Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampeg: manque d'originalité ou valeur-sûre.?

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 2 448 vues
  • 6 followers
1 Ampeg: manque d'originalité ou valeur-sûre.?
Voilà: suite à un débat intervenu dans un autre thread, je me permet d'en créer un autre (thread) afin d'approfondir ce débat et d'inviter tous ceux que çà interresse à donner leur avis, car ce sujet m'interresse grandement! :D:

Le débat a débuté de la façon suivante: un ami bassiste a déposé un thread dans le but de savoir vers quel matériel d'amplification se tourner pour jouer du metal (je vous passe les détails...).
En avançant quelque peu dans le type de matériel qu'il cherchais, je me suis laisser aller à lui conseiller Ampeg en en vantant les mérites. Et de là est parti le débat suivant: un autre ami bassiste habitué de ce forum nous a demandé (entre bornes hors-sujet) si nous ne trouvions pas qu'Ampeg, ca manque un peu d'originalité.

Alors voilà, le débat est lancé: Que pensez-vous d'Ampeg? Trouvez-vous que ça manque d'originalité? Ou au contraire, pensez-vous que c'est une valeur sûre et qu'il y a encore lieu de le conseiller (j'allais dire à tous va...)?

A vous, (ou plutôt) à nous de jouer... et en toute courtoisie s'il vous plaît...

:clin:
2
Plutot que le terme "valeur sure", j'utiliserais le terme "référence". Je sais pas si Ampeg est ce qui se fait de mieux en rapport qualité/prix/son, mais par contre je suis convaincu que pour beaucoup de bassistes (moi le premier), c'est la marque qui correspond à un son de basse qu'on dans l'oreille et qui nous plait, quel que soit notre style de musique (même si c'est plutot dans le registre rock et dérivés qu'Ampeg domine).

Après de là a conseiller Ampeg à toute demande, il ya une marge. Déja en terme de prix, Ampeg c'est pas ce qui se fait de moins cher. Ensuite, ce son est une référence, mais d'autres également (SWR par exemple, une conception pour moi à l'opposé exact de Ampeg).
Ensuite, même dans ce type de son (Gras, fortement teinté lampes, et éventuellement crunchy si on pousse le préamp) il y a sans doute des alternatives. La première qui me viens à l'esprit est Ashdown, marque pour laquelle j'ai personellement craqué, mais y'en a surement d'autres ...

Bref, Ampeg, oui mais avec modération ;) ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3
Je pense pas qu'on puisse parler de manque d'originalité dans le sens ou je trouve que les Ampeg,si ils sont d'exellent ampli,sont loin d'avoir le grain reconnaissable entre mille de SWR,G&K ou Eden.
Je dirais que c'est sans surprise plutot.On peut se brancher dedans sans avoir de mauvaise surprise,mais aussi sans vraiment halluciné sur le son qu'on peut avoir.
4
Bon allez, je me lance.

Admettons que qu'un bassiste me demande (comme c'était le cas dans ce fameux thread) quel type d'amplification il peut utiliser pour du "rock" (ou dérivé du rock) avec un budget conséquent à l'appui. Perso, je l'orienterai directement vers Ampeg en premier lieu. Pourquoi? Et bien parce que Ampeg est justement ce son que tout le monde a déjà entendu des milliards de fois et qu'une immense majorité a adoré je pense. C'est de là, entre autre, que j'ose le terme de "valeur sûre" ("référence" est très approprié également), et c'est par là que certain osent la formule de "manque d'originalité".

Alors, il me vient l'idée que, faute d'originalité (utiliser à son compte ce son que beaucoup ont utilisés et utilisent encore), l'intérêt est dans ce cas d'orienter le gars en question vers cette marque pour un tas de raison qui en font une valeur sure ou une référence quasi-universellement admise: le son, le grain, la solidité, l'homogénéité, la puissance, la dynamique... En bref, pour moi Ampeg c'est l'efficacité. Ce gars ne sait pas quoi prendre, mais il y a de grandes chances pour qu'il soit conquis par ce son qu'il a déjà entendu et aimé: il n'y a pas de raison que ce que l'on aime chez les autres, on le déteste chez soi.

Après, il est certains que d'autres marques sont aussi efficaces dans ces styles: SWR, Eden, Mesa/Boogie pour n'en citer que trois. Je ne dirais pas qu'Ampeg est meilleur que ces marques là ; elles entrent à mon avis toutes dans le top. Et bien sûr, ca dépend des goûts... Mais dans ce cas, si je conseille Ampeg avant les autres (quoique je précise toujours ces marques en annexe), c'est justement parce que tout le monde l'a déjà entendu et sans doute aimé et qu'il y a de grande chances que le gars accroche en branchant sa basse dedans (puisqu'il l'a aimé).

C'est de là que je dis que non, ca n'est pas original et que oui, c'est une référence, une valeur sûre dans le sens ou il y a de grandes chances que le gars accroche...


Pour le rapport qualité/prix, c'est à chacun de juger par rapport à ce qu'il juge être la qualité. Ampeg, c'est pour moi de très grande qualité, mais aussi de prix exhorbitant... à ce compte là c'est un rapport qualité/prix moyen.
Mais de même, un ampli qui aurait une qualité merdique (y'a tellement d'exemples que je n'en citerai aucun) mais un prix plus que raisonnable aurait également un rapport qualité/prix moyen.
Sauf que dans le tas, l'Ampeg est d'excellente qualité (même si on la paye cher cette qualité). Et je suis d'accord qu'Ampeg abuse côté prix (et ce ne sont pas les seuls: regardez un peu Mesa par exemple)... mais c'est si bon!!!


Et pour revenir au manque d'originalité, lorsque quelqu'un vous demande un ampli dans tel ou tel cadre, n'est-il pas de mise de lui proposer ce qui est le plus utilisé dans ce cadre? Ampeg étouffe les autres marques dans le registre rock par sa notoriété (et aussi parce qu'il a les moyens financiers d'asseoir cette domination en endorsant par exemple, personne ne peut le nier) mais si ca tourne encore (et ca fait un moment que ca dure), c'est bien parce que c'est une valeur sûre (décidément!!!)...



Pour conclure, il faudrait donc dire à quelqu'un qui cherche du matos: Ampeg est une valeur sure (tu l'as déjà entendu, et si tu as aimé, il y a peu de chance que tu sois décu de son rendu pour ton compte), mais si tu cherche un son plus original (ou tout simplement à te détourner de cette référence Ampeg pour plus de singularité), il y a d'autres marques... Ce qui finalement est exactement ce que je dis en tournant la phrase autrement.


Perso, j'aime ces autres marques, mais j'adule vraiment Ampeg... Ce grain est éternel! :aime:
5
Quand on parle d'ampli, de son, de grain, de ... bref de tous ces mots qui nous aident à décrire une sensation qui est excessivement personnelle, il est profitable de pouvoir comparer.
La comparaison a ceci d'extrêmement brutal qu'elle ammene à dire : ça j'aime, ça j'aime pas (bien qu'il y ait des nuances, notemmemnt en considérant le prix du matériel qu'on compare). Elle doit etre faite, comme dans une tragédie greque avec unité de lieu et de temps, avec du matériel connu et maitrisé en guise de référence (cad SON ampli et SA basse).
Alors ce soir, après le boulot, je me suis rendu dans mon magasin de musique préféré (ben a Caen, y'en a pas 50 non plus hein ?) avec MA basse (G&L L2000 US)et MON combo. J'ai aligné a coté de mon Eden Nemesis 410 (900 € ) :
  • Un Ashdown MAG 300-C115,(580 € )

  • un Ashdown MAG 300-C210 (620 €* ),

  • une tete Ashdown MAG 300 + Cab Gallien 410 (800 €* ),

  • La meme tete avec cab galien 115 (750 €* ),

  • la meme tete avec cab Ampeg Classic 115 (1000 €* ),

  • une tete GK + cab Ampeg 410 classic (1800 €* )

* : prix avant remise "bon client"
Toute ces config (merci MusicHemann qui m'a laissé la paix et m'a aidé a la fin car ils se sont piqués de curiosité) ont été branchée cote a cote et l'EQ a plat, le gain adapté et le master à 3. Je n'avais qu'a changer le jack de place pour changer de config.

1) Les combos MAG déménagent vraiment !! :oo: ce sont, pour le prix d'excellents investissements ! la puissance est bien là, meme si je doute sur les 307 W affichés car mon nemesis leur faisait pleurer leur mère en puissance dès le master à 5.. mais bon, pour un bassiste pas trop fortuné cherchant un gros son bien foutu, c'est génial et c'est de loin ce que j'ai entendu de mieux dans cette gamme de prix (500-600 € )
2) dans cette configuration, la tete ashdown n'apporte rien de plus, sauf quand elle est pluggée à un cab Ampeg. Et oui, on y revient toujours, la coloration et la finesse de ces enceintes laissent vraiment sur le cul. La tete ashdown, lorsqu'elle n'est pas saturée, ce qui arrive malheureusement trop vite avec une basse qui envoie la moelle comme la G&L (meme en passive) est plutot fidèle à l'instru et transparente. Le son est VRAIMENT porté par le cab.(1000 € le stack)
3) entre MAG 300-C115 et C210, y a pas une vache d'écart... Peut etre niveau look (oui je sais c'est pas le plus important) mais le C115 fait un peu cheap avec sa taille de guepe et sa moquette a deux balle.. heureusement qu'il y a le beau Vu-mètre.
4) les fonctions Deep, Bright des ashdown apportent une belle modulation au son sans le dénaturer tandis que la fonction sub-harmonique n'est pas gégéne (en fait j'ai pas vraiment entendu une grosse différence entre ON et OFF)
5) le Stack Gallien/Ampeg est un vrai bonheur :aime: et meme en 410 le cab envoie de magnifiques graves (mais bon, 1800 € le stack :((( )
6) le nemesis seul offre une finesse et une rondeur de son, un moelleux et une attaque semblable au stack GK+Ampeg 410 classic, grain Ampeg en moins. Quand je lui ai ajouté un cab Ampeg 115 je suis "tombé en amour" de mon combo

Alors on a beau dire, mais EDEN rules et aussi, je dois le confesser, AMPEG rules !!
Si vous avez l'occasion de faire un test comme ca, avec d'autres combos/amplis ca m'intéresse !!

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

6
:boire: Zek, ah un vrai test réel (avec son propre matos) y'a que ça :bravo:
Au moins tu as la chance de pouvoir faire ce genre de test, par chez moi, c'est déjà difficile d'essayer du matos... :(((
7
Salut! (c'est moi l'ami bassiste pour qui Ampeg manque d'originalité :mdr: )


Qu'on ne fasse pas de méprise hein ! j'aime beaucoup le son Ampeg (et je joue actuelement sur un Ampeg alors..) Le truc qui me gène vraimpent, c'est la rapidité avec laquelle on a tendance à le mettre en choix numéro 1, comme si c'était LA soluce à toute les config. :noidea:


Comme je viens de le dire, je joue sur Ampeg mais je change pour du Eden, j'ai "besoin" d'un son particulier que ne me donnera pas une autre marque ; c'est une question de goût et dans mon cas comme dans les autres, ça ne se discute pas. Par contre, là où on peut (et à mon sens : où on devrait) discuter, c'est de l'importance que prend Ampeg sur le marché. J'ai l'impression que passé un certain budjet, tout le monde recomande Ampeg comme si il n'y avait pas de concurents sérieux dans cette gamme de prix. :|


Ce soir, je suis allé voir un concert de Mass Hysteria, la première partie, c'était un truc un peu Rock/Indus/Electro... J'ai pas trop accroché à cette première partie mais le son du bassiste m'a quand même foutu sur le cul! Il jouait sur une Rick 4003 avec un tête Marshmall et un 4x12" Hiwatt... Un grain énoOorme! Ca aurait vraiment pas été la même chose avec un SVT, ça aurait sonné SVT (sous-entendu "déjà vu" quoi). Pareil pour Mass Hysteria (mais déjà plus commun) : Stingray + Mesa 400+ + 4x10" SWR et 18" SWR... j'en pleure encore :bave:


Bref, tout ça pour dire que c'est un débat qui peut durer bien longtemps car c'est pour beaucoup une affaire de goût ou d'attachement à cette marque (Ampeg) qui à quand même révolutionné l'amplification basse et secoué le milieu de rock en général. Chacun pourra donner son experience personnelle mais on arrivera toujours à la conclusion que Ampeg, c'est du déjà-vu, du (très) bon déjà-vu, certe. Et à moins qu'ils ne se mettent à vraiment revoir leur service recherche et developpement, ils continueront à vendre toujours les même ampli aux même son éternelement entendu.


Hors sujet : merci Zek pour le test! Depuis le temps qu'on en attendait un vrai de vrai! :clin:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

8
Je le dit tout de suite, j'ai le les 2 premiers posts. (gueule de bois inside :( )

Moi je vois qu'a chaque thread du type (quel ampli/basse) chacun y va de son matos, et essaie, bien sûr de le vendre..(je ne suis pas le dernier)

Il ne faudrait pas faire ca, mais plutôt donner un liste de quelques amplis, après c'est au bassiste de se couger le c*l et d'aller essayer ceux qu'ils trouvent.

Manque d'originalité ou valeur sûre : Les deux mon capitaine! une valeur sûre est beaucoup vendue, ce qui fait qu'on l'entend souvent, et que elle perd son originalité.
9

Citation : Zek, ah un vrai test réel (avec son propre matos) y'a que ça
Au moins tu as la chance de pouvoir faire ce genre de test, par chez moi, c'est déjà difficile d'essayer du matos...


Wi c'est la meilleure des façons pour fair un test.
En fait, je voulais voir si d'autres combo/ampli pouvaient me donner plus de basses que mon nemesis. Apres une discussion avec Klastek, je me suis décider a essayer un Ashdown MAG 300-C115. Et quitte à essayer quelque chose, autant essayer en faisant une vraie comparaison d'où mon déménagement.
Ce test m'a appris que pour le prix de revente de mon némésis (environ 700 € ) je n'aurais RIEN qui me fournisse un son aussi chaud, rond, pur et velouté que lui. J'ai pu également tester plein de basses (de la stingray aux cort en passant par toute une série d'ibanez et de Fender) et honnetement, a part la Stingray, j'ai pas trouvé l'équivalent de ma G&L tant au niveau réponse, que patate, chaleur, puissance, versatilité.
La seule config qui assurait en fasse de mon nemesis, c'etait le stack GK/ampeg. Et quand je mettais un cab ampeg en plus sur mon combo, j'avais un son quasiment équivalent...
Donc ce qui me reste a faire, c'est de garder mon combo et ma basse et d'ajouter un 1x15 Ampeg... d'ailleurs si quelqu'un en a un à vendre... ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

10
Pour ceux que ca intéresse un avis sur le MAG 300-C115, voici ce que j'ai ecrit a Vsoleil qui me demendais mon avis :

POUR :
le mag 300-C115 est un excellent combo !! Il est puissant, bien fichu niveau EQ avec des options rigolottes (deep et bright). Je n'ai pas trouvé le Sub harmonic tres éfficace.. par contre le 1x15 est vachement dynamique ce qui assure pas mal en slap et fournit des aigus assez jolis et péchus sans être trop aggressifs.

CONTRE :
Manque de définition des graves avec une basse qui a un niveau de sortie important comme ma G&L oune une stingray que j'ai essayé hier aussi dessus. Le préamp sature tres vite dans les graves et ca crunch un peu.. joli crunch mais bof quand tu cherches un beau son de grave. Je pense qu'avec ton Ibanez par contre ca le fait bien (comme avec celles que j'ai essayé hier, un ATK aussi)
La tronche est cheap, il fait un peu freluquet avec sa moquette pas top
La puissance affichée 307 W est un peu surévaluée (mon nemesis 200 W est plus puissant..)
D'ailleurs il suffit de regarder la puissance électrique consommée (400 W) pour voir qu'il est impossible qu'il sorte 307 W...) encore une histoire de standard de mesure entre RMS et autre.

Voili voila !

Excellent combo, mais je ne changerai pas mon NC410 qui me donne un meilleur son dans tous les registres et qui ne sature jamais ...

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict