Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Allen & heath Qu series : utilisation du RTA + micro de mesure

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 652 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Allen & heath Qu series : utilisation du RTA + micro de mesure
Hello, est-ce que certains parmi vous ont déjà utilisé un micro de mesure, branché sur une table Allen & Heath serie Qu pour calibrer la réponse en fréquences de leurs enceintes dans un local de répétition ou avant un concert?

Si, oui qu'utilisez-vous comme micro de calibration?
Comment procédez-vous exactement?

J'ai vu pas mal de modèles de micros d'étalonnage à partir d'une trentaine d'euros mais aucune idée de leur fiabilité... Y en a-t-il un que vous pouvez me recommander qui reste sous la barre des 100€? Je pensais au DBX RTA-M pour la réputation de la marque.
J'ai lu également qu'il était préférable de calibrer une enceinte à la fois pour éviter tout problème de phase.
Enfin, il convient visiblement de positionner idéalement le micro, par exemple au centre d'une pièce qui serait en quelques sortes le "sweet spot"?
En passant par le préamp de la table, même sans traitement, une certaine coloration va être induite mais j'imagine que c'est minime?
Le buit rose semble le plus adapté pour ce type d'opération mais à quel niveau de puissance travaillez-vous pour réaliser une calibration?

Merci pour vos lumières! :idee:

 

 

 

2

Dans cette vidéo, l'utilisateur explique que même si l'on peut s'en accommoder, les micros de mesure bas de gamme ne sont pas tous calibrés de la même façon et ne sont pas systématiquement vendus avec le fichier de calibration qui permet de corriger leurs "défauts". Donc voilà, c'est bon à savoir pour moi qui suis néophyte dans le domaine...

 

 

 

3

Hello,

sans être un expert voici ce que je peux te dire :

c'est faisable, tout dépend de la précision du résultat que tu attends car effectivement sur la Qu tu ne pourras avoir que le RTA / Spectrogramme (sans doute plus précis si tu l'affiches sur "grand écran" comme l'ipad). Mais ça peut permettre de repérer certains problèmes.
Pour + de précision et d'autres fonctions il faudra passer sur un soft tel que Room Eq wizard (pour rester dans du gratuit).

En ce qui concerne la façon de procéder avec les Qu :

- ton mic de mesure sur une tranche libre, NON routé vers les sorties que tu vas utiliser...
- activer le PAFL seulement sur la tranche du mic de mesure (le RTA mesure toujours le PAFL en cours).
- utiliser un bruit rose du générateur de signaux de la Qu (attention de ne pas l'activer d'un seul coup sans avoir vérifier son routing/niveau, ça peut faire de belles surprises)
- le volume : se rapprocher de celui qui sera utilisé lors de la presta (afin que la réaction du lieu reste cohérente).

- le placement du mico :
    - pour du concert, selon la taille du lieu c'est bien de faire plusieurs mesures en plusieurs points et de moyenner les résultats.
    - dans un local tu peux procéder de même.

Cependant, si tu veux vraiment cibler certains soucis et que c'est une config type home studio non traité acoustiquement, il faut garder à l'esprit qu'il y aura forcément des zones de fréquences accentués et d'autres au contraire... Tu peux cibler ta zone d'écoute mais là, mieux vaut passer sur un soft qui lui te permettra d'aller plus loin en mesurant par exemple, le temps de réverbération par fréquence. Le signal utilisé ne sera plus un bruit rose mais un balayage (sweep) de fréquences.
Il me semble que la chaine youtube dont tu as mis le lien propose pas mal de tuto concernant les mesures de base.

Et pour finir sur la calibre micro, les 1ers prix peuvent se valoir relativement. Certains sont livrés avec une courbe personnelle les autres peuvent se faire étalonner moyennant un envoi vers un labo pour une trentaine d'euros (de mémoire lu sur ce forum)...

Voilà quelques infos si cela peut t'aidericon_cool.gif

 

[ Dernière édition du message le 29/09/2018 à 17:22:18 ]

4
Hello ça résume bien tout ce que j'ai pu lire sur le sujet. Dans la vidéo le gars positionne le micro de mesure à la verticale (capsule vers le bas, à hauteur des oreilles). Dans d'autres, je le vois dirigé vers la source (ARC, etc). Donc je me demande quel est la direction idéale...

Sur le Qu-Pad le RTA n'est pas super lisible et globalement, il y a très peu de mesures chiffrées donc les corrections risquent d'être assez grossières. Il n'y en a aucune au niveau du RTA en lui-même (les peaks notamment) mais au niveau de l'égaliseur paramétrique c'est pareil. Je n'ai pas encore trouvé de moyen d'afficher le RTA en plus grand. C'est possible? Tu parlais de "grand écrané donc je me demande si tu voulais dire qu'on pouvait avoir le RTA qui recouvre toute la tablette et pas seulement la moitié supérieure.

Enfin, faire un calibrage à haut volume (le volume du concert) dans un café-concert avec des gens dedans, je sens que ça va être sportif. :-D

Pour avoir un peu potassé le sujet, je me dis que pour le home studio l'ARC reste un super outil? J'aimerais l'intégrer à mes locaux de répète mais je me demande comment corréler les résultats obtenus... En gros, comment transposer ce que j'ai obtenu sur l'égaliseur paramétrique du Qu-Pad... C'est possible grossièrement, ça oui. Mais de manière fine... J'ai comme un doute.

Enfin, à ce stade, et pour avoir lu pas mal de topics intéressants notamment sur Ziggysono (dont je salue la qualité du site au passage), je me dis que les micros de mesure bas de gamme sont un peu tous équivalents en terme de rendu, à part peut-être l'Apex 220 qui sort un peu de la mêlée... Parfois, c'est à se demander si certaines marques n'ont pas rebadgé le mic le moins cher qu'utilise le concurrent...

Enfin, encore merci dwarves84, pour tes lumières qui corroborent ce que j'étais parvenu à comprendre petit à petit.