Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut on brancher une basse sur un ampli guitare ?

  • 20 réponses
  • 13 participants
  • 4 887 vues
  • 13 followers
1 Peut on brancher une basse sur un ampli guitare ?
Bonjour,

La question est peut etre débile mais j'utilise un Peavey modèle Artiste 60W à lampes pour ma guitare.

Je viens d'aquérir une Jazz Bass Mexique et n'ayant pas les moyens aujourd'hui de me payer un ampli basse je l'ai branchée sur le Peavey et là ca sonne vraiment bien (mieux que sur le Fender 300W d'un pote).Les aigus, les graves + la chaleur des lampes ...

Sachant que l'ampli est costaud et rustique (presque indestructible !!!), y a t'il des risques de le déteriorer et pourquoi ?

Merci
2
Normalement, ton ampli il explose...

enfin c' est ce qu' on ma toujours dit, apres je n' ai jamais osé faire le test...

arreter moi si je me trompe, mais je crois que le probleme viendrait de la membrane, qui se déchirerait... l' impedence etant la meme pour une basse et une gratte (60ohms...), je ne voit que sa

j' imagine que sa vient du traitement interne du son dans l' apmli, il ne supporterait pas autant de basse, en tout cas pas a cette puissance...

le sujet m' interresse, mais je ne suis pas completement sur de mon explication, si quelqun a des details technique precis, j' ecoute!
3
L'ampli craint rien...
mais le HP si ...
4
Merci pour vos réponses.

Donc si je comprend bien, le HP peut etre déterioré ?
Est une question de dimensionnement ? Il faudrait un HP plus gros ?
5
Si tu veux limiter les frais sans charcuter ton ampli, achète un baffle de basse. J'ai recours à ça : je joue dans un ampli guitare branché sur un baffle Ampeg SVT15E.
400€, et franchement le son est pas mal du tout. En tout cas, l'ampli ne craint rien.

Bon jeu!
Welcome to the void
6
Merci chef sioux pour les précisions.

Une autre question à laquelle tu peux peut etre me répondre. Le HP de mon Peavey, n'est pas d'origine. Il a été "customisé" par le précédent propriétaire. Comment peut on savoir s'il peut "encaisser" une basse ?
Quels sont les paramètres à vérifier ? Impédance ? autre ?
En bref qu'est ce qui différentie un HP basse d'un HP guitare ?

merci
7
Pas de quoi, newbie des prairies, c'est avec plaisir :clin:

En fait le paramètre, il me semble que c'est le type de hp. a impédance égale, il y a des HP conçus pour différentes puissances et différents rendus. Il me semble que les HP basse doivent être plus costauds et encaisser des déplacements de membrane bien plus importants que les HP guitare.

Je te conseille de te renseigner sur le site du constructeur du HP, et éventuellement de le contacter par courriel.

Bonne chance!
Welcome to the void
8
En fait à bas volume ça craint pas, mais dés que tu monte un peu ton HP va beaucoup plus bouger qu'avec une guitare et risque donc de passer à travers.
En fait il faudrait pouvoir mesurer le déplacement de la membrane et vérifier jusqu'où elle va avec une guitare, puis tester avec une basse et ne pas dépasser le déplacement qu'on obtient avec la guitare.

En fait c'est un problème purement mécanique, les son grave déplaçant plus la membrane que les son aigus, il ne faut pas aller au delà de ce qu'à prévu le constructeur.

Ola !!!

9
:non: non non, y a pas de test à faire, c'est déjà trop risqué.


Les HP guitare on une membrane moins résistante car ils sont conçus pour restituer des fréquences médium aigus (même si on entend des graves, c'est sans commune mesure avec les graves d'une basse).


Un Hp basse, est bien plus solide et supporte des déplacement nettement plus importants afin de transmettre les basses fréquences avec un maximum de pèche et de chaleur. Ils sont donc moins précis dans les aigus (c'est d'ailleurs pour ça qu'on trouve des tweeters sur les baffles basse) et sont relativement peu efficaces pour donner de bonnes distos avec une gratte.


La meilleurs solution pour s'en tirer à moindre coût est, comme déjà dit plus haut, de prendre un baffle basse de bonne impédance (surtout pas inférieure à celle de l'ampli!!!). Sinon, si c'est pour jouer en groupe : DI et direct dans la table de mix de la sono ;)

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

10
Ok ca me parait plus clair déjà.

Et DI ca veut dire quoi ?