Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Renseignement sur mon Accordéon

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 2 565 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Renseignement sur mon Accordéon
Bonjour à tous, je suis novice sur ce forum, j'espère que ma question trouve sa place ici.

Je viens d'hériter de l'accordéon de mon grand-père (Scandalli), J'ai envie de me mettre un peu à cet instrument.
J'ai fouillé un peu internet pour voir de quel type de clavier il s'agit exactement.
Je pense qu'il s'agit d'un clavier belge mais je n'en suis pas sûr.
Ce qui me chiffonne c'est l'agencement des accords. Je ne comprends pas la logique..
De plus, certains accords font un son différent lorsque je pousse ou tire, or il me semble qu'il ne soit pas diatonique. Ce pourrait-il que ce soit lié à l'âge de l'instrument ou bien qu'il soit "désaccordé"?

Merci pour vos réponses

(les accords de haut en bas: la-sol#-si-La#-Do#-Do-Re#-Re-Fa-Mi etc...)

Wyane
2
Pour les différence entre un clavier belge ou français, a droite, le do du clavier français est sur la ère rangé(la plus éloignée du corps de l'accordéon) et sur le clavier belge il est sur la 3eme rangé.
A gauche, les claviers belge ont 3 touche isolé en haut et en bas du clavier et les touches sont rangé de manière rectiligne alors que sur un clavier français ou stradella, les touches sont placé en diagonales.
La succession d'accord que tu donne ne me dis absolument rien, que ce soit un clavier belge ou français, les basse sont rangé classiquement selon le cycle des quintes : Fa,Do,Sol,Re, La,Mi,Si,FA#....(en sens opposé sur un clavier belge par rapport a un clavier français).

Enfin si seul quelque accord sonne différemment en tiré et en poussé, il s'agit certainement d'un problème d'accordage...

Tu peux toujours demander sur des forum comme swingjo : https://swingjo.com/phpBB217/index.php

Jouan
3
Ok,
Merci pour la réponse jouan!