt ?
si tu augmentes le gain dans ton logiciel, le signal est déjà converti en numérique, et ça change rien, mieux vaut monter ton gain sur ta table afin d'avoir le meilleur rapport sigal/bruit
pourquoi aucun intérêt ?
si tu augmentes le gain dans ton logiciel, le signal est déjà converti en numérique, et ça change rien, mieux vaut monter ton gain sur ta table afin d'avoir le meilleur rapport sigal/bruit
bob123ww1
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 08/02/2008 à 19:24:10
Super. Merci pour ces conseils. Je laisse donc tomber le vu-mètre de la console, pour régler mes gains avec celui de tracktion (pour l'enregistrement...)à -12. Et puis j'oublie donc l'enregistrement en 16 bits pour passer au 24 !!!
Si j'ai bien compris , en numérique, il faut surtout éviter le peak au dela de 0. Pour la grosse caisse et la caisse claire de la batterie, je pense que c'est avant tout ce qu'il faut surveiller.
Bon, ben c'est un peu plus compliqué que je l'imaginais ; au final, je suis bien content de ne pas, en plus, à avoir à gérer l'équal de chaque piste (enregistrement pré-équal)...
Ce problème solutionné, je vais pouvoir me concentrer sur la position des micros
Merci
rroland
27029
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 08/02/2008 à 20:08:47
Pour les niveaux, voir :
http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=190606436&blogID=300443710
J'ai essayé d'être clair
http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendID=190606436&blogID=300443710
J'ai essayé d'être clair
Rroland www.studiolair.be
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2