< Tous les avis Fame DCT-200 Multi-Power Supply
Fame DCT-200 Multi-Power Supply
Fame DCT-200 Multi-Power Supply
chessou chessou

« La fameuse FAME DCT200, où « la low tech » linéaire fasse à la « high tech » à découpage. »

Publié le 01/10/24 à 16:04
Chose rare, j’ai supprimé et je réécris ici complètement mon avis sur le Fame DCT200, parce que après 6 ans passés en sa compagnie, j’ai appris à bien connaître la bestiole, j’ai eu d’autres alimentations et maintenant je remplace mon avis dithyrambique du passé par cet avis plus modéré et objectif.

Alors est-ce que cette Fame DCT200 est toujours l’alimentation qui enterre toutes les autres pour un prix ridicule ? Bien sûr que non, mais en revanche et j’en ai acquis la certitude maintenant, c’est ce que j’ai vu de plus robuste et de plus réparable dans l’entrée de gamme. On décortique tout point par point.

Les sorties :
Les 8 sorties 9V DC dip switch « normal » sont parfaitement exploitables. Peu bruyantes pour une chinoiserie, on notera toutefois que plus on branche de matériel dessus, plus on tire sur le jus, moins ça suit plus le bruit augmente. On branchera donc dans l’ordre croissant les pédales, de fuzz et distorsions sur les premières sorties et au fur et à mesure les pédales les moins sensibles au bruit de fond, on mettra les pédales les moins gourmandes en ampérage sur les sorties 7 et 8. C’est typique de ces alimentations linéaires à transfo, déjà souligné pour le Harley Benton Powerplant. Branchez au fur et à mesure vos pédales allumés dessus et regardez au voltmètre sur la sortie suivante à combien ça sort pour voir si vous constatez une chute du voltage...
Vous pourrez réserver les sortie 5 et 6 qui proposent 250mA pour des pédales numériques peut gourmandes (gardez une marge de sécurité genre <150mA).
On notera un mauvais voltage sur les sorties 7 et 8 mesurées à 10,62 et 10,47V (cf tableau à la fin), il faut donc utiliser ces 2 sorties avec les switch sur ON.
Les 2 sorties AC/DC placées au début de l’alimentation émettent du bruit de fond notable et sont pour moi inexploitables, de plus la sortie DC 12V mesure mal à 13,38V.
En dip switch « ON » les sorties 1 à 4 sont parfaitement exploitables mais les 5 et 6 sont inutilisables car la tension est instable, mesuré 14,7/15,0V variable et 15,0/15,7V variable respectivement. Les 7 et 8 sont à garder dans ce mode ON et à régler avec les potentiomètres de réglage sur pile 9.0V à l’aide d’un multimètre et là c’est parfait. Avantage si il y a une chute de voltage à cause de la charge dûe aux pédales précédentes vous pouvez corriger sur ces 2 dernières sorties à la volée.
Je ne suis pas équipé malheureusement pour vous donner l’ampérage effectivement délivré, prenez pour acquis qu’il faut s’éloigner le plus possible de cet ampérage maxi affiché sur la sortie.

Bref, vous l’aurez compris on a tout les problèmes des alimentations linéaires à transfo bas de gamme, le transfo fait un peu de bruit, certaines sorties ne sont pas exploitables et vous ne pouvez pas mettre des pédales qui tirent beaucoup de jus dessus car elle ne suivra pas. Mais si vous avez un pédalier basiques, avec des pédales qui tirent peu et une ou deux pédales numériques qui ne sont pas trop gourmandes la bestiole va faire le job.

L’externe/interne :
C’est là que j’aime bien la chose et qu’on a de vrais gros points forts.
En externe on a une coque bien solide et facile à enlever avec seulement 4 vis à retirer, 4 gros patins caoutchoucs vissés, un sélecteur de tension 115/230V, le fusible accessible de l’extérieur, une prise IEC, un cordon prise chuko et un bouton cafetière pour allumer/éteindre. Des trous à l’arrière pour laisser échapper la chaleur du transfo c’est cool. Bref, c’est gros, c’est moche, du bon transfo à l’ancienne comme on aime.
En interne, on s’en doute tout est au rabais : les condos sont des Huahong, la même marque que ceux trouvés dans le Harley Benton Powerplant, tout doit venir de la même usine c’est de l’OEM ils changent juste les étiquettes en fonction de la plateforme de revente. Les condos signent le niveau de qualité de l’électronique, c’est de l’entrée de gamme, idem pour le transfo qui est la pièce la plus importante dans une alim linéaire. Ce transfo à toutefois le mérite de peser un âne mort et ainsi d’inspirer confiance dans sa capacité à fournir un peu de jus contrairement à certains transfos très très bas de gamme et de justifier le poids de l’alimentation mesuré à 1,280kg ! Seul un connaisseur spécialisé dans les transfo et équipé du matériel nécessaire pourrait nous en dire plus sur ce qu’il délivre réellement.
Et là le deuxième point fort apparaît, c’est la réparabilité. Il y a peu de vis, des grosses connectiques, tout est aisément démontable et les condos et transistors présents sont basiques et très faciles à changer, si vous savez jouer du fer à souder et connaissez le sens d’orientation des composants vous pourrez réparer très facilement cette alimentation. Et c’est là que je vais en venir à la troisième partie de cet avis…

Fiabilité/Comparaison alimentations à découpages :

On ne peut nier les avantages des alimentations à découpages : beaucoup plus de jus sur les sorties, pas de chute d’intensité avec l’augmentation de la charge, plus silencieuses, plus légères, plus petites, bref plus mieux pour tout sauf… pour la fiabilité. Car une alim à découpage n’est quasiment par réparable. J’ai une Palmer PWT12 qui a claquée, poubelle directe à mettre en regard de la Harley Benton Powerplant qui m’a fait des siennes et que j’ai réparé facilement en démontant et changeant seulement 1 condensateur (30 min de répa en prenant le café).

Conclusion

On peut ainsi tirer une leçon de tout cet exposé.
Si vous avez un tout petit budget, si vous n’avez pas de grosses pédales numériques et si le poids et l’encombrement ne sont pas des critères premiers et bien cette Fame DCT200 est fiable sur le long terme, robuste et hautement réparable (si connaissances en électronique et danger du courant!!!), c’est le modèle le plus basique et robuste que j’ai vu en entrée de gamme. N’en attendez toutefois pas des miracles, si vous tirer trop dessus les tensions et ampérages délivrées s’effondrent… A noter que je l’avais payée 39€ en 2018, elle a pris 50 % d’augmentation juste pour l’inflation à qualité égale...
En revanche si vous voulez voyager léger, tirer beaucoup de jus pour des Eventide et autres Strymon et alimenter de nombreuses pédales, il va falloir passer sur de l’alimentation à découpage… seulement voilà une bonne alimentation à découpage ça coûte très cher et la fiabilité des gammes intermédiaires (Palmer à 125€ HS…) laisse à désirer. Il faudra donc mettre le paquet dans des marques qui ont pignon sur rue et elles sont peu nombreuses : Strymon, Cioks, Anasounds, Walrus, Eventide. En général une marque fiable de pédale propose des alimentations fiables.
Ainsi pour bien dépenser son argent, il faudra choisir entre deux extrêmes : du linéaire pas cher quitte à mettre les mains dans le camboui comme pour cette Fame DCT200, ou du découpage de qualité à prix exorbitant. Dans tout les cas évitez les alimentations à découpage bas de gamme et intermédiaires, dans la durée elles finissent par vous coûter plus cher que le haut de gamme…
Je n’ai pas conservé pour ma part les PowerPlant Harley Benton, mais cette Fame DCT200 est toujours là, robuste, comme le vieux frigo dans le garage qu’on attend qu’il pète et qui pète jamais, il consomme trop, il est pas optimisé, mais il est toujours là, c’est peut être ça la « low tech » !

P.S. : les mesures du Fame DCT200

Dip switch Normal :
Sortie AC 12V : 12,24V
Sortie DC 12V : 13,38V (!)
Sortie 1 : 9,05V

Sortie 1 : 12,16V
Sortie 2 : 12,26V
Sortie 3 : 12,09V
Sortie 4 : 12,35V
Sortie 5 : 14,7/15,0V (instable!)
Sortie 6 : 15,0/15,7V (instable!)
Sortie 7 : à régler au potentiomètre et au voltmètre sur 9,0V
Sortie 8 : à régler au potentiomètre et au voltmètre sur 9,0V