Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel accordéon pour musique style Tiersen, Têtes Raides, etc. ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 9 803 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel accordéon pour musique style Tiersen, Têtes Raides, etc. ?
Bonjour,

Je souhaite me mettre à l'accordéon chromatique. Comme je le dis dans le titre, j'aimerais pouvoir jouer des musiques de Tiersen, Têtes Raides, La Tordue, etc, etc. Disons chanson française actuelle.

Je pense m'orienter vers un accordéon d'occas', avec un budget de 1000-1500 euros max.
Quelles caractéristiques l'accordéon doit-il avoir pour me permettre de jouer des morceaux d'artistes comme ceux ci-dessus ? Nombre de basses, de registres (kézako que tout ça d'abord ?) ? Faut-il privilégier une marque en particulier ? Eux jouent sur des Piemaria ou Cruciannelli s'i j'ai bien observé...
Plutôt boutons ou piano ? En lisant des commentaires à droite à gauche, il semble que le clavier bouton offre plus de possibilités lorsque l'on maîtrise l'instrument.

Bref, merci pour tout conseil.
Si vous connaissez des gens qui pourrait vendre un accordéon qui conviendrait à mon usage, merci de me transmettre l'annonce !

Dernière chose, je suis guitariste, donc quelques connaissances minimales pour le retrouvage d'accords à l'oreille, etc...
2
Voici yann tiersen :


A la base je ne pense pas que ce soit des grands accordéonistes (tiersen, tête raides) c'est pour ça que tu arriveras à retrouver le son voulu même avec un accordéon moyen.

Sur cette page il est marqué qu'il utilise un accordéon Hohner :
https://www.froggydelight.com/article-1040-Yann_Tiersen.html

Sur les photos je pense qu'il joue sur un accordéon 120 basses et main droite touches piano. Personnellement j'ai joué lors d'un mariage la musique d'Amélie sur un accordéon touches bouton (voir sur profil) 120 basses en registre flûte ou basson à l'octave (je ne sais plus) et cela a très bien rendu. Personnellement je ne connais pas de grands artistes à touches piano, et il est vrai pas contre que tu peux avoir une superbe technique sur un accordéon touche bouton. Je vais réécouter le son de Tiersen sur le cd d'amélie poulain et je te dirais quel genre d'instrument.

Pour trouver un accordéon, essaie de te renseigner à travers des écoles de musique, ou des magasins qui fournissent des occasions.
3
Je sais bien que ce ne sont pas de grands accordéonistes.
Disons que j'aime beaucoup la musique qu'ils font, même si ce ne sont pas d'immenses techniciens.

J'ai envie de commencer par ça. Et petit à petit j'irai découvrir les grands noms de l'accordéon. J'ai commencé comme ça pour la guitare, en reprenant des morceaux d'artistes que j'aimais bien, pour découvrir ensuite de grands guitaristes dans différents styles.

En tout cas, merci pour tes informations.
Je vais regarder du côté des occas' dans les magasins.
4
Je ne critiquais pas Yann Tiersen, ni les têtes raides c'était juste pour te dire que tu ne seras pas obligé d'acheter un accordéon cher pour reproduire leur son. En effet, j'adore tout ce que fait Tiersen :aime:. Si t'es guitariste pour comprendre le système des accords sur un accordéon sera simple pour toi, il y a des accords majeurs, mineurs et septième de dominante déjà tout faits.
5
Sur l'autre thread il y a qqun qui est intéressé pour vendre son crucianelli. Essaie de voir, écouter ce qu'il rend et de t'arranger avec son vendeur, si tu veux de l'aide je suis là.
6
Merci beaucoup pour ton aide.
Je suis allé voir sur le topic Cruciannelli. Et euh...Détail bête, mais je n'accroche pas à l'accordéon "esthétiquement" parlant. Je sais, c'est idiot, mais disons que j'aime bien être "en phase" avec l'instrument, avoir envie d'en jouer, etc...Et là, ben je n'accroche pas. Une histoire de couleurs, de style, qui me convient pas.
Je sais j'suis difficile !
Mais disons que pour moi, même si le son compte à 95% dans le choix d'un instrument, y'a toujours une petite part "esthétique" qui n'est pas négligeable, le p'tit truc qui fait dire "c'est celui-là !".
Donc je ne pense pas aller plus loin pour cet instrument.
En y réfléchissant, je crois que je pense plus à un accordéon noir...

Bref, je vais continuer à chercher. En fait, je me suis renseigné sur d'autres forums. On m'a conseillé 80 basses et 3 voix (pour avoir 5 registres). Je continue mes prospections.
Encore une fois merci pour tes conseils et tes suggestions.
7
Faut savoir qu'un accordéon hohner ça peut quand même coûter 7000 ou 8000€ (les modèle morino par ex ...) donc bon .....
et le gars des têtes raide joue quand meme sur un cavagnolo ....
moi je dirais que de toute façon peu importe le style que tu jouera il n'y a pas besoin d'un accordéon de la mort pour appendre .... mais après par la suite tu sera certainement tenter tout comme moi par un beau accordéon histoire d'avoir le son et ya une différence c'est clair ...
perso j'ai commencer sur un Delicia 72 basses pianos payer 300€ sur ebay ...
et oui autre chose sur le truc d'il y a moins de grand accordéonniste sur accordéon piano ..., c'est complètement faux
en jazz manouche par exemple c'est presque tout le temps du piano par ex ...
il faut savoir que l'accordéon bouton est typiquement français et italiens (très répendu chez nous mais beaucoup moins ailleurs)
il faut savoir que 80% des accordéons dans le monde sont des accordéon piano
en revanche l'accordéon boutons possèdes des avantages par rapport au piano :
- les touches mains droite sont plus rapproché donc pour la rapidité ça aide
- lorsqu'on transpose on conserve le même doigté
par contre sur le marché de l'occasion il est plus facile de trouver un accordéon piano pas cher qu'un accordéon bouton (logique puisqu'il y en a moins) , personnellement c'est la raison qui m'a pousser a apprendre sur accordéon piano et comme je connaissais déjà les notes sur un piano ...
en espérant vous avoir éclairer :)

8
je ne connais pas trop le repertoire des tetes raides et autres groupes de ce genre.Et-ce qu'il existe des partitions pour accordeon de leur chansons ?