Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Consommation réelle des amplis

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 7 707 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Consommation réelle des amplis
Hello,

cette question est à destination des électriciens, mais peut intéresser tout le monde :

supposons qu'un ampli affiche 200W de puissance "musicale" et 500W de puissance électrique consommée.

200W étant la puissance max qu'il peut fournir, est-ce que 500W sera également la puissance max consommée (donc potentiellement moins) ou est-ce que c'est la consommation constante ?

d'où : en jouant à petit volume, est-ce que j'abaisse considérablement la consommation électrique ?

"rien de se perd, rien ne se créé", et je n'ai pas l'impression que mon ampli se mette à chauffer quand je joue doucement, donc je pencherais plutôt pour l'hypothèse "petite consommation", mais j'aurai bien aimé confirmation.

merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour cette réponse argumentée de chiffre !

peux-tu me détailler ton dernier exemple : deux ampli (300 et 50W) réglé pour délivrer 10W.
en quoi le premier consommera bcp plus ?
12
Ok, alors 300W vs 50W (hypothèse: même classe, même technologie et bien entendue même charge, mettons 4ohms).
Calcul de la tension d'alimentation:
rappel P=UxI d'ou U=(PxR)^0.5 (la tension=racine carré de la puissance x la charge)
Mais P dans notre cas doit-être la puissance max soit 2^0.5 la puissance RMS et x2 pour avoir une tension en singlerail (pas +/-).
pour le 300W: (300x2^0.5x2x4)^0.5=58.17V
pour le 50W: (50x2^0.5x2x4)^0.5=23.74V
On va approximmer à 60V et 25V.
Si tu sorts 10W de chaque ampli tu envoies un courant Imax=(Pmax/R)^0.5
soit Imax=1.88Wmax
Donc pour le 300W tu consommera Pmax=UalimxImax=112.8W
et pour le 50W P=47W

Convaincu?
13
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi avec la même charge, il faudrait 2 tensions différentes pour obtenir la même puissance ? (à courant égal, comme tu l'écris).
pour moi (pour toi aussi, c'est marrant) : P=UxI, donc si je change la tension, je change la puissance, non ?

sinon, il est intéressant de voir que pour un rapport initial de puissance de 6, le rapport de consommation n'est que de 2 (ce qui est déjà pas mal compte tenu du fait que la puissance finale est la même...).
14
Salut sygwel,
En effet avec la même charge et la même puissance la tension en sortie de l'ampli est la même, mais la tension d'alimentation du poweramp ne varie pas en fonction de la puissance émise (Valim = constante).

Par exemple si un ampli sort 300Wrms sous 4Ohms il est nécessaire d'avoir un rail d'alimentation d'au moins 60V, le courant émis à la charge lui sera le même sur un 50W, un 100W ou un 6kW, pour la même puissance de sortie (sur ce point nous somme d'accord).

De plus ce courant est directement fournie par l'alimentation tel quel, donc la puissance consommé par l'alimentation est Valim (60V) x Iout (courant dans le HP).

D'où mon calcul, dans lequel V est la tension de l'alimentation.

Je mets tout de même un bémol sur ce calcul, il s'agit d'un calcul théorique dans lequel toutes les pertes sont négligées.

Attention toutefois, il s'agit dans ce cas d'un ampli en class AB, on peut appliquer le même principe à de la class A avec des coeffs différents.
Par contre en class D la puissance comsommé varie en fonction de la puissance émise.
15
Hello,

Citation :
La consommation affichée est la consommation maximum.
C'est comme avec les alims de PC.



C'est faux! La puissance indiquée par les constructeurs d'alimentation ATX est toujours la puissance utile c'est à dire la puissance maximale délivrée en combinant le +5/12V. En règle générale une alimentation à découpage à un rendement de ~80% à 50% de sa charge maximale soit une alimentation de 400 W à 50% de sa charge soit 0.5*400= 200 W consommera à la prise 200/0.8 ~= 250 W, en revanche le rendement peut trés bien tomber à 60% à pleine charge soit à la prise 400/0.6 ~= 667 W.
16

Citation :
En effet avec la même charge et la même puissance la tension en sortie de l'ampli est la même, mais la tension d'alimentation du poweramp ne varie pas en fonction de la puissance émise (Valim = constante).



Si j'ai bien compris ton raisonnement la loi d'Ohm ne sert à rien. :oo:

Je rappelle que:

U = Z*I et Umax = √2*U pour un signal sinusoïdal

or P = U*I = Z*I² = U²/Z

d'où U = √(P*Z) => Umax = √(2)*√(P*Z) = √(4*P*Z)

Par conséquent si Z change Umax change obligatoirement à puissance efficace fixée. De plus l'impédance d'un HP électrodynamique est ± inductive (enroulements du bobinage) donc varie en fonction de la fréquence du signal amplifié transmis et la perte Joule étant due à la résistance du fil bobiné.
17
Tite question après ces calculs dans tous les sens.

Quand on achète un ampli, est-ce qu'on s'en fout pas un peu de savoir ce qu'il consomme ? parce que bon si on veut être écolo autant arrêté tout de suite de jouer sur des amplis à lampes et vive le son pourri des transistors (15W au delà c'est trop) :mdr:

Sinon on pourrait aussi calculé le nombre d'arbres abattus à cause des bûcherons de batteur. :volatil:
18

Citation :
Quand on achète un ampli, est-ce qu'on s'en fout pas un peu de savoir ce qu'il consomme ?



C'est aussi important que le son car un ampli mal conçu consomme plus qu'un ampli bien conçu de technologie équivalente (classe A|B|AB|D).

Citation :
parce que bon si on veut être écolo autant arrêté tout de suite de jouer sur des amplis à lampes et vive le son pourri des transistors (15W au delà c'est trop)



Lampe ou transistor l'élement seul ne fait pas le son. On peut trés bien fabriquer des amplis pourris à lampe et des amplis d'excellence à transistor. Comme le dit l'adage ce n'est pas la taille de l'outil qui compte mais comment on s'en sert!

Citation :
Sinon on pourrait aussi calculé le nombre d'arbres abattus à cause des bûcherons de batteur.



On pourrait effectivement. D'autant plus que les bois ultra chers sont rares et poussent difficilement donc écologiquement non viables sachant que le type de bois influence moins de 1% le son, les 99% restant répartis entre type/tension des peaux et dimensions (épaisseur/profondeur) des fûts.
19
Houla,
Bien entendue que la loi d'ohm reste et est invariable Lebucheron, je ne croit pas que tu es compris que l'on parlait de la puissance consommé.

Il ne faut pas confondre la tension de sortie qui attque le HP et la tension d'alimentation de l'ampli.
La tension de sortie varie bien entendu en fonction de la puissance.
Ensuite j'ai pris comme exemple une charge résistive en effet pour simplifier les calculs, mais le raisonement reste strictement le même avec une charge complexe tel un HP (il suffit de remplacer R par l'impédance "R+jLw" (mais dans ce cas encore tu négliges la capa parasite, la résistance électromécanique, etc...)

D'abord dans la l'énorme majeur partie des amplis guitare et basse, l'alimentation est linéaire non régulée (Un gros transfo, diodes + condo).
Contrairement l'alimentation des PC sont des alim à découpage régulé, on abaisse la tension par "hachage" du secteur redressé et filtrer.
Dans le cas de l'alimentation linéaire, la tension secteur est rabaissée, redressée et filtrée.
De plus l'énorme majorité des amplis guitares et basses dispose d'ampli de puisssance linéaire (je n'ai pas dis fidèle), même si nous les utilisons dans certain dans leur région de saturation.

Pour l'explication nous négligeons tout le reste rendement=100%.
Bon alors je réexplique:
on prends 2 amplis de puissance RMS max P1=300Wrms et P2=50Wrms (sous 4ohms tout 2).
on calcul la tension rms max de chacun des amplis:
Urms=(PrmsxR)^0.5

U1rms=(300x4)^0.5=34.64Vrms
donc le signal crête/crête injecté dans la charge sera U1pp=U1rmsx2^0.5x2
soit U1=97.98Vpp
D'ailleur je viens de m'apercevoir que j'avais oublier le 2^0.5.
Donc le poweramp devant fournir un signal de 100Vpp au HP sa tension d'alimentation doit être supérieur à 100V.

U2rms=(50x4)^0.5=14.14Vrms
donc le signal crête/crête injecté dans la charge sera U2pp=U2rmsx2^0.5x2
soit U2=40Vpp
Donc le poweramp devant fournir un signal de 40Vpp au HP sa tension d'alimentation doit être supérieur à 40V.

On règle une puissance Pout=10W (pour simplifier Z=R=4ohms) sur les 2 amplis.
On calcul le courant RMS injecte dans le HP donc valable pour les 2 amplis.
Irms=(Prms/R)^0.5=1.58Arms

Ce courant est fourni par l'alimentation, et cette tension d'alimentation est strictement fixe (que vous injecter 1mW ou 1kW l'alimentation de l'ampli ne varie pas).

Donc en simplifiant on dit que la puissance RMS fournie par l'alimentation est égale au courant fournie par l'alimentation x la tension de l'alimentation, d'où:
Palim=UalimxIrms
donc pour P1alim=158Wrms
et P2alim=63.2Wrms

J'espère avoir était plus précis.

Pour LeBucheron, bien entendu que la tension de sortie change mais pas la tension d'alimentation :D: , relie bien je n'ai jamais mis en doute la loi d'ohm.
20
D'accord pour la tension réseau fixe* et courant variable selon la puissance consommée. :clin:

(*)relatif à la qualité du réseau de distribution.