Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un ampli basse pour amplifier un orgue ?

• 10 réponses
  • 8 participants
  • 3 634 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Un ampli basse pour amplifier un orgue ?
Salut à tous

Je joue de l'orgue dans des groupes jazz ou rock sans bassistes (je vais pas me faire des copains ici ...) : je joue donc les basses à la main gauche. Je jouais sur Leslie "classique" (une 122 à lampes pour les connaisseurs) mais j'en ai eu plein le dos, au sens propre, pour le peu de puissance de l'engin quand le guitariste pousse un peu le volume ... J'ai essayé quelques solutions d'amplis clavier qui m'ont pas beaucoup satisfait (Peavey KB300 et Carlsbro Colt 100), à cause du manque de définition et de puissance des basses. Ayant eu une rentrée d'argent frais, je cherche une solution ... et en particulier du côté des ampli basses.

J'ai eu l'occasion de tester l'orgue branché en direct sur un ampli basse et j'ai trouvé ça très convaincant : ampli markbass Little Mark 250 + enceinte Markbass 102HF. Des basses superbes et ce qu'il faut pour restituer les jeux de l'orgue dans les medium et les aigus, un poids plume (2,6 kg pour l'ampli + 23 kg pour l'enceinte), mais l'ensemble va encore chercher dans les 1100-1200 euros. Quelles autres combinaisons seraient envisageables pour l'orgue, dans un budget de 1000 euros environ ?

Pour l'effet Leslie, j'ai craqué dernièrement pour une Leslie 2101 (Voir ici : http://www.hammondorganco.com/images/Brochures/Leslie21.pdf), qui reprend la partie haute de la leslie (les trompes) avec une simulation d'effet rotatif numérique pour la partie basse, à relier à un caisson qui pourrait être le markbass. Hammond propose un caisson avec un 15' (la Leslie 2121, 1400 euros ... et introuvable d'occase). Qu'est-ce qui serait préférable : un 15' ou 2x10' ?

Je sais. Je devrais aller dans un magasin pour essayer du matos, mais déplacer l'orgue pour le brancher dans les magasins de la rue pigalle, c'est quand même galère et j'attends d'en savoir un peu plus avant de le faire. Merci pour vos conseils éclairés !
Afficher le sujet de la discussion
11
Un bon combo ou tête d'ampli assez neutre, avec un HP 12' ou 15', ça me semble une bonne idée.
Si tu cherches du assez compact, pas trop cher, et qui sonne, regarde les séries BG chez TC Electronics, une série de combo qui viens de sortir récemment ...
il y a même une (bonne) sortie DI sur la tête pour envoyer à la sono ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.