Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un ampli basse pour amplifier un orgue ?

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 3 613 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Un ampli basse pour amplifier un orgue ?
Salut à tous

Je joue de l'orgue dans des groupes jazz ou rock sans bassistes (je vais pas me faire des copains ici ...) : je joue donc les basses à la main gauche. Je jouais sur Leslie "classique" (une 122 à lampes pour les connaisseurs) mais j'en ai eu plein le dos, au sens propre, pour le peu de puissance de l'engin quand le guitariste pousse un peu le volume ... J'ai essayé quelques solutions d'amplis clavier qui m'ont pas beaucoup satisfait (Peavey KB300 et Carlsbro Colt 100), à cause du manque de définition et de puissance des basses. Ayant eu une rentrée d'argent frais, je cherche une solution ... et en particulier du côté des ampli basses.

J'ai eu l'occasion de tester l'orgue branché en direct sur un ampli basse et j'ai trouvé ça très convaincant : ampli markbass Little Mark 250 + enceinte Markbass 102HF. Des basses superbes et ce qu'il faut pour restituer les jeux de l'orgue dans les medium et les aigus, un poids plume (2,6 kg pour l'ampli + 23 kg pour l'enceinte), mais l'ensemble va encore chercher dans les 1100-1200 euros. Quelles autres combinaisons seraient envisageables pour l'orgue, dans un budget de 1000 euros environ ?

Pour l'effet Leslie, j'ai craqué dernièrement pour une Leslie 2101 (Voir ici : http://www.hammondorganco.com/images/Brochures/Leslie21.pdf), qui reprend la partie haute de la leslie (les trompes) avec une simulation d'effet rotatif numérique pour la partie basse, à relier à un caisson qui pourrait être le markbass. Hammond propose un caisson avec un 15' (la Leslie 2121, 1400 euros ... et introuvable d'occase). Qu'est-ce qui serait préférable : un 15' ou 2x10' ?

Je sais. Je devrais aller dans un magasin pour essayer du matos, mais déplacer l'orgue pour le brancher dans les magasins de la rue pigalle, c'est quand même galère et j'attends d'en savoir un peu plus avant de le faire. Merci pour vos conseils éclairés !
2
L'idée est bonne, et se pratique assez couramment il me semble. Pour l'ampli, je ne saurais pas vraiment te conseiller. Par contre, pour le HP, un 1x15 devrait convenir, je pense.

En effet, les 2x10 sont essentiellement appréciés pour leur dynamique intéressante pour la basse électrique. Un orgue Hammond étant par nature peu dynamique, je ne pense pas que la dynamique soit une qualité recherchée pour le HP. En revanche, la profondeur d'un 1x15 pourrait être bienvenue. La trompe d'aigus se chargeant de restituer le haut du spectre.

Par contre l'inconvénient de n'utiliser qu'un HP pour les basses, c'est qu'il sera impossible de spatialiser l'effet leslie dans les basses. Alors qu'avec deux HP stéréo, tu pourrais au besoin repiquer chacun des hp, et voilà.

Si je dis des âneries, j'imagine qu'on va vite corriger tout ça!

Bon courage, tiens nous au courant!
Welcome to the void
3
Un orgue sur un ampli basse ça doit bien pouvoir le faire.

Un ampli de 200 à 300W devrait être largement suffisant. Je joue de la basse sur un Berhinger BX3000 acheté 120 € d'occasion? Y'a mieux mais ça fait le job.

En enceinte: pourquoi un 12". C'est un bon compromis et peu encombrant.

T'as aussi la solution des Baffles de sono "fullrange" amplifiées. Thomann en fait des pas chères qui parait-il sont vraiment pas mal.
4
Merci pour les réponses !

Pour ce qui est du choix de la taille de la gamelle, et compte tenu du manque de dynamique du son de l'orgue dans les basses (malgré les coups de pouce ou de petit doigt pour donner un côté percussif, c'est quand même moins pêchu qu'une basse élec ou une contrebasse), j'ai peur que le 15' renforce ce caractère alors qu'avec un 2x10' on peut descendre dans les graves correctement mais en gardant un son pêchu. Les leslies classiques sont montées en 15', mais à l'époque la technologie permettait peut-être pas de restituer aussi bien les basses avec des gamelles de taille réduite. Peut-être qu'aujourd'hui un 2x10' fait l'affaire ... et puis c'est plus léger. La solution du 12', c'est un compromis : ça peut être intéressant. 2x12' alors ?

C'est vrai qu'avec une seule baffle, je n'aurais pas la spatialisation de l'effet leslie dans les basses, alors que dans les aigus la Leslie 2101 est en stéréo sur les canaux "stationary" et passe par la trompe pour le canal "rotary". On pourrait imaginer deux baffles séparées, deux 12' par exemple, mais alors il faut aussi un ampli à deux canaux ... J'ai peur que ça vire à l'usine à gaz et que mon budget explose !
5
Usine à gaz par forcément: tu peux prendre un ampli sono, qui sonne aussi bien qu'un ampli basse pour moins cher. Ils parait que les tapco, Qsc (série RMX je crois) ont une très bonne dynamique dans les basses.

Si t'es un minimum bricoleurs tu peux acheter un baffle 2*10 que tu modifie pour avoir une entrée par HP. Au lieu d"avoir un baffle 8ohms ça ferait deux enceintes 4ohms dans le même caisson.
Au alors deux baffles de 12" comme tu le disais.
6
Rhaaaa je vais me coucher !!
j'ai lu : "Un ampli basse pour amplifier un orque ?"



:oo:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

7
Pour amplifier un orque il doit falloir une putain de large membrane!
8
J'ai connu un mec qui amplifiait un orque.

Un vrai requin.

Kr, kr...
9
Salut

Ça http://hammondorganco.com/products/leslie/pedal/ + ampli bass, 12 pouces = bon set up pour le live! Tu vas avoir de ka basse pechue, pas trop creuse et bien definie puis un l effet doppler sera bien reproduit....

Sinon moi j ai une leslie 760 solid state sur roulette, qui est lourde mais se transporte relativement bien, et qui a 100w, ca perce le mix.... Et elle se trouve quand meme cette leslie pour pas trop cher

zacbienvenue.wix.com/portfolio

[ Dernière édition du message le 17/10/2013 à 14:20:13 ]

10
Citation :
Pour ce qui est du choix de la taille de la gamelle, et compte tenu du manque de dynamique du son de l'orgue dans les basses (malgré les coups de pouce ou de petit doigt pour donner un côté percussif, c'est quand même moins pêchu qu'une basse élec ou une contrebasse), j'ai peur que le 15' renforce ce caractère alors qu'avec un 2x10' on peut descendre dans les graves correctement mais en gardant un son pêchu.


Je confirme, j'utilise un Markbass 102p pour mon piano/orgue (en enregistrement studio) et c'est bien meilleur qu'un 15" ou qu'un combo clavier. :bravo:

Le mieux pour toi (à mon avis) : ton orgue dans une DI sur la sono et retour DI dans l'ampli.
Tu conserves la stéréo mais tu rajoutes la profondeur avec l'ampli. ;)