Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tentative de connexion Dante

• 15 réponses
  • 2 participants
  • 651 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Tentative de connexion Dante
Salut,

Dante Controller me demande un mot de passe pour me connecter à la SQ,
192.168.1.61 correspond bien à l'IP statique de la console.

Quel mot de passe devrais-je taper?

6287307.jpg

[ Dernière édition du message le 20/11/2024 à 12:23:52 ]

2
Hello :)

Tu ne devrais pas avoir besoin de passer par cet écran (paramétrage "dante domain manager") pour faire une connexion simple entre ta console et ta RME digiface Dante. Il ne faut pas entrer l'adresse IP de la console.
Le réseau de la console est dédié au contrôle de celle-ci. Le réseau dante uniquement au son dans ce cas.
Tu dois simplement choisir ton interface dante à utiliser pour dante controller (vu que tu as la RME choisis celle-ci) et tu devrais visualiser automatiquement tes équipements connectés au réseau (en l’occurrence ta SQ à ta Rme).
Les équipements se connectent entre eux tout seul.
Je te mets 2 captures d'écran, hormis le fait que ce soit l'Avantis dans la liste c'est ce que tu devrais obtenir.
6288979.png
6288980.png
3
Dante Controller ne voit pas "RME Dante" comme interface primaire:6289383.png
6289386.png

Pourtant Logic reconnaît la carte RME, et envoie du son dedans (je l'entends en branchant le casque)
6289390.png

je ne parviens pas faire communiquer la RME avec la carte Dante SQ (les deux câblées en Pimary 1), la console reconnait la carte Dante.

[ Dernière édition du message le 22/11/2024 à 03:46:03 ]

4
Faut-il d'abord ajouter les appareils sur cette page?
6289397.png
5
Non tu n'as pas besoin d'ajouter les équipements.
Les équipements se connectent automatiquement entre eux.

Regardes sur le site RME y'a une page sur l'installation sur Mac de la digiface, c'est peut-être un soucis de ce côté là(histoire d'autorisation je crois).

Si tu as un 2nd ordi essaies d'installer le dante controller et de te brancher sur le port secondaire de la rme (normalement par défaut elle est en mode switch reseau).

Ou essaies un port rj45 si t'as en un de dispo sur ton Mac.
6
Merci, après des jours et des jours de tentatives, j'espère aujourd'hui progresser: j'ai mis à jour Firmware + Driver,
Les settings donnent ceci:

6291208.png

Dans Dante Controller si je coche "Utilisez une interface Dante partagée", là apparaissent les deux préphériques Digiface et Allen&Heath... victoire?
(l'Engine 7 proposé comme interface primaire correspond à mon hub USC-C > USB3, tant que le hub est branché "en7" apparait, que la RME y soit connectée ou pas):

6291218.png

La sortie casque de la Digiface continue à balancer le son de Logic que j'ai routé vers les sorties 1-2
et que la SQ est prête (ou pas) à recevoir:

6291226.jpg

Toujours aucun son n'arrive dans la console et chais pas l'appli RME Total Mix sert à router les signaux vers la SQ,
'y a toujours un truc qui coince, mais quoi?

voici quelques captures si ça peut aider...

6291227.png
6291228.png
6291229.png

[ Dernière édition du message le 23/11/2024 à 11:39:34 ]

7
Concernant l'affichage des périphériques Dante (ta SQ et ta RME) il semblerait que ce soit une spécificité sur Mac qui nécessiterait de cocher la case (ce n'est qu'une supposition n'étant pas sur Mac pour l'instant) et peut-être également dû au fait que tu passes par un Hub ?

En tout cas si c'est comme ça que tu as accès à ton réseau... 1ère étape Ok.

Pour le routing des signaux, pour que cela fonctionne :
1 - Défini quelle fréquences d’échantillonnage tu veux utiliser (je te rappelle au passage : 48 Khz = le max des canaux sur la rme 64x64 en 96 c'est 32x32)
2 - Hors réseau, configure la fréquence d'échantillonnage de ta RME via son menu de config (je ne sais plus si on peut le faire via Dante controller)
3 - Idem pour la SQ (de mémoire dans "setup" > "Audio" > "I/O port" tu dois pouvoir choisir ta fréq sinon fait le via le Dante controller en cliquant sur la SQ)
4 - Pour avoir du son il faut que tu crées le routing sur le réseau Dante entre des 2 périphériques avec Dante Controller dans l'onglet routing.
Pour commencer simplement, crée du 1 pour 1 (canal 1 de la carte Dante SQ va vers l'entrée 1 de la Rme et etc...).
A savoir que comme tes périphériques sont capables d'émettre et de recevoir des signaux tu les trouveras autant dans "émetteurs" que dans "récepteurs" dans Dante Controller.
Pour patcher ça fonctionne visuellement comme la page I/O de la console.
Si tes fréquences d'échantillonnage sont bien configurées tu devrais avoir une coche verte pour te dire que la liaison est Ok.
5 - Configure le I/O patch de la console et celui de ton DAW.

Avec ça tu devrais y voir déjà plus clair.
Le Dante c'est un super outil mais c'est moins plug and play que le réseau propriétaire de la console, ça demande un peu de config en amont et une certaine rigueur pour la mise en place, après c'est quand même cool quand tu vois toutes les possibilités qui peuvent s'offrir.

PS. le Rme Total Mix ne sert à rien pour configurer le routing sur le réseau Dante (par contre c'est vrai que ça peut te servir à écouter ce qui sort de l'ordi sans être relié à un réseau Dante via le sortie casque -peut faire ligne aussi- et ça, c'est vraiment cool car cette sortie est vraiment qualitative).

[ Dernière édition du message le 23/11/2024 à 15:00:21 ]

8
Merci pour le routing !
tu faisais sans doute allusion à la case "Leader préféré", ben non, elle ne se coche pas,
et de toute manière les périphériques affichés ne l'étaient uniquement parce qu'un câble RJ45 était resté connecté à mon hub USB!

Ce câble Ethernet était branché à un routeur qui repartait dans la SQ dont la carte Dante relie la RME,
(ce routeur sert pour piloter la console sur une tablette)
mais dès que j'ai débranché ce RJ45 plus aucun périphérique détecté.

Et contrairement à toi je ne vois pas de "RME DANTE" dans les choix de l'interface primaire:

6292040.png

En me disant que le problème venait peut-être de mon hub USB, j'ai tenté avec un simple câble adaptateur USC-C > USB3, mais toujours rien..
Voilà, j'n'ai toujours pas franchis la première étape !
9
Je faisais allusion à la case "Utilisez une interface Dante partagée" qui semblait t'avoir permis d'avoir les périphériques affichés dans Dante contrôler.

Essaies de refaire du câblage simple en évitant tout intermédiaire.

As-tu essayé de connecter un rj45 directement au port primaire de la carte Dante Sq vers un port rj45 sur ton mac (via adaptateur du coup...) ?

Les cartes Dante des Sq n'ont pas de port dédié au contrôle du réseau Dante du coup le port primaire peut le faire si tu t'y connectés directement.

Sinon concernant la Rme... j'ai pas de lien à te donner mais fait une recherche Google concernant l'installation de la digiface sur Mac. J'avais vu qu'il y avait une histoire d'autorisation à donner pour que cela fonctionne. C'est peut-être ça...
Moi qui envisage un Mac...finalement...:mrg: bon ça c'était pour la blague ! Mais tu ne dois pas être loin de la solution.
10
Le câblage est fort simple:
les nouveaux MacBooks ne disposant que de prises USB-C,
un adaptateur est indispensable si l'on veut brancher le câble USB3 de la RME, donc:

MacBook > adaptateur USB-C vers USB3 > câble USB3 > RME
RME primary > câble RJ45 cat5 > SQ Dante primary

0 appareil détecté dans Dante Controller.

Citation :
As-tu essayé de connecter un rj45 directement au port primaire de la carte Dante Sq vers un port rj45 sur ton mac (via adaptateur du coup...) ?

je ne l'avais pas encore fait, mais tu veux dire sans connecter la RME?
OK, je viens de le faire: À l'ouverture Dante Controller me dit ceci:

6292266.png

Et là encore je dois cocher "Utiliser une interface Dante partagée" si je veux voir "AllenHth..." comme appareil détecté:

6292269.png

... mais quel est l'intérêt?

Hier lorsque la RME était câblée, avec en plus le RJ45 que j'avais oublié de retirer, j'avais eu le message suivant, cela nous donne-t-il un indice? chais pas:

6292273.png

je ne sais pas non plus à quoi sert Dante Activator, mais lorsque je le lance il y a ceci:

6292274.png

j'essaie de balancer le max d'infos; et l'histoire d'autorisation dont tu parles concerne peut-être
l'installation des drivers de la RME:

Sur un Mac Intel, après l'install des drivers, il faut aller dans les Paramètres "Sécurité et confidentialité"
là un message nous dit "Certains logiciels système requièrent votre attention avant de pouvoir être utilisés"
en cliquant sur "Détails" il faut activer les extensions de chez RME car elles ont été "bloquées":

6292278.png

j'ai pris cette capture en installant Dante sur un MacBook Intel (MacBook Pro 2015, MacOSX Monterey),
sur ce modèle on peut câbler la RME directement avec son câble USB3, pas besoin d'adaptateur,
mais là encore... Dante Controller détecte 0 appareil.

Sur un MacBook Silicon (M1, M2, ...) après l'install des drivers, le message pour débloquer les extensions RME n'apparait pas dans "Sécurité et confidentialité", sous MacOS Sonoma les Préférences se présentent différemment:

6292288.png

Ici pas de message ni d'accès aux extension RME, j'en conclus qu'elles doivent être activées d'office,

en tout cas un TRUC empêche Dante Controller de détecter la RME sur mes Mac (Intel et autre),
elle est pourtant très bien détectée dans les Préférences SON du mac !

C'est pas du "plug&play" mais de là à galérer autant... j'ai dû zapper un élément essentiel lors de de l'install,
chais pas, ou alors j'appelle un techos de chez Audinate qui me guide pas à pas...

En tout cas un grand merci pour l'intérêt que tu portes à mon pb, j'espère que le souci ne vient pas de la RME..

[ Dernière édition du message le 24/11/2024 à 09:48:24 ]