Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accordéon chromatoque 48 basses comment ça fonctionne?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 14 234 vues
  • 4 followers
1 Accordéon chromatoque 48 basses comment ça fonctionne?
Pour jouer du classique, c'est vrai que les instruments les mieux adaptés sont les accordéons dits " basses chromatiques" ou accordeon de concert...Il en existe, en France 2 types, le plus répandu ètant l'accordéon de concert avec convertisseur, instrument mixte qui concerve les accords préparés, et un autre type appelé harmonéon, dont le clavier de la main gauche ne comporte pas d'CCORDS pRèCONSTITUéS, MAIS UN CLAVIER relativement identique au clavier boutons de la main droite. Cet instrument a étè inventé par Pierre Monichon, professeur, et historien de l'accordéon. Alain Abbott, l'un de ces éléves a éecrit une méthode en 2 volumes pour cet instrument...
Afficher le premier post
11
bon alors la c'est un cours de solfege qu'il te faut!

bah en fait si tu sais de quoi sont composés tes accords c'est simple il suffit de compter!

pour faire un accord majeur il te faut la fondamentale, la tierce majeur et apres tu mets ce que tu veux, une quinte, une 6ème ou une 7eme
ex pour un accord de Domajeur:
Do (fondamentale) Mi(tierce), et apres tu choisis Sol (quinte) ou La (6ème) ou Sib (7ème) ou Si (7ème Majeur) et c'est ça qui fera la couleur de ton accord

en fait c'est la tierce qui determine si ton accord est majeur ou mineur
pour faire un Do mineur t'as juste à changer la tierce qui perd un demi ton
soit MiB ou Ré#(tierce mineur)

est ce que tu sais plaqué un accord ma droite?
pour les accords diminués main droite tu plaques un rang(4notes d'affilés) et tu l'as
donc 1er rang ex Do+Re#+Fa#+La= Do7dim (tu peux constater que c'est un accord mineur avec une quinte diminué et une 6ème!)
et pareil sur les autres rangs et ton accord change suivant la fondamentale que tu lui mets

si tu prends une methode Medard Ferrero, au debut tu le clavier main gauche avec la composition des accords et leur place
12
Oui, merci je sais de quoi son constitué les accords simples.
Cependant, ce que j'aimerai faire c'est utiliser un 48 basses (2+4) et savoir "reconstituer" tous les accords habituels.

Je me suis apercu que parfois un F# sortait du lot et je me demandais comment faire.
Il y aurait bien la technique de ne jouer que sur les 2 rangs de "basses seules", mais comme tu le disais dans un précedent post, ce n'est pas forcément pratique.

Je vais tacher d'en savoir plus sur l'utilisation possible et simultanée des accords diminués mariés à d'autres. Mais je n'ai rien trouvé pour l'instant.

Merci pour tes infos.