Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Consommation réelle des amplis

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 7 706 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Consommation réelle des amplis
Hello,

cette question est à destination des électriciens, mais peut intéresser tout le monde :

supposons qu'un ampli affiche 200W de puissance "musicale" et 500W de puissance électrique consommée.

200W étant la puissance max qu'il peut fournir, est-ce que 500W sera également la puissance max consommée (donc potentiellement moins) ou est-ce que c'est la consommation constante ?

d'où : en jouant à petit volume, est-ce que j'abaisse considérablement la consommation électrique ?

"rien de se perd, rien ne se créé", et je n'ai pas l'impression que mon ampli se mette à chauffer quand je joue doucement, donc je pencherais plutôt pour l'hypothèse "petite consommation", mais j'aurai bien aimé confirmation.

merci !
2
Aller, j'élargis le débat : même les non-électriciens peuvent donner leur avis ! :)
3
Bonne question. j'ai aucune idée de la réponse
4
La consommation affichée est la consommation maximum.
C'est comme avec les alims de PC. :clin:
5
Ton allusion au pc tombe à pic, parceque j'ai une tête d'ampli ventilée (avec un ventilo du même type que ceux qu'on trouve sur les pc), et je me demandais si lorsque je joue faiblement, je peux diminuer la vitesse du ventilo, en considèrant que l'ampli ne travaille pas à sa puissance (et donc température) max.
elle n'est plus sous garantie, donc je pensais intercaler un petit variateur sur le ventilo.

certains ont déjà essayé ?

en tout cas, la confirmation concernant la puissance est une bonne chose, j'aurais eu mauvaise conscience de consommer autant quelque soit le niveau de jeu (et ça a un coût sur le compteur au final ! :) )
6
Pour le ventilo, je ne te conseille pas de jouer sur la vitesse de celui-ci.
Si je prends le cas de mon ampli, il chauffe que ce soit à bas ou haut volume, et le ventilo démarre quand il fait trop chaud.
Si vraiment c'est le bruit qui t'embêtes, tu peux le remplacer par un ventilo plus silencieux comme les Papst. Vérifies quand même si tu n'en as pas déjà un à l'intérieur.
Sinon tu achètes un petit ampli pour jouer chez toi. Perso c'est la solution que je préfère plutôt que de bidouiller un système de refroidissement qui est prévu pour ton ampli.
7
Le ventilo de ma tête démarre à l'allumage, même si elle est froide.
effectivement, le remplacement sera peut-être plus intelligent.

c'est déjà l'ampli que j'ai pour chez moi (c'est aussi là qu'on repete parfois)

merci pour les réponses !
8
Alors si mes souvenirs de physique ne sont pas trop loin...

J'ai un fusible 5ampères sur ma tête...

P=UxI>>>230Vx5A=1150W de consommation maxi. Au dessus, la fusible lache.

1150W pour 300W musicaux! Le rendement est meilleur si on utilise cet ampli en chauffage d'appoint!
9
La valeur du fusible n'est pas à prendre en compte dans un fonctionnement normal, où effectivement ton ampli n'atteint pas 1150W.

mais il est là pour cramer à la place d'autre chose en cas de court-circuit, et dans ce cas :

U=220V, R=0, I=U/R -> I = infini, ce qui crame le pauvre fusible.

mais c'est vrai qu'il pourrait être calibré plus près de la puissance de l'ampli, pour claquer juste après un dépassement de la consommation nominale.
10
La valeur indiqué par le fabricant est, selon la règle, la consommation efficace de ton ampli lorsque donc tu envoies le maximum de sauce dans le(s) HP(s).
Cette puissance est consommé en grande partie par l'ampli de puissance + HP.
Ensuite quelque watts perdue dans la partie alimentation et quelques watts consommés par le préamps.
En vulgarisant, dans un ampli transistor class AB avec un redressement double alternance à diodes de puissance 100Wrms tu consommes:
300Wrms x 1.25 (efficacité de 75% max en class AB) x 1.2 (efficacité de 80% d'une alimentation classique)= 450 Watts + 5W pour le preamp.

Dans le cas d'un ampli à lampe il faut ajouter la conso des filaments, par exemple un SVT-2PRO, 45W sont consommés par les filaments (et peut importe le volume).

Mais de plus, si tu règle un ampli 300Wrms et 50Wrms pour sortir 10Wrms tout 2 le 300W consommera beaucoup plus.