A quoi ca sert un ampli de basse(énorme) sur scène?
- 22 réponses
- 11 participants
- 3 292 vues
- 1 follower
walkeur
Je souhaiterais savoir si vous pensez que ça sert vraiment un ampli énorme sur scène si vous êtes repiqués dans une sono?
En effet, si vous prenez un pod, vous pouvez être relié directement à la console, pareil avec une boite de DI, ou bien une tête qui fait préampli, et vous pouvez ressortir ça sur les retours?
Je dis ça, parceque j'ai envie d'acheter un Ampeg, mais j'ai un budget de 1200-1500€, sachant que j'avais avant un BA115 et je souhaite avoir mieux.
Alors est-ce vraiment utile où c'est pour épater la gallerie?
A l'origine je suis guitariste et je viens de refourger mon marshall double corps pour un podxtlive, une des raisons était de ne plus avoir à se coltiner le bordel à transporter; donc j'vais pas repartir pour un frigo Ampeg lol
Je souhaite avoir des basses bien profonde et pas mal d'aigus car pas mal de slap, j'utilise toujours des courbes en U. Alors d'un côté, j'ai l'impression qu'un 4x10 ne va pas donner autant de grave que sur le 15' du BA115, et d'un autre côté, un baffle avec un 15', c'est pas indiqué si y a un tweeter avec, et donc si y en a pas c'est pas top pour le slap. Alors si faut s'orienter vers un 1x15'+2x10+tête, j'vais mourir pour le porter le tout, je sais pas si ça rentre dans titine, et ma CB va cramer avec toutes ses descendantes
Ptet que vous connaissez des modèles d'autres marques qui pourraient m'interesser
Merci pour vos réponses.
P.S: le débat lampes/pod est stérile puisque chacun aime ses propres sons, et moi aussi j'étais un fervent de la lampe magique ;)
Psycho-Bass
Citation :
ah c'est donc ça le secret ? C'est la faute au vendeur il m'avait pas dit qu'il fallait tourner les boutons pour régler le son ...
nan blague à part, j'ai trouvé que le son restait toujours un peu le même, avec plus de grave ou plus d'aigus selon le réglage, mais toujours le même grain ... D'un coté c'est pas un mal, si t'aime le grain en question, mais comme ça m'a pas transcendé sur le coup, bah du coup j'en garde pas un souvenir impérissable ...
Par contre leurs baffle sont pas mal ...
C'est vrai je j'arrive pas a bien faire la différence entre le bouton gain et le bouton volume!
Yannou le Jacky
Le gain c'est la premiere amplkification.
Le master c'est al derniere.
La chaine sonore c'est:
Basse > gain > preamp > Eq > volume > ampli de puissance.
Donc le mieux est d'avoir le gain le plus haut possibel avant saturation pour attaquer toute l'electronqiue avec le maximum de puissance, puis apres tu regle avec le volume la puissance de ton son.
Avec des lampes c'est plsu particulier, puisque tu peux chercher à monter le gain pour obtenir une saturation. ( avec des transistors aussi tu peux le faire mais la saturation est moche !! ).
Jacky repenti. SeuRn
Psycho-Bass
Je vais relire la notice de ma téte d'ampli et de mon compresseur, c'est peu étre pk je sais pas faire les réglage que j'entends pas la différence de volume quand je passe sous 4 ohm!
blooopp
Hors sujet : ok, c'est du deterrage de post, mais pour une bonne raison
Nous serons tous d'accord pour dire qu'un ampli surpuissant n'est pas forcément utile sur scêne...Il n'y a que le son qui compte et un ampli de faible puissance apporte cela aussi bien.(bien sûr, je parle du cas ou on est repiqué, hein )
Maintenant, ma théorie. (absurde, je le reconnais)
Ce n'est pas la puissance qui est importante, dans cette histoire, c'est la taille de l'objet, (virilité, Freud...)
Un gros ampli en jette nettement plus qu'un petit...
A la limite, un petit combo 15w-qui-sonne-du-feu-de-dieu-et-des-enfers-reunis repiqué + Un énoooooooorme faux baffle en carton (bien imité) à coté fera un effet beuf, (auprès du public), tout en t'apportant, LE son. (Sans déconner, vous croyez que les murs marshall qu'on voit des fois sont constitués de baffles tous actifs? ou ils sont, les amplis?(ok en jouant sur des branchements parallèles série, on peut arriver a brancher une infinité de baffles sur une tête))
En résumé, je crois surtout que c'est la taille qui compte. même si un baffle 8x10 aura une plus grande profondeur de son qu'un 4x10
Yannou le Jacky
Citation : En résumé, je crois surtout que c'est la taille qui compte.
Non c'est surtout la façon dont on s'en sert !
Bon sinon plus sérieusement.
Je comprend pas ton raisonnement. Si tu veux en mettre plein les yeux en plsud es oreilles, travailel ton jeu de scene plutot que d'empiler des amplis.
Pour moi les gros amplis sper puissant ca a deux avantages:
- la dynamique ( ca te sort des attaques de dingue )
- la possibilté d'avoir l'équalisation que tu veux, le son que tu veux, et d'avoir encore de la puissance en réserve.
Jacky repenti. SeuRn
blooopp
Je parle (ironiquement) de l'utilisation sur scène sonorisée, avec l'ampli basse repiqué dans la sono...
Un tout petit ampli de qualité peut offrir les mêmes possibilités de réglage qu'un énorme...(ce n'est pas l'étage de puissance qui fait le son (sauf sur les tout lampes ou il y contribue))
Je pense seulement que psychologiquement, avoir un ampli enorme peut aider certains bassistes à se sentir à l'aise...
Je pense que niveau son et financier, il est préférable d'avoir par éxemple un combo 25W tout lampes ampeg avec 4 boutons, Que une tête 500W Hartke qui joue sur une multitude de régalges pour èspérer sortir du lot plus deux baffles énormes à trimballer.
Après, Bien sûr, c'est le bassites et sa basse qui font la différence.
Et surtout, c'est une question de goûts
Billy Bégonia
En attendant le succès, un CDI de folie, ou de gagner au Loto, j’ai mon rack SansAmp tout transistor. Il fait plein de sons différents et les meilleurs distos que j’ai pu entendre (pour la basse). Il a une boucle d’effet stéréo, et je peux appeler tous mes programmes avec un pédalier midi. Je le branche directe dans la sono, et le son que je me suis fait chez moi au casque ressort à l’identique (ou presque selon la sono, l’acoustique de la salle…).
Une bonne DI avec une bonne basse, c’est mieux (selon moi) qu’un 500W Hartke. Une connaissance a même revendu tête et Bafle EBS (Fafner je crois) pour passer à la DI.
zekragash
Rappelons tous de meme que, ici, les bassistes qui participent aux posts ne sont pas tous professionnels, et donc n'ont peut etre pas tous les moyens d'avoir plusieurs rig selon qu'ils jouent en repet, chez eux, dans un bar ou au stade de France...
Un gros ampli sur scene, c'est souvent le gros ampli qu'on utilise pour pouvoir s'entendre en repet...
Je te vois mal avec ton chti 25 W quand l'allumé de service (le guitariste) va fair chauffer les lampes de son 100 W...
Donc, pour résumer : 1 gros ampli sur scene oui, en tant que retour, mais avec une sortie DI pour le PA...
C'est pas beau la vie ?
Peaveycroquette
je ne suis pas bassiste, mais je joue avec un bassiste (bien sur!)
on a fait tout type de salles, essentiellement à Paris (House of Live-pub ; La Scène-400 places ; Réservoir - 700 ; Elysée montmartre-1500.......)
il avait un ampeg avec un 4*10, qu'il a finalement revendu, évidemment pas pour des raisons musicales, mais bien entendu pratiques. trop chiant à bouger!
il a depuis 3 ans un Pod dont tout le monde est satisfait : lui, nous, le public qui n'y trouve rien à redire.
moralité de notre expérience : tant qu'on a pas le roadie qui va se taper la corvée, c'est pas la peine de s'embeter !
blooopp
Un gros ampli ne tient pas dans le coffre de ma caisse...
Mon combo 2x10 eden, (qui tient dedans), n'est donc pas énorme...en tout cas il est parfait pour répètes petites salles sans sono, et parfaitement repiquable quand il y en a une (de sono)...
Pour moi, énorme, c'est un trois corps, donc environ 80kg (ou plus) de matos à déplacer à chaque fois...
J'avoue que j'était allé vers un autre extrême avec mon exemple de combo 25W.
J'ajoute, que pour un ampli tout lampes point besoin de se ruiner...je ne suis pas électronicien, mais je vais commencer par un préamp tout lampe, pour un jour me faire un clone d'ampeg....
un ti peu de pub : http://www.projetg5.fr.tt
vive le DIY
- < Liste des sujets
- Charte