Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un accordéon pour grand débutant ?

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 8 878 vues
  • 5 followers
1 Un accordéon pour grand débutant ?
Salut les boutonneux.

(l'introduction idéale pour se faire des copains par ici)

Voilà, ma compagne et moi avons commencé un petit spectacle de reprises de chansons françaises, et on nous demande assez régulièrement des chansons "typiques", à la Piaf, Brel etc. A savoir que nous vivons à l'étranger, et notre business est en partie lié à ces clichés baguette/béret.

Actuellement, quand nous nous produisons, c'est guitare + clavier qui ont la primauté, joués par l'un ou l'autre de nous deux, pendant que l'autre chante, en gros.


On voudrait bien agrémenter un peu ce spectacle d'un peu d'accordéon, mais je n'y connais pas grand-chose. Ça serait principalement moi qui en jouerais, et le poids n'est pas forcément un problème.

J'ai commencé à prospecter un peu, et je partirais sur un clavier piano, instrument d'occasion mais de "bonne marque". À savoir que le budget est important, sachant que si ça marche, je le revendrais pour en acheter un autre, meilleur, et si ça ne marche pas, je n'aurai pas investi trop cher.

J'ai trouvé cet instrument qui n'est pas très loin de chez moi, et qui semble rentrer pas mal dans mes critères :

https://www.blocket.se/halland/Dragspel_63713321.htm?ca=20&w=1

C'est un Hohner Arietta 1b, 72 basses, 34 notes, 2 voix...

1912875.jpg


C'est un bon choix ou je vais être embêté par certains trucs ? Sachant qu'un deux voix veut dire, je crois, qu'il n'y a pas de basson (mais je devrais quand même survivre sans, non ?)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

2
3
Yep !

Citation de KoalaMan :
Salut les boutonneux.

(l'introduction idéale pour se faire des copains par ici)


:mdr:

Citation :
et le poids n'est pas forcément un problème.

Ben si tu joues deux heures debout, oui ça peut devenir un problème suivant le modèle d'accordéon.
La première fois que j'en ai tenu un dans mes bras, il était à peu près de la taille de celui de ton annonce, j'ai été surpris ! Et je me suis dirigé vers un plus petit...

En plus, au début tu auras tendance à baisser la tête pour voir où tu poses les doigts et c'est plus facile de mater ça sur un petit modèle.

Le revers de la médaille: la taille du clavier. Sur le Concerto j'ai deux octave et une note. :??: C'est un peu léger, mais pour faire quelques solos et de l'habillage sonore, ça suffit bien.

Sur les "petits" il y a aussi moins de basses (accords main gauche) je sais pas si ça compte pour toi...

Citation :
C'est un Hohner Arietta 1b, 72 basses, 34 notes, 2 voix...

C'est un bon choix ou je vais être embêté par certains trucs ? Sachant qu'un deux voix veut dire, je crois, qu'il n'y a pas de basson (mais je devrais quand même survivre sans, non ?)

AMHA, très bon choix. J'ai aussi un Arietta 1M, acheté en spare, et pour avoir un plus grand clavier suivant les cas. Constat: cette série de Hohner rouges sonne vraiment bien !

L'histoire des voix, c'est comme les oscillos sur un synthé: avec une voix tu as le son tout simple qui ressemble à un harmonica, avec deux voix (qui sont judicieusement désaccordées) tu auras le son "musette".
Une troisième voix propose généralement l'octave inférieur, et ainsi de suite. Les différentes combinaisons sont affichée sur les gros boutons de registres. Genre:

http://www.myriad-online.com/images/forum/registres_accordeon.bmp


4
Merci pour la réponse. J'ai demandé à une copine accordéoniste et effectivement, il semble que ce sont de bonnes bécanes. Un peu type Yamaha : ça marche bien et ça permet de progresser.

Pour le poids, je fais régulièrement des concerts ou répétitions avec un sax baryton autour du cou (c'est mon "vrai" instrument), et je ne pense pas qu'un accordéon soit beaucoup plus lourd.

Je vais sans doute aller le voir demain.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
Fais quand même très attention à son âge.
Un vieil accordéon est un gouffre à fric (tiens les bagnoles pareil ; -))
Moins de 10 ans ça doit aller si il a toujours été posé sur ses pieds (ne jamais stocker un accordéon couché, ça flingue les peaux musique ! Toujours sur ses pieds on a dit !)
Symptômes de l'accordéon dont les peaux sont mal foutues : elles ronflent lorsqu'on fait des tirés / poussés doucement sur la même note sans relâcher le bouton. En général plus vers le grave et le médium-grave.
Changer les peaux c'est une opération coûteuse et sur un accordéon bas de gamme ou pas cher... ben c'est souvent rédhibitoire.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

6
Citation de berl :
ne jamais stocker un accordéon couché, ça flingue les peaux musique ! Toujours sur ses pieds on a dit !

Ok, on m'avait parlé qu'il fallait éviter de le stocker par terre en cas de chauffage par le sol, mais merci pour cette info.
Tu pourrais développer cette histoire de flinguage des peaux ? Je l'ai démonté une fois, ça m'intéresse d'en savoir plus.

Et j'ai dû une fois enregistrer un accordéon qui ronflait, c'est pas beau du tout comme son, ça s'entend tout de suite !
7
Un gros +1, attention à la super affaire qui va nécessiter le triple d'investissement pour obtenir un instrument fonctionnel.
Sans anticiper sur la réponse de Bernard, il me semble que le stockage sur pieds évite que les peaux ne subissent trop les effets de la gravité. Pour le chauffage par le sol, j'imagine qu'il aurait tendance à les dessécher, je pense aussi que les hanches fixées à la cire apprécient moyennement?

Elle vaut ce qu'elle vaut mais voici ma méthode pour tester un accordéon :

Pour vérifier la compression, je le tiens uniquement par sa sangle main gauche et j'observe comment se comporte le soufflet (si la main droite tombe franchement c'est plutôt mauvais signe).
Je teste chaque note en poussé et en tiré histoire de repérer les notes muettes, les notes qui accrochent ou les désaccordées (et je le fais sur chaque registre). Pareil pour les basses (en vérifiant que les mécaniques ne se bloquent pas). De cette façon les peaux qui vrombissent ont tendance à se faire entendre.

Pour le coup je ne sais pas si c'est d'une grande aide mais généralement je vérifie l'accordage de la main droite (et vice-verça) à l'aide des basses main gauche. Ça ne dit probablement pas si l'accordéon est accordé correctement mais permet de voir si il est accordé "avec lui-même".

Enfin pour un clavier piano, il faut penser à vérifier le bon alignement des touches (ça peut être un vrai calvaire si les touches sont décalées (chevauchement, blocage, dureté).

down with this sort of thing - careful now

8
Merci pour tous les conseils avisés !

Je pensais vérifier la compression, le fonctionnement de chaque note, l'accord (relatif) et l'alignement des touches, je testerai aussi le vrombissement. En gros, si ça sonne mal, c'est tout pourri.

Dans l'absolu, l'instrument qui m'intéresse est vendu par une dame qui en possède trois autres. Quelque part, c'est assez rassurant, au sens où c'est un instrument qui a peut-être été joué et entretenu par quelqu'un qui a (ou avait) un intérêt réel pour l'accordéon, et pas juste par un ptit vieux de village qui en a joué six mois il y a trente ans. :D:


N'hésitez pas à m'en donner si vous avez encore d'autres conseils de test. Est-ce que le modèle lui-même semble intéressant ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
Bon, bah résultat des courses, je suis revenu avec. Et je me suis arrêté en chemin pour en jouer un peu dans la voiture ! 1895059.gif

Aussi bien la boite que l'instrument paraissent en excellent état, presque neuf. Il est encore bien accordé à 440, les voix fonctionnent, toutes les basses marchent sans ronfler ou faire de bruit bizarre (sauf de temps en temps un "merde, ça sert à quoi ce bouton" émis par le gugusse qui en joue). Ça compresse visiblement comme il faut (je n'ai pas forcé, mais difficile de fermer l'instrument sans appuyer sur une touche ou un bouton).

Le clavier est bien aligné, et là aussi toutes les touches fonctionnent. C'est une petite dame gentille comme tout qui le vendait, elle en avait deux et le second, un Hagström, n'avait qu'une seule voix et un clavier plus petit. Plus léger, c'est celui qu'elle jouait le plus.


En rentrant chez moi, je n'ai pu m'empêcher d'en jouer quelques secondes, et donc de réveiller ma fille, qui est venue me demander "c'est quoi la musique ? c'est joli !" :bravo:


Ah, et j'ai encore négocié le prix. Donc 200€. 1895014.gif


Il ne me reste plus qu'à comprendre le fonctionnement des basses et le maniement du soufflet coriace.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

10
Héhé félicitations, tu as l'air d'avoir fait une super affaire !

Tu dois avoir une soupape afin d'ouvrir ou de fermer le soufflet sans appuyer sur les notes. Généralement elle se cache au niveau de la sangle gauche (sorte de téton sur la caisse), parfois le rôle est jouée par un bouton "muet" sur le clavier basses.

Ta main gauche doit fonctionner comme sur ce dessin :
1912843.jpg
Il y a de grandes chances que ta basse de DO soit marquée (petit creux sur le bouton), après c'est assez simple sur la même ligne tu passes donc du do à l'accord majeur de do, puis mineur, puis septième.

Amuse-toi bien! :)


edit : seconde rangée pour trouver ton Do

down with this sort of thing - careful now

[ Dernière édition du message le 11/11/2015 à 22:36:56 ]