Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quoi ca sert un ampli de basse(énorme) sur scène?

  • 22 réponses
  • 11 participants
  • 3 182 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion A quoi ca sert un ampli de basse(énorme) sur scène?
Bonsoir à tous!

Je souhaiterais savoir si vous pensez que ça sert vraiment un ampli énorme sur scène si vous êtes repiqués dans une sono?

En effet, si vous prenez un pod, vous pouvez être relié directement à la console, pareil avec une boite de DI, ou bien une tête qui fait préampli, et vous pouvez ressortir ça sur les retours?

Je dis ça, parceque j'ai envie d'acheter un Ampeg, mais j'ai un budget de 1200-1500€, sachant que j'avais avant un BA115 et je souhaite avoir mieux.

Alors est-ce vraiment utile où c'est pour épater la gallerie? :mdr:

A l'origine je suis guitariste et je viens de refourger mon marshall double corps pour un podxtlive, une des raisons était de ne plus avoir à se coltiner le bordel à transporter; donc j'vais pas repartir pour un frigo Ampeg lol

Je souhaite avoir des basses bien profonde et pas mal d'aigus car pas mal de slap, j'utilise toujours des courbes en U. Alors d'un côté, j'ai l'impression qu'un 4x10 ne va pas donner autant de grave que sur le 15' du BA115, et d'un autre côté, un baffle avec un 15', c'est pas indiqué si y a un tweeter avec, et donc si y en a pas c'est pas top pour le slap. Alors si faut s'orienter vers un 1x15'+2x10+tête, j'vais mourir pour le porter le tout, je sais pas si ça rentre dans titine, et ma CB va cramer avec toutes ses descendantes :oops:
Ptet que vous connaissez des modèles d'autres marques qui pourraient m'interesser :)

Merci pour vos réponses.

P.S: le débat lampes/pod est stérile puisque chacun aime ses propres sons, et moi aussi j'étais un fervent de la lampe magique ;)
2
C'est sur que si t'aime bien le son en sortie d'un Pod (ou autre simulateur ou préamp) et que t'es sur d'être toujours repiqué sur sono, alors pourquoi s'emmerder avec un gros ampli ! Un préamp, un retour ou petit ampli pour t'entendre jouer, et hop !
Après perso je préfère avoir un ampli sur scène parce que
a) je suis pas toujours repiqué sur sono, et
b) je préfère de toute façon le son en sortie d'un baffle, donc si je suis repiqué en sono, je préfère un micro devant le baffle plutot qu'une DI ou autre ...

Au niveau de la puissance de l'ampli, par contre, je suis d'accord que la course à l'armement ne sers à rien. Le guitariste moyen joue avec un 50 ou 100w à lampe, sur une scène non repiqué par sono pour qu'on entende bien la basse sans pousser l'ampli à fond pour pas qu'il distorde, faudra un ampli de 200 à 300 W environ. Par contre plus puissant ça ne sers à rien à mon avis.

Enfin, au niveau baffle(s), il existe chez quelques marques des baffles "full range" avec par exemple un 15', un 10' et un tweeter (par exemple, le Triad chez SWR) ... ça peut être la solution "tout en un"

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3
Salut Walkeur
Tu dis:

Citation : A l'origine je suis guitariste et je viens de refourger mon marshall double corps pour un podxtlive,


Tu en ais content ?
Parce que j'ai un pod xt live depuis quelques jours et même si je n'en ai pas encore fait le tour, dés que je peux je me reprends du tout lampes

Sinon j'ai joué avec un bassiste qui avait un Ampeg et ça le faisait bien.
4
Oui j'en suis très content du PODxtLive

Maintenant j'ai écouté des extraits du PodXTbass et ça ne me dis pas grand chose :oops:

c'est pour ça que je veux vraiment trouver une solution; bon je vais aussi essayer du Markbass à Pigalle pour voir ce que ça donne; de toute façon faut essayer :)
5
MarkBass ça sonne pas mal, assez droit et ferme mais sympa. Ils ont un potard magique qui te permets de régler le dosage d'un truc d'émulation de lampe qui rends pas mal. Mais bon je trouve ça un peu limité, au sens ou t'as un son bien, mais un seul son ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

6
Pour les HP, finalement, le 15" n'est pas si utile.
J'ai essayé un david eden 4x10, et les basses.... :((( je le veux

Il est notable que tous les bassistes pro...ou presque jouent sur des 4, 6, voir 8x10"
si c'est bon pour eux, c'est bon pour nous

après c'est une histoire de gout.
7

Citation : Mais bon je trouve ça un peu limité, au sens ou t'as un son bien, mais un seul son ...



Lol, tu sais pas tourner les 4 potards du préamp? :mdr: en 1,5sec tu passes du son punk au son Dub :lol:
8
Ah, l'ampeg... Que de bons souvenirs... Tiens, j'ai fait le plateau de Louis Chedid la semaine dernière, et son bassiste a justement un ampeg, et il avait le son (enfin pour moi, en tous cas). Super contrebassiste, pas mieux que Garcia Fons, mais quand meme...

Veni, vidi, vici... et prout!

9

Citation : Lol, tu sais pas tourner les 4 potards du préamp? en 1,5sec tu passes du son punk au son Dub



ah c'est donc ça le secret ? C'est la faute au vendeur il m'avait pas dit qu'il fallait tourner les boutons pour régler le son ... :clin:
nan blague à part, j'ai trouvé que le son restait toujours un peu le même, avec plus de grave ou plus d'aigus selon le réglage, mais toujours le même grain ... D'un coté c'est pas un mal, si t'aime le grain en question, mais comme ça m'a pas transcendé sur le coup, bah du coup j'en garde pas un souvenir impérissable ...
Par contre leurs baffle sont pas mal ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

10

Citation : Pour les HP, finalement, le 15" n'est pas si utile.
J'ai essayé un david eden 4x10, et les basses.... je le veux



Ce dépend de plain de choses:
- du son que tu cherche
- de ton accordage
- du volume auquel tu joue
- de la qualité du 4*10et du 1*15
...

Perso le 1-15 je m'en séparerais meme pas.

J'adore les sons qui déscendent tres bas qui viennent te remuer les tripes.
En plsu je joue sur une 5 cordes désacordées en La.

Et franchement les limites du 4*10 tu les vois tres tres vite la.

Jacky repenti. SeuRn