Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Très, très vieil accordéon.

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 2 449 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Très, très vieil accordéon.
Bonjour,

Guitariste et pianiste amateur, j'ai eu envie récemment de placer des thèmes d'accordéon sur quelques-uns de mes morceaux. Je me suis donc dit que j'allais un peu étudier l'accordéon pour comprendre un peu.

J'ai fouillé dans mon grenier parce que j'avais souvenir d'y avoir vu un accordéon. Je l'ai trouvé et il m'a intéressé immédiatemment puisqu'il a un clavier de piano à droite et des boutons accords à gauche (4 rangées).
J'ai regardé, il y a marqué dessus "Comm.Paolo/Soprani & figli, Castelfidardo, Italia." Il est tout en bois (même les touches) et métal, il fonctionne bien (j'ai l'impression...), mais il a l'air très vieux et j'ai du mal à comprendre si je vais pouvoir apprendre sur un truc comme ça.

J'ai plein de questions :
- On peut apprendre relativement vite quelques bases sur ce type d'accordéon ?
- C'est quoi, cet accordéon ?
- Si c'est une "antiquité" plus ou moins vendable, est-ce que je ne ferais pas mieux d'essayer de le vendre et de m'en acheter un neuf ?
- ça existe encore des accordéons avec un clavier piano à droite ?
Merci de votre aide.

Daniel
2
Hello

Paolo soprani est un fabricant d'accordéon italien.

castelfidardo est la ville en italie dédiée à l'accordéon.

Il est difficile de dater un instrument, et de le juger apte bye mail!

si tu as une photo?

ce qui importe c'est que les notes soient accordées,

que la mécanique et les touches soient fonctionnelles (pas de note qui coince, pas de claquement lorsque tu joues)

que le soufflet ne soit pas perçé.

Pour répondre à tes questions :

- On peut apprendre relativement vite quelques bases sur ce type d'accordéon ?
l'accordéon piano présente des avantages et des inconvéniants. un des avantages réside dans le clavier qui est strito sensus analogue à celui d'un piano (ceci te permet d'appréhender la main droite)
pour la main gauche, le plus simple est de prendre un méthode accodéon et de suivre les indications.

L'apprentissage peut etre rapide (à mon sens)

- Si c'est une "antiquité" plus ou moins vendable, est-ce que je ne ferais pas mieux d'essayer de le vendre et de m'en acheter un neuf ?

si tu le vends tu n'en tirera à priori pas un prix extraordinaire (tu as quelques exemples de prix sur ebay allemagne par exemple (recherches akkordeon)

courage