réactions à la news Wavesfactory capture trois accordéons pour Le Parisien dans Kontakt
- 10 réponses
- 9 participants
- 990 vues
- 12 followers

Banshee in Avalon
27934

Administrateur·trice du site
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/04/2020 à 15:51:46Wavesfactory capture trois accordéons pour Le Parisien dans Kontakt
La nouvelle banque de sons pour Kontakt de Wavesfactory reproduit le son de trois accordéons Frontalini, Valetta et Chordox.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Factorie
25

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 14/04/2020 à 16:51:06
"Le Parisien", c'est pas le nom du sandwich jambon-beurre?!

1

Wolfen
14007

Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
3 Posté le 14/04/2020 à 18:12:23
C'est aussi le nom d'un restaurant dans le village où habite le développeur

1
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Le petit prince
860

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
4 Posté le 14/04/2020 à 19:57:22
Très bien ce petit vsti, prix peu élevé et son accordéon français alors qu'on a surtout des accordéons d'autres pays dans le domaine.
0

Giam
226

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
5 Posté le 15/04/2020 à 18:45:45
J'aime bien le "rougue" ! ...
0

impératricesissi
673

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
6 Posté le 15/04/2020 à 23:38:05
Oui mais il ne faut pas trop abuser ni du rouge, ni du blanc si on ne veut pas finir noir.
En tout cas sympa le son "à l'ancienne".
En tout cas sympa le son "à l'ancienne".
0
Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

hhub17
3115

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 18/04/2020 à 23:50:43
2 échantillons par note : poussé et tiré ? Ce serait logique.
0
Be bop a loulou !

Arthour
156

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
8 Posté le 18/04/2020 à 23:59:14
@hhub17
Ici il est question d'accordéons chromatiques. Pas de bisonores ou diatoniques. Ce sont deux types d'instruments très différents (même si j'aimerais bien m'essayer au mélodéon).
Ici il est question d'accordéons chromatiques. Pas de bisonores ou diatoniques. Ce sont deux types d'instruments très différents (même si j'aimerais bien m'essayer au mélodéon).

0

hhub17
3115

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 19/04/2020 à 13:20:38
Merci Arthour pour la précision. Dans mon esprit, c'était un peu comme pour le violon, où le sens du mouvement de l'archet peut avoir une influence (réduite) sur le son d'une même note. J'en conclus que ce n'est pas le cas pour un accordéon quand on ouvre ou ferme le soufflet, et que ce sont les mêmes lames qui vibrent indépendamment du sens du mouvement, avec un son complètement identique donc.
0
Be bop a loulou !

Arthour
156

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
10 Posté le 19/04/2020 à 13:47:41
hhub17. Tu as en un sens raison. Si la note reste la même, l'attaque selon que tu tires ou pousses peut
varier. D'où les limites d'expressivité de certains instruments en VSTI. A moins d'utiliser un accordéon numérique
en clavier maître.
varier. D'où les limites d'expressivité de certains instruments en VSTI. A moins d'utiliser un accordéon numérique
en clavier maître.
1

Hindy
504

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 19/04/2020 à 14:18:26
Le son « tiré » et le son « poussé » peuvent avoir des subtilités selon la précision de l’accordage puisqu’il ne s’agit absolument pas des mêmes lames, ex: son flûte; 1 lame accordée DO quand on tire et 1 seconde lame accordée DO quand on pousse, le son céleste ou Américain s’obtient avec deux lames en tirant et deux en poussant. Plus la différence d’accordage entre les 2 lames est importante, plus il y a d’ « oscillation » (son musette = 3 lames pour 1 note en tirant et 3 autres lames en poussant, soit 6 lames pour 1 note).
La moindre imprécision d’accordage peut amener une oscillation différente selon le sens de mouvement du soufflet et comme l’accordage d’un accordéon bouge un peu avec le temps et d’autres paramètres, il doit être rarissime de trouver un accordéon sans le moindre « défaut » d’accordage. Ce qui fait partie de son charme.
Il y a d’autres détails qui jouent sur le son de manière subtile, notamment selon si l’air est aspiré ou refoulé... ça reste très infime mais le réalisme passe aussi par là.
En tout cas j’ai regardé la vidéo et le réalisme est vraiment pas mal.
La moindre imprécision d’accordage peut amener une oscillation différente selon le sens de mouvement du soufflet et comme l’accordage d’un accordéon bouge un peu avec le temps et d’autres paramètres, il doit être rarissime de trouver un accordéon sans le moindre « défaut » d’accordage. Ce qui fait partie de son charme.
Il y a d’autres détails qui jouent sur le son de manière subtile, notamment selon si l’air est aspiré ou refoulé... ça reste très infime mais le réalisme passe aussi par là.
En tout cas j’ai regardé la vidéo et le réalisme est vraiment pas mal.
1
[ Dernière édition du message le 19/04/2020 à 14:19:59 ]
- < Liste des sujets
- Charte