Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg DTR-2000
Photos
1/138
Korg DTR-2000

Accordeur de la marque Korg

Sujet Peut-on determiner la hauteur d'un sample ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 332 vues
  • 3 followers
1 Peut-on determiner la hauteur d'un sample ?
Salut,

je voudrais faire l'acquisition de cet appareil.

L'objectif est de déterminer la hauteur d'une fraction de seconde de zik (une note dans une musique, avec toute la richesse de sons que cela peut comporter) . Est-ce que quelqu'un à déjà essayé de l'utiliser comme ça ? Quelqu'un pense que c'est possible ?

Merci.

Pierre
Core i7920 3x1 RAM1600MHz MOTU 828mk3 Cubase 5.1/32 • WinXP Pro/64

2
Y a pas des logiciels pour faire ca? ou mieux, des site web avec des tablatures ou des partitions...

Le Korg est pas du tout fait pour ça, et à mon avis , ca ne fonctionnera pas :
- il est rapide, mais pas au point de mesurer chaque note d'un solo de guitare en temps réel...
- dans un morceaux, y a rarement un seul instrument (comme tu le dis)... donc va savoir ce qu'il mesure (si il y arrivait)...
enfin, même si t'arrivais à isoler la note voulue dans le morceau pour la faire durer, tu peux déterminer la note à l'oreille... ca coute moins cher

[ Dernière édition du message le 13/01/2010 à 13:16:56 ]

3
Merci pour ta reponse khronegon

Citation de khronegon :
il est rapide, mais pas au point de mesurer chaque note d'un solo de guitare en temps réel
Le principe serait d'isoler juste une seule note, donc nul besoin de rapidité

Citation de khronegon :
tu peux déterminer la note à l'oreille
Sûr que ça coute moins cher Le problème est que ça me prendrai trop de temps vu la masse de sons que je veux traiter.

Citation de khronegon :
dans un morceaux, y a rarement un seul instrument (comme tu le dis)... donc va savoir ce qu'il mesure (si il y arrivait)
Là on tappe dans le coeur du problème, c'est ça que je veux savoir. J'ai lu qu'il arrivait à déterminer le "ton principal", en ignorant les harmoniques. C'est pour ça que je me tourne du "haut de gamme".

Quelqu'un aurait-il déjà essayé de l'utiliser de cette manière ?

Pierre
Core i7920 3x1 RAM1600MHz MOTU 828mk3 Cubase 5.1/32 • WinXP Pro/64

4
Citation :
L'objectif est de déterminer la hauteur d'une fraction de seconde de zik

Citation :
Le problème est que ça me prendrai trop de temps vu la masse de sons que je veux traiter

Je comprends pas ce que tu veux faire, mais bon c'est pas encore trop grave, c'est certainement trop compliqué pour moi.

Il faudrait pouvoir :
- isoler la note ;
- l'allonger suffisamment pour que l'accordeur puisse la détecter (à mon avis, une bonne seconde)..
- réussir a l'envoyer au korg ( y a un micro, mais j'imagine que tu veux l'envoyer par l'input) ;
- que la note soit comprise entre 27.5 Hz et 4186 Hz... ni plus ni moins...

en imaginant que tu puisses techniquement pallier au trois premiers points, reste le 4ème. Si ca couvre guitare et basse, dés que tu veux une note plus haute ou plus basse que cette plage, ca va pas le faire...

A mon avis, faut utiliser un logiciel. Y a des logiciels qui permettent d'isoler des instruments dans un morceaux (je sais pas comment) et utiliser un autre logiciel qui déterminerait la note (a voir si ca existe).

Faut demander sur le forum de MAO si c'est possible avec les logiciels de traitements du son les plus connus. y aura certainement quelqu'un avec une solution.

Je suis assez sûr de moi, le korg est pas du tout fait pour ce que tu veux faire. C'est un très bon accordeur pour guitare et basse, mais il est pas fait pour déterminer un note dans un morceaux.

reste la solution la plus simple : trouver la partition du morceaux que tu veux analyser...

[ Dernière édition du message le 13/01/2010 à 14:02:18 ]

5
Merci infiniment pour ces précisions. Je prends "bonne note" de tes suggestions. Merci encore.

Pierre
Core i7920 3x1 RAM1600MHz MOTU 828mk3 Cubase 5.1/32 • WinXP Pro/64

6

Bonjour Ip2x, il est tout à fait possible d'accorder un sample avec un accordeur. Je réalise l'accordage de mes échantillons avec un accordeur KORG DT-3 (probablement pas aussi complet que le DTR 2000). Il faut sélectionner le corps de ton sample (sans l'attaque et si possible sans trop de release). Ensuite tu fait lire la partie sélectionnée en boucle à ton lecteur. Sur le DT 3, qui n'est pas de la première jeunesse, la note s'affiche ainsi que " l'accord " du sample (affiché en hertz ou en cent). Ensuite dans ton lecteur, tu sélectionnes tout l'échantillon et tu applique la modification nécessaire.