Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss TU-2 Chromatic Tuner
Photos
1/695
Boss TU-2 Chromatic Tuner

Accordeur de la marque Boss appartenant à la série TU

Sujet Seul le mien ne serait pas juste ?

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 3 362 vues
  • 8 followers
1 Seul le mien ne serait pas juste ?
J'avais déjà parlé de ce truc dans je ne sais plus quel forum. En utilisant ce bidule, je constate presque toujours un manque de justesse dans mes accordages. Chez moi j'ai le temps d'ajuster à l'oreille mais en scène il faut aller vite en sachant que l'accordage va être imprécis. Rien de plus casse pieds, c'est à en devenir fou.

Je le possède déjà depuis quelques années et ne l'utilise qu'avec de bonnes grattes bien réglées et de bonnes cordes.

En fin de compte, à la maison, je ne l'utilise plus et suis revenu à la bonne vieille méthode du diapason. On le fait vibrer et on pose la petite boule sur la table de la guitare. Le la 440 est soit amplifié, soit en résonnance dans la caisse et on ajuste tout à l'oreille.

Hier, l'idée m'est venue de faire un petit test. J'ai remis le TU2 en fonction, juste le temps de ce test et ai fait sonner le diapason sur une gratte. Le signal du diapason passe donc dans l'accordeur et le verdict est que mon TU2 accorde légèrement trop bas. CQFD. :oo:

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

Afficher le premier post
11

Regarde dans la doc, il se peut qu'il y ait un de problèmes suivants :

- Accordeur en mode flat tuning (prévu pour instrument accordé un demi ton en dessous)

- Accordeur en mode double flat tuning (prévu pour instrument accordé un ton en dessous)

- Si tu es en chromatique attention de ne pas s'accorder en dièse (il y a un point rouge allumé en bas à droite de la note).

- Vérifier que le LA de référence est bien en 440Hz : en appuyant simultanément sur les touches STREAM/CENT et MODE il doit y avoir un zéro qui clignote.

 

 

 

 

 

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 24/02/2016 à 11:30:26 ]

12
J'avais ouvert ce sujet il y a presque trois ans... Aujourd'hui, j'utilise un tc electronic polytune, true bypass tant qu'on y est.;):-D

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

13
Hello les gens

Je joue de la basse, pas de la guitare, et TC Electronic ne règle pas la différence qu'il peut y avoir entre différents types d'accordages. Par exemple le plug in fourni avec le Polyclip de TC Electronic (dans Reaper sur mon Mac) ne me donne pas exactement la même valeur que le Polyclip pincé sur la tête de mes basses.

En fait ma (faible ok) expérience m'a appris que le bon accordeur c'est celui qui te fait sonner bien avec les autres membres, ce qui n'est sans doute pas équivalent avec "l'accordeur le plus précis de la galaxie".

J'en suis venu a utiliser moins le Polyclip (qui est funky au départ mais qui à l'usage est juste un accordeur à pince comme les autres, tout du moins pour la basse, d'autant qu'il est tellement petit que j'ai failli le paumer une tétrachiée de fois) et j'utilise un petit (ça vaut moins de 10 balles) Korg GA-1 qui pendouille accroché à un cable connecté à la sortie tuner de ma Littlemark III, et lui fonctionne au poil et me fait sonner comme les autres, je peux le laisser en marche pendant que je joue, il n'est pas dans le circuit du son etc....

Luc
14
Ben ça a l'air chouette ce truc. Au besoin j'y penserai mais depuis que j'ai le Polytune, je n'ai plus le moindre problème.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

15
Citation de tofe :
Regarde dans la doc, il se peut qu'il y ait un de problèmes suivants :
- Accordeur en mode flat tuning (prévu pour instrument accordé un demi ton en dessous)
- Accordeur en mode double flat tuning (prévu pour instrument accordé un ton en dessous)
- Si tu es en chromatique attention de ne pas s'accorder en dièse (il y a un point rouge allumé en bas à droite de la note).
- Vérifier que le LA de référence est bien en 440Hz : en appuyant simultanément sur les touches STREAM/CENT et MODE il doit y avoir un zéro qui clignote.
 
 
 
 
 


Salut

Bien vu tout ça déjà...
Etant bien au 440 sur tous mes accordeurs, la différence que je constate est d'un demi comma en gros... Juste assez pour faire "raaah p... de ch... il est gland cet accordeur" :-D
16
Si on en est à apprécier le demi coma, il faut probablement changer d'instrument et opter pour un instrument dépourvu de frettes (violon, violoncelle, contrebasse....sitar ?)
Tous les instruments qui produisent des sons de la gamme tempérée pourraient, à l'aune de ce critère, être taxés de "fausseté".
De plus, la particularité de la guitare est que la hauteur de la note frettée est influencée à la fois par la position de la frette, du doigt et par la force exercée sur la corde (direction et intensité). C'est pourquoi accorder toutes les cordes avec un diapason (donc en frettant certaines cordes) ne donnera jamais le même résultat qu'en accordant les cordes à vide avec un accordeur.
Mais cette discussion me semble, à titre personnel, relever plus de la sodomie des diptères que d'autre chose. Je ne suis probablement pas outillé pour apprécier de telles subtilités :(((.

Parti de rien, revenu de tout

17
Un comma en groupe ça s'entend... Sauf chez les Libertines :mdr:

Blague à part, ce que tu dis est aussi juste que sans objet, dans le sens où, me concernant, la différence d'estimation de la justesse est toujours "dans le même sens" entre mes différents accordeurs : une guitare parfaitement juste à la note et à l'harmonique sur un Pod ou sur amplitude réglé à 440 hz sera toujours trop basse (même au réglage grossier +-3% donné par les deux flèches oranges en haut) sur le TU2 correctement réglé à 440hz... j'en conclus que chaque manufacture a un 440hz différent de ses concurrents... rah les cons :mdr:

[ Dernière édition du message le 01/03/2016 à 11:44:28 ]

18

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).